Darryl Ouvremonde tome 1 sur 2
Glénat (02/10/2019)
3.82/5   61 notes
« Une information doit être écrite et partagée »
Dans tout l’Ouvremonde, Darryl est une légende, le plus grand des journalystes du Veilleur. Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans le « monde gris », il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures. Mais Darryl n’est pas qu’un aventurier, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d’être ébranlées le jour où il enquête sur la di... >Voir plus
Que lire après Darryl Ouvremonde, tome 1Voir plus

Cédric Mayen

3.30★ (36)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Il est question d'un monde un peu magique et steampunk où règne en maître les journalistes. Cela ferait rêver les rédactions de BFM TV qui vont sans doute accueillir favorablement cette BD.

Les moyens de transport dans les airs sont les dirigeables et les montgolfières. Il y a également un côté Harry Potter avec la magie mais à une dose raisonnable pour ne pas tomber dans le plagiat.

Il est question d'un adolescent Darryl qui a le pouvoir d'ouvrir des glyphes-serrures qui mène tout droit dans un autre univers : l'ouvremonde. Il va mener une enquête assez dangereuse qui sera le point de départ de cette aventure.

Je n'ai pas accroché plus que cela à ce nouvel univers malgré un graphisme de qualité et une édition particulièrement soignée avec une couverture magnifique et un titre en doré. Cela sent le réchauffé en changeant un peu d'habillage. Cependant, un public plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi ce titre qui ne manque pas de charme.
J'ai eu un coup de coeur pour la couverture somptueuse de cet album, et l'ensemble des autres pages est à la hauteur de ce graphisme et ces tons de couleur sépia et bleuté.
Les visages aux traits doux sont très expressifs avec des gros plans réguliers sur les regards renforçant la tension psychologique et les émotions.
Concernant l'intrigue, elle est assez complexe et ce tome en est une simple introduction je pense. Darryl est le personnage d'un roman qu'une jeune auteure présente à son éditrice, lui faisant la lecture de son texte. Darryl est journalyste dans l'Ouvremonde et a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre, notamment de rejoindre une amie, Julianne, dans le monde Gris (amie qui ressemble de près à cette auteure). Tous deux ont pour ami un fantôme. La nouvelle enquête du journalyste tourne autour de la disparition d'un géant et du vol d'un élément de la grande horloge qui ne peut plus indiquer le temps.
A la fin de ce tome, je suis restée un peu sur ma faim avec une multitude de questions… Pourquoi « journalyste » s'écrit-il avec un « y » dans l'Ouvremonde ? Cette lettre a-t-elle un sens qui m'échappe pour le moment ? Quel grand danger menace l'Ouvremonde ? On sent une forte tension chez les personnages. Quel rôle joue exactement Julianne en fait ? Qui va trahir qui ? …
Vous l'aurez compris j'ai une grande impatience à pouvoir lire la suite de cette histoire dont je n'ai eu qu'une ébauche…

Bienvenue dans cet univers fantastique qu'est l'Ouvremonde.
Darryl est une célébrité très estimée car il est Journalyste au Veilleur (le messie si tu préfères) et sa devise est :" une information doit être écrite et partagée, qu'elles qu'en soient les conséquences".

Il a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et se rend de temps en temps dans le monde Gris (le nôtre) pour rendre visite à quelqu'un.

Mais cette fois, dans son monde merveilleux, quelque chose cloche et tout l'équilibre de son univers est en danger. Darryl va donc partir en quête de la vérité.

Ce qui est singulier dans cette duologie, c'est qu'on commence par un prologue où on voit une jeune Autrice présenter à son éditrice, l'histoire "inventée" de Darryl, et à ce moment-là, le lecteur est tout de suite captivé.
Vrai ou pas ?
La fiction aurait elle rattrapée la réalité ?
On ne sait pas, mais on a qu'une envie c'est de savoir!

Cette ambiance steampunk nous ancre bien dans le fantastique et les dessins y sont pour beaucoup.
Un plaisir pour les yeux. Très graphique, très magique, très dépaysant, on part à l'aventure, on plonge dans un autre monde .
Une histoire agréable à lire.
Artycle du ** mai 2022
Les aventures de Darryl Ouvremonde ont débutées en 2017 grâce à la plume de Nicolas Mitric, Olivier Peru et Rémi Guérin. Ce roman a eu du succès auprès des fans de science-fiction mais sans devenir un best-seller.
En 2019, sous le crayon de Kristel, le héros de ce roman a pris vie en bande dessinée.

Darryl Ouvremonde c'est l'histoire d'un univers parallèle au nôtre dans lequel Darryl est une légende. C'est le plus grand des journalystes du Veilleur.

Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans “ le monde gris ”, (notre monde) il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures.

Mais Darryl n'est pas seulement aventurier, en tant que journalyste, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d'être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d'un géant. La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles mais sans aucun doute terrifiantes….

Dans un premier temps, ce qui marque le lecteur, ce sont les dessins qui sont tout simplement sublimes. L'illustratrice a vraiment un don pour le dessin et l'on plonge rapidement au coeur de l'histoire. le dessin correspond tout à fait à l'univers que l'on veut nous faire découvrir.
Ce qui est intéressant c'est aussi la façon dont est racontée l'histoire. Je n'ai pas eu l'opportunité de lire le roman mais dans le prologue du tome 1, on voit une jeune auteur en compagnie de son éditrice. Les deux parlent du roman que l'auteur doit publier et cette dernière fait un résumé des héros que l'on va voir apparaître dans l'histoire.

De ce fait, l'on découvre rapidement l'histoire et l'on n'est pas perdu en découvrant cet univers de steampunk.
Cette trame reste d'ailleurs présente jusqu'à la fin du tome 2 et j'ai apprécié cette touche particulière qui sort de la trame de narration à laquelle nous sommes habitués.
Pour le reste, nous découvrons une histoire pleine de rebondissements qui nous emporte dans un autre univers. le suspense est très présent dans le premier tome et cela s'accentue dans le second tome.
Un petit peu de romance permet de conclure cette ambiance mystère et de complots magiques. Pour moi, c'est une très belle réussite !
Je n'ai pas accroché aux graphismes de cette bd, et je me rappelle avoir eu la même sensation avec "Magda Ikklepotts". J'apprécie bien l'univers steampunk , moins la fantasy, et du coup, je suis mitigée sur l'ensemble.
Le scénario est bien ficelé, assez complexe , mais pas trop. le personnage de Darryl est intéressant.
J'espérais juste une fin plus recherchée , mais ça ne gâche pas l'ensemble du scénario. Ce tome est assez mystérieux, j'ai eu du mal à comprendre où on allait.
Bref, pas attirée par les graphismes, mais je dois reconnaître qu'ils collent bien à l'univers de la série. le scénario est bien réussi, et même si ce premier est plutôt lent au démarrage, je trouve, ça donne envie de lire la suite.

critiques presse (4)
Sceneario
15 janvier 2020
Une entrée en matière captivante d’une intrigue fantastique qui demande évidemment à se déliter dans le prochain tome.
BoDoi
12 novembre 2019
On aurait envie de passer plus de temps à arpenter ce prometteur univers steampunk, avec ses drôles de coutumes, ses personnages magiques, ses véhicules atypiques, son architecture vertigineuse… Auxquels donne vie de manière convaincante Krystel, même si son usage des couleurs et des lumières gagnerait parfois à être plus sobre.
BDGest
23 octobre 2019
Une fois les composants présentés et assimilés, le scénario se révèle accrocheur, bien appuyé par une narration brève qui donne une large priorité aux illustrations. Bien qu'agréable, le coup de crayon de Krystel (Magda Ikklepotts) n'est pas ce qui surprend et attire le plus.
Actualitte
17 octobre 2019
Une œuvre qui se veut à la fois continuité d’un roman à succès et nouvelle porte d’entrée dans l’univers créé par Olivier Peru. Le public adolescent et jeune adulte devrait ainsi retrouver dans Darryl Ouvremonde les frissons nés de l’imaginaire qu’il affectionne tant.
Une information doit être écrite et partagée quelles qu'en soient les conséquences.
Une information doit être écrite et partagée.

Lire un extrait