AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les poulpes (5)

Là-bas, Donald ronflait. Régulièrement, tranquillement, loin d’ici. Parti pour de fins rêves. Contre la paroi, dans la rangée qui faisait face, un dormeur gémit, se retourna sur lui-même et péta. C’était Domisoldo. Un spécialiste. Premier Grand Prix de Rome de Musique en même temps que champion hors-concours et soliste es-pets. Professeur de diction anale au Camp A, à défaut de mieux. Ordonnateur des chorus matinaux. Pas son pareil pour analyser les mérites et les défauts d’un sphincter ! Pour lui, un beau son était un beau son. À son oreille subtile, un habile pétomane valait bien un flûtiste de Colonne, un cornet du Conservatoire.
Commenter  J’apprécie          110
Les plus courageux donc en profitaient pour aller faire toilette. […] D'ailleurs, pour les atteindre [les lavabos], pour toucher cette Terre Promise, pour connaître ce Nirvana hygiénique, il fallait affronter et traverser une zone lacustre enrobée d'une boue si savonneuse que le moindre faux pas y précipitait le candidat trop pressé. D'ingénieux et tenaces hygiénistes avaient toutefois réussi à semer le parcours de briques dont l'assise, forcément, était plus ou moins stable. Sur cette piste branlante, les hardis champions de la propreté se risquaient donc, soit pour parvenir au Saint des Saints, soit pour en sortir, double chenille processionnaire, l'une en sens inverse de l'autre et dont chaque membre se disputait la possession des briques, parfois si espacées, qu'il fallait, pour sauter de l'une à l'autre, s'élancer dans de grandes enjambées, retomber pile au bon endroit, pirouetter, ne pas se laisser désarçonner par le concurrent, profiter enfin de la brique ainsi acquise pour l'échanger contre une placée plus avant avec celui qui, de même, la détenait.

Au terme du voyage, on n'était pas pour ça au bout de ses épreuves car on se trouvait alors devant la muraille d'une quintuple épaisseur de dos. Il fallait patauger sur place pour attendre son tour, progresser pas à pas au fur et à mesure que d'autres avaient terminé. Quand on était au premier rang, quel exploit ! On avait le bonheur de partager un robinet avec trois ou quatre gars du genre plus ou moins bousculeur, plus ou moins ôte-toi-de-là-que-je-m'y-mette et même du genre petit propriétaire de banlieue : J'étais là avant toi et, d'abord, c'est mon robinet ! Ne parlons pas des éclaboussures, des ramponneaux dans les côtes, des fadas qui se rincent la bouche sur vos godasses, des rigolos qui vous envoient des glaviots bien roulés qui flottent ensuite joliment dans la mare. L'opération terminée, fallait encore se dégager de la presse. Pas rien, déjà, que de faire demi-tour sur soi-même ! Là, cherchant une faille, on s'infiltrait comme on pouvait entre ceux qui, coagulés, guettaient le moment de s'agenouiller à la Sainte Table. Ce rempart franchi, on reprenait ses attitudes de danseur ailé pour entreprendre la périlleuse traversée de la zone lacustre sur les îlots de briques. Et bien content si, ainsi péniblement lavé, on n'était pas, à la dernière minute, plaqué dans la mélasse par un dérapage malheureux ou par la faute d'un maladroit qui, affolé, se raccrochait à vos basques ou d'un salaud qui, pour sauver sa mise, n'hésitait pas à vous envoyer dinguer. In the coltar !...
Commenter  J’apprécie          112
Le Grand Dab s'éveilla. La clarté grise de l'aube s'insinuait. C'était la fin de la nuit. Trop courte, Toujours trop courte. Ne tremble pas, mon âme. Ah, laisse-moi vaincre, oubli de la nuit, les tourments de ce rude univers !

(Incipit).
Commenter  J’apprécie          90
"Le poulpe, en l'attaquant, avait simplement ravivé sa détresse. C'était une angoisse tentaculaire. Ses réminiscences, soudain, s'irradiaient en des sortes de fleurs monstrueuses qui devenaient poulpes. Des poulpes, il avait le crâne plein de poulpes, les orbites pleines de poulpes ! Sa vie passée, présente et à venir était infestée de poulpes gluants aux évolutions reptatoires."
Commenter  J’apprécie          51
"Tout en marchant, Le Grand Dab constatait d'une part que leur passage n'attirait nullement l'attention de ces messieurs et dames, et d'autre part, que le broutage confus de leur informe piétinement, faisait un drôle de bruit, un drôle de contraste dans le décor."
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1735 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}