Darryl Ouvremonde tome 2 sur 2

Rémi Guérin (Autre) Krystel (Autre)
Glénat (25/08/2021)
3.69/5   24 notes
Un final entre drame et poésie.

En prenant possession du géant lâché au beau milieu de Kaelatt, Dean a eu une vision. Une vision devenue la seule piste à suivre pour retrouver le coupable derrière le vol du rouage enchanté et celui de la maison aux mystères. Avec Elynwe et Croqueruche, Darryl se dirige vers Fallswarm, un lieu maudit d’où personne ne revient vivant. En son sein, Darryl va découvrir la première pièce d’un puzzle complexe où se cachent f... >Voir plus
Que lire après Darryl Ouvremonde, tome 2Voir plus

3.61★ (191)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🔲 DARRYL OUVREMONDE 🔲

Bienvenue dans cet univers fantastique qu'est l'Ouvremonde.
Darryl est une célébrité très estimée car il est Journalyste au Veilleur (le messie si tu préfères) et sa devise est :" une information doit être écrite et partagée, qu'elles qu'en soient les conséquences".

Il a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre et se rend de temps en temps dans le monde Gris (le nôtre) pour rendre visite à quelqu'un.

Mais cette fois, dans son monde merveilleux, quelque chose cloche et tout l'équilibre de son univers est en danger. Darryl va donc partir en quête de la vérité.

Ce qui est singulier dans cette duologie, c'est qu'on commence par un prologue où on voit une jeune Autrice présenter à son éditrice, l'histoire "inventée" de Darryl, et à ce moment-là, le lecteur est tout de suite captivé.
Vrai ou pas ?
La fiction aurait elle rattrapée la réalité ?
On ne sait pas, mais on a qu'une envie c'est de savoir!

Cette ambiance steampunk nous ancre bien dans le fantastique et les dessins y sont pour beaucoup.
Un plaisir pour les yeux. Très graphique, très magique, très dépaysant, on part à l'aventure, on plonge dans un autre monde .
Une histoire agréable à lire.
Artycle du ** mai 2022
Les aventures de Darryl Ouvremonde ont débutées en 2017 grâce à la plume de Nicolas Mitric, Olivier Peru et Rémi Guérin. Ce roman a eu du succès auprès des fans de science-fiction mais sans devenir un best-seller.
En 2019, sous le crayon de Kristel, le héros de ce roman a pris vie en bande dessinée.

Darryl Ouvremonde c'est l'histoire d'un univers parallèle au nôtre dans lequel Darryl est une légende. C'est le plus grand des journalystes du Veilleur.

Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans “ le monde gris ”, (notre monde) il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures.

Mais Darryl n'est pas seulement aventurier, en tant que journalyste, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d'être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d'un géant. La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles mais sans aucun doute terrifiantes….

Dans un premier temps, ce qui marque le lecteur, ce sont les dessins qui sont tout simplement sublimes. L'illustratrice a vraiment un don pour le dessin et l'on plonge rapidement au coeur de l'histoire. le dessin correspond tout à fait à l'univers que l'on veut nous faire découvrir.

Ce qui est intéressant c'est aussi la façon dont est racontée l'histoire. Je n'ai pas eu l'opportunité de lire le roman mais dans le prologue du tome 1, on voit une jeune auteur en compagnie de son éditrice. Les deux parlent du roman que l'auteur doit publier et cette dernière fait un résumé des héros que l'on va voir apparaître dans l'histoire.

De ce fait, l'on découvre rapidement l'histoire et l'on n'est pas perdu en découvrant cet univers de steampunk.

Cette trame reste d'ailleurs présente jusqu'à la fin du tome 2 et j'ai apprécié cette touche particulière qui sort de la trame de narration à laquelle nous sommes habitués.

Pour le reste, nous découvrons une histoire pleine de rebondissements qui nous emporte dans un autre univers. le suspense est très présent dans le premier tome et cela s'accentue dans le second tome.
Un petit peu de romance permet de conclure cette ambiance mystère et de complots magiques. Pour moi, c'est une très belle réussite !
Darryl, jeune journaliste issu du monde gris alias notre monde, a accès au monde fantastique dit l'Ouvremonde grace à des glyphes serrures. Les journalystes sont considérés comme des quasi oracles. Suite au tome précédent et à sa bataille contre un géant possédé par son ami Dean le fantôme, ce denier lui confie avoir eu une vision qui pourrait expliquer la disparition du rouage de l'horloge... Mais pour cela il faut partir vers Fallswarm endroit nébuleux, plein de chausse trappes qui finissent à la mort.
Aidés par ces amis, Darryl s'embarque pour une aventure qui risque de remettre en cause ses amours et ses amitiés.
Le dessin est toujours très réussi, l'intrigue un "poil" complexe avant que tout soit dénoué et c'est à une fin douce amère (plus amère d'ailleurs) à laquelle nous assistons. Une jolie histoire.
Suite et fin de ce dyptique à l'ambiance steampunk. On est tout de suite plongés au coeur de l'aventure, on la reprend au vol. Ce qui peut être un peu déroutant quand on a lu le premier tome à sa sortie et que l'on a plus tous les éléments en tête. On plonge tout de même dans cette suite, dynamique et pleine de rythme, dans laquelle nous suivrons Darryl et ses amis dans une enquête où la magie sera reine. Les illustrations sont toujours aussi envoûtantes. Avec leur aspect numérique, elles jouent avec les ambiances lumineuses, et permettent de s'immerger pleinement dans cet autre monde. Une suite intéressante, dans laquelle le mot "Fin" résonne tout de même, et pourrait laisser entendre un autre cycle à venir.
Je trouve que ce second tome apporte une touche plus sombre, plus triste aussi.

Bien qu'il y ait de nombreux rebondissements, j'ai été un peu perdu quand ils ont évoqué le passé ( un prequel a lire avant sans doute)

J'ai trouvé la fin assez... Rapide. J'en aurais peut être voulu davantage, mais parce que j'apprécie aussi tout l'univers et les dessins de Krysel.

Une belle découverte