Auto édition (06/06/2021)
Ce recueil comprend treize nouvelles noires. Entre folie meurtrière et perte de contrôle, le lecteur est entraîné dans les profondeurs sordides du mal.
Le ton est donné.
Sabrina vous livre dans ce recueil treize nouvelles noires, à travers des tranches de vie. Entre folie meurtrière et perte de contrôle, le lecteur est entraîné dans les profondeurs sordides du mal. Elle vous raconte la folie, la maltraitance. La façon et surtout la raison qui vous fait basculer du côté obscur en laissant sortir la partie de la sombre et noir de l'être humain.
C'est noir, c'est sombre, c'est angoissant mais prenant. Je me suis posée pas mal de question en lisant ce recueil : comment peut-on en arriver là, comment supporter et vivre le pire, comment un être humain fini par prendre l'ascension sur un autre. Comment je réagirais moi en tant qu'individu si je me retrouvais dans l'une de ces situations ? Est-ce que je serais prête à aller jusqu'au pire pour retrouver un semblant de vie normal ? Parce que, je ne vous le cache pas, une vie normale n'existe plus après ce que vous allez découvrir. Vous êtes meurtris, vous êtes détruits. Pas de retour en arrière possible.
J'ai déjà été touchée et chamboulée par certaines de mes lectures mais celle-ci a été le summum en matière d'interrogations. En plus, Sabrina a mis l'accent sur le côté psychologique de chaque personnage et je dirais avec brio. Elle a ce petit quelque chose qui vous ape, qui vous attire, qui vous fait ressentir chaque émotion.
Elle vous fait prendre conscience que tout n'est pas rose, tout n'est pas gai, qu'il existe un monde obscur.
Un recueil qui n'est peut-être pas à mettre dans toutes les mains mais un recueil que je vous recommande : malgré les différents sujets abordés qui sont très noirs, j'ai passé un agréable moment de lecture.
La folie, la violence conjugale, le harcèlement, un enfant maltraité qui se rebelle… Un homme, une femme ou un enfant qui devient un meurtrier.
Douze histoires, plus ou moins longues, qui nous montrent comment tout peut basculer, rapidement ou après plusieurs années.
J'ai dit nouvelles noires. Mais j'aurais pu écrire très noires. Sans lueur d'espoir, sans autre solution qu'une ou plusieurs morts. Pas d'échappatoire possible.
J'ai lu ce recueil en plusieurs fois, parce que j'avais besoin de respirer, de sortir de cette ambiance qui pesait sur mes épaules tout autant qu'une chappe de plomb. Un besoin de voir le soleil, le ciel, d'entendre le chant des oiseaux. Un besoin de retrouver de la légèreté. Parce que Sabrina ne nous épargne rien, mais alors rien !
L'écriture est fluide et elle nous entraine dans un puits de noirceur sans fond, parfois assez difficile à supporter.
Ca fait bizarre de dire ça, comme si ce n'était pas adapté, mais j'ai passé un bon moment de lecture. Les nouvelles sont abouties, complètes. Chacune nous amène dans un contexte différent.
Par contre à ne pas lire si vous avez le moral à zéro..., parce que Sabrina a très bien su retranscrire l'atmosphère.
Vous voilà avertis. Allez-vous tourner la première page ?
Si vous cherchez une lecture légère pour ensoleiller votre journée, Les racines du mal n'est définitivement pas le choix à faire.
Par contre, c'est un recueil formidable pour ouvrir les yeux et l'esprit sur la société.
Sabrina a abordé différents sujets sensibles, diverses raisons de sombrer dans ces abymes avec justesse. La maladie, l'ignorance facile, les dépendances, la maltraitance, les mauvais choix… pour certains, c'est facile d'y tomber, pour d'autres, c'est compliqué d'en sortir.
Je ne suis pas une fan des nouvelles car j'ai besoin qu'une histoire ait un début, une fin et un déroulé. Je ne trouve pas d'intérêt à jeter quelques mots sur le papier en leur donnant un titre pour en faire une « histoire ». Dans ce recueil, on y trouve les deux. Sauf que celles sans véritable histoire ne sont pas dénuées de sens car elles sont dénonciatrices de l'égocentrisme de l'humanité.
J'ai admiré la psyché complexe de ses personnages, de la justesse des situations vécues.
Si vous avez envie de de vous confronter à quelques réalités de ce monde, je vous conseille ce recueil, mais je vous préviens, vous n'en sortirez pas indemnes.
Vous voilà prévenu…
Sabrina Guerreiro nous offre un sacré panel d'émotions avec ces 12 nouvelles… On ne ressort pas indemne de cette lecture et on se pose beaucoup de questions. Contrairement au précédent recueil de nouvelles Destins croisés qui retrace la vie de serial killer, nous partageons ici des tranches de vie de victimes qui basculent du côté du bourreau…
L'ambiance est lourde, pesante, sombre, même très sombre. On se sent forcément proche de l'un ou l'autre des personnages même si leurs destins ne ressemblent pas au nôtre. On leur donne parfois l'absolution car l'auteure nous détaille tout le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver à une voie sans issue où la mort et l'horreur sont forcément au rendez-vous.
La plume est toujours aussi agréable et l'auteure nous donne juste ce qu'il faut pour que l'on se projette dans les lieux, auprès de ses personnages, parfois même dans leur tête. Certaines histoires m'ont plus chamboulée que d'autre car elles ont fait écho en moi, mais chacune d'entre elles est très bien travaillée et aboutie !
On ne peut que se régaler de cette lecture malgré la noirceur qui en ressort. L'auteure distille tous les ingrédients efficaces du thriller et de la psychologie Elle joue avec les profils de ceux qu'elle met en scène pour nous surprendre et les plonge dans des situations sombres et révoltantes, poussant au maximum l'angoisse, changeant parfois de point de vue comme dans l'histoire de Timo. Entre maltraitance, harcèlement, folie, on est baladé à chaque fois, surpris, ému. On se surprend à ressentir de l'empathie pour ses victimes qui ont décidé de ne plus subir.

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..