AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 24 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
🔲 DARRYL OUVREMONDE 🔲

Bienvenue dans cet univers fantastique qu'est l'Ouvremonde.
Darryl est une célébrité très estimée car il est Journalyste au Veilleur (le messie si tu préfères) et sa devise est :" une information doit être écrite et partagée, qu'elles qu'en soient les conséquences".

Il a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et se rend de temps en temps dans le monde Gris (le nôtre) pour rendre visite à quelqu'un.

Mais cette fois, dans son monde merveilleux, quelque chose cloche et tout l'équilibre de son univers est en danger. Darryl va donc partir en quête de la vérité.

Ce qui est singulier dans cette duologie, c'est qu'on commence par un prologue où on voit une jeune Autrice présenter à son éditrice, l'histoire "inventée" de Darryl, et à ce moment-là, le lecteur est tout de suite captivé.
Vrai ou pas ?
La fiction aurait elle rattrapée la réalité ?
On ne sait pas, mais on a qu'une envie c'est de savoir!

Cette ambiance steampunk nous ancre bien dans le fantastique et les dessins y sont pour beaucoup.
Un plaisir pour les yeux. Très graphique, très magique, très dépaysant, on part à l'aventure, on plonge dans un autre monde .
Une histoire agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Je trouve que ce second tome apporte une touche plus sombre, plus triste aussi.

Bien qu'il y ait de nombreux rebondissements, j'ai été un peu perdu quand ils ont évoqué le passé ( un prequel a lire avant sans doute)

J'ai trouvé la fin assez... Rapide. J'en aurais peut être voulu davantage, mais parce que j'apprécie aussi tout l'univers et les dessins de Krysel.

Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fini par m'habituer aux graphismes qui ne sont pas du tout du style que j'aime.
Dans ce tome, on découvre le dénouement de l'histoire de Darryl et son ami Dean. J'espérais une fin un peu plus recherchée, j'ai eu un peu la sensation d'un "tout ça pour ça", mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Artycle du ** mai 2022
Les aventures de Darryl Ouvremonde ont débutées en 2017 grâce à la plume de Nicolas Mitric, Olivier Peru et Rémi Guérin. Ce roman a eu du succès auprès des fans de science-fiction mais sans devenir un best-seller.
En 2019, sous le crayon de Kristel, le héros de ce roman a pris vie en bande dessinée.

Darryl Ouvremonde c'est l'histoire d'un univers parallèle au nôtre dans lequel Darryl est une légende. C'est le plus grand des journalystes du Veilleur.

Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans “ le monde gris ”, (notre monde) il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures.

Mais Darryl n'est pas seulement aventurier, en tant que journalyste, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d'être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d'un géant. La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles mais sans aucun doute terrifiantes….

Dans un premier temps, ce qui marque le lecteur, ce sont les dessins qui sont tout simplement sublimes. L'illustratrice a vraiment un don pour le dessin et l'on plonge rapidement au coeur de l'histoire. le dessin correspond tout à fait à l'univers que l'on veut nous faire découvrir.

Ce qui est intéressant c'est aussi la façon dont est racontée l'histoire. Je n'ai pas eu l'opportunité de lire le roman mais dans le prologue du tome 1, on voit une jeune auteur en compagnie de son éditrice. Les deux parlent du roman que l'auteur doit publier et cette dernière fait un résumé des héros que l'on va voir apparaître dans l'histoire.

De ce fait, l'on découvre rapidement l'histoire et l'on n'est pas perdu en découvrant cet univers de steampunk.

Cette trame reste d'ailleurs présente jusqu'à la fin du tome 2 et j'ai apprécié cette touche particulière qui sort de la trame de narration à laquelle nous sommes habitués.

Pour le reste, nous découvrons une histoire pleine de rebondissements qui nous emporte dans un autre univers. le suspense est très présent dans le premier tome et cela s'accentue dans le second tome.
Un petit peu de romance permet de conclure cette ambiance mystère et de complots magiques. Pour moi, c'est une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Darryl, jeune journaliste issu du monde gris alias notre monde, a accès au monde fantastique dit l'Ouvremonde grace à des glyphes serrures. Les journalystes sont considérés comme des quasi oracles. Suite au tome précédent et à sa bataille contre un géant possédé par son ami Dean le fantôme, ce denier lui confie avoir eu une vision qui pourrait expliquer la disparition du rouage de l'horloge... Mais pour cela il faut partir vers Fallswarm endroit nébuleux, plein de chausse trappes qui finissent à la mort.
Aidés par ces amis, Darryl s'embarque pour une aventure qui risque de remettre en cause ses amours et ses amitiés.
Le dessin est toujours très réussi, l'intrigue un "poil" complexe avant que tout soit dénoué et c'est à une fin douce amère (plus amère d'ailleurs) à laquelle nous assistons. Une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome deux toujours aussi efficace que le premier ces personnages bien charismatique nous font vivre une belle aventure pleins de bons sentiments et on est surpris par sa fin foudroyante mais que du bonheur ces deux tomes sont de véritables pépite
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet album, j'ai particulièrement apprécié les graphismes qui nous en mettent plein les yeux. le décor est rempli de détail et les couleurs sont parfaitement adaptées aux différentes scènes représentées devant nos yeux. Les visages sont fins et les personnages expressifs.

Concernant l'histoire, j'ai bien aimé la fin mais le reste était un peu trop rythmé à mon gout. Les problèmes étant liés à l'Ouvremonde sont expédiés excessivement vite. Je pense donc lire le roman afin de mieux percevoir l'univers dans sa globalité. L'ensemble m'intrigue beaucoup.

J'ai été déçu par cette suite qui a pourtant énormément de potentiel.

Connaissez-vous cet univers ? Plutôt le roman ou la bande dessinée ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          00
Suite et fin de ce dyptique à l'ambiance steampunk. On est tout de suite plongés au coeur de l'aventure, on la reprend au vol. Ce qui peut être un peu déroutant quand on a lu le premier tome à sa sortie et que l'on a plus tous les éléments en tête. On plonge tout de même dans cette suite, dynamique et pleine de rythme, dans laquelle nous suivrons Darryl et ses amis dans une enquête où la magie sera reine. Les illustrations sont toujours aussi envoûtantes. Avec leur aspect numérique, elles jouent avec les ambiances lumineuses, et permettent de s'immerger pleinement dans cet autre monde. Une suite intéressante, dans laquelle le mot "Fin" résonne tout de même, et pourrait laisser entendre un autre cycle à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Les fils du mystère
Prolongeant le roman richement illustré, Darryl Ouvremonde est un récit foisonnant porté par les dessins somptueux de Krystel…

Né de l'imagination d'Oliver Peru, l'univers esquisse les contours d'un monde plein de magie et de féérie où des journalystes s‘efforcent d'informer leurs lecteurs de tout ce qui se passe et mérite d'être raconté… le meilleur d'entre eux n'est autre que Darryl qui, par le truchement de glyphes, peut ouvrir des passages vers le « monde gris » qui n'est autre que notre univers…

Ecartelé entre deux mondes et riche en péripéties, ce diptyque de Rémi Guérin pourra dérouter certains lecteurs n'ayant pas précédemment arpenté l'univers avec le roman… Néanmoins, le charme de l'Outremonde opère tant et si bien que l'on ne peut qu'espérer que d'autres récits nous ouvrent encore les portes de cet univers délicieusement irréel…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}