En matière de lecture comme dans la vie de tous les jours, il faut oser sortir de sa "zone de confort". Parce que les belles lectures sont parfois celles auxquelles on ne s'attend pas, celles que le hasard place sur notre route. C'est pourquoi de temps à autre, je reviens à la "littérature générale", loin des univers imaginaires que j'aime tant.

Hélas cette fois-ci, mon escapade en territoire inconnu n'aura pas été une partie de plaisir. La lecture de ce roman a effectivement été pénible pour moi. Pénible dans le sens où je n'ai pas réussi un seul instant à franchir la barrière de l'écriture de l'auteure et à m'immerger dans son univers cubain.

Le premier élément qui m'a gênée dans ma lecture est en effet l'écriture de l'auteure. Bien que les phrases soient relativement courtes et leur construction plutôt simple, j'ai trouvé l'ensemble à la fois fouilli, inutilement compliqué et particulièrement redondant. J'ai eu le sentiment que l'auteure cherchait à donner un style à sa prose, un style poétique et tourmenté comme pour faire écho au personnage de Cleo. Le problème est que le résultat n'est vraiment pas plaisant, c'est du moins mon ressenti. Je suis restée complètement hermétique à l'écriture et encore plus à l'histoire...

Le récit souvent décousu et incohérent de Cleo m'a complètement laissée de marbre. On a quasiment aucun repère chronologique, on ne comprend pas toujours (et même rarement) ce qui se passe dans la tête de la narratrice, pas plus que la raison de son mal-être etc. Bref, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire.
Il faut dire que l'auteure passe sous silence pas mal de choses sous couvert de rendre son intrigue plus prenante. Sauf que cela n'a pas l'effet escompté, on passe son temps à se demander qui est tel personnage, pourquoi il vient voir Cleo, qui étaient les parents de Cleo, pourquoi celle-ci est-elle aussi déprimée... Beaucoup de questions qui restent finalement sans réponses. En fait, l'intrigue m'a parue vide de sens. Certes, on comprend bien que le roman parle d'identité, de régime politique et de liberté, mais ces thèmes sont abordés de manière tellement détournée et peu compréhensible que cela devient ennuyeux.

Je pense que ce livre ne n'était tout simplement pas pour moi, beaucoup trop loin de mes goûts, de mes préoccupations. Ce roman saura plus certainement séduire les lecteurs sensibles à une littérature s'attachant à décortiquer les questions d'identité, de création, de politique etc.

Je tiens malgré tout à remercier Babelio et les éditions Buchet Chastel de m'avoir fait parvenir ce livre. À défaut d'avoir su l'apprécier, il m'aura permis d'exercer mon sens critique.