(01/01/1900)
Un amour de Rose
Editions Artena

LE LIVRE

LE LIVRE

Mon résumé : Rose, après un mariage et un divorce, vit avec Marc, auteur de bandes dessinées en pleine réussite, une passion à la fois riche et difficile. Le jour où Marc lui dit que dans sa vie il y a aussi Barbara, Rose sonne la fin de cette relation. Mais l’amour ne se laisse pas effacer aussi facilement, et les amitiés les plus fortes, les plus vraies, ne l’empêchent pas de resurgir lorsqu’ on ne s’y attend surtout pas.

Mon commentaire :
J’ai lu « UN AMOUR DE ROSE » comme un scénario de film : une succession organisée de scènes courtes dont chacune pourrait être l’amorce d’une nouvelle. A la fin du film, j’ai l’impression d’avoir accompagné, un peu, Rose, dans une sorte de quête d’elle-même. Où est la vie de Rose ? Où est Rose, dans cette « gaudille » entre un amour passé, (fini ?), un amour en question et des amitiés belles et fortes. Une vie en points d’interrogation, dont Rose ne tient pas toujours le gouvernail. Une vie riche de convictions et d’incertitudes, d’énergie et de malaise, de courage et de fragilité, aux couleurs d’une presque naïveté. A la fin du livre, simplement, on aime Rose, quelle que soit la réponse qu’elle fera à l’imprévu qui surgit à la dernière ligne.
C’est une écriture sobre et sans fioritures qui embarque le lecteur. Car la vie de Rose est tout simplement la « vie tout court ».
Un premier roman, puisque « UN AMOUR DE ROSE » est le premier roman de Marie-B, c’est toujours une nouvelle fenêtre qui s’ouvre. On a seulement envie d’ s’engouffrer dans cette lumière.

Marie-B Guérin est le nom d’auteur de Marie-Brigitte Guérin
Marie-B, nantaise d’origine, vit actuellement à Paris. Cette dévoreuse de littérature et grande cinéphile anime avec succès des ateliers d’écriture en France et à l’étranger. Un amour de Rose est son premier roman.