Les Editions du Vénasque (30/09/2019)
4.6/5   10 notes
Janvier 2080 : le souterrain du clan de Gabriel est envahi pas des mercenaires à la solde de la reine cruelle et ivre de pouvoir.
Dans un monde devenu aride et inhabitable, les survivants ne pouvant vivre au dehors se sont cachés sous terre.
Une légende circule de clans en clans : un chevalier noir osera défier la reine et son armée pour libérer les clans de la terre.
Gabriel prend la fuite et décide d'aller à la recherche du chevalier noir. D... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans un futur pas très lointain, en 2080. le monde n'est plus celui que nous connaissons. Non seulement il y a eu une guerre mondiale qui a fait pas de dégâts, mais en plus l'effet de serre s'est accru au point de changer le climat. Il fait très chaud, la végétation et les animaux ont presque disparu.
Les survivants ont formé de petits clans et ont du se réfugier sous terre ou dans des grottes, creusant des galeries et sortant un minimum. Non seulement à cause de la chaleur, mais aussi par crainte de mercenaires qui les traquent, tuant les plus jeunes et les plus faibles, faisant prisonniers les autres. Ces hommes sont à la solde de la reine Serena qui règne sur une ville baptisée Solecity. Il parait que là-bas l'air est plus frais, permettant une vie à l'air libre, mais Serena est une reine despote, cruelle et sanguinaire.
Une légende court…Un chevalier noir aidé de deux vassaux ralliera les clans en une seule unité et délivrera les opprimés.
*******
L'accroche du livre est tentante, mais qu'en est-il de l'histoire ? Eh bien elle l'est tout autant. Prenante, sympa, nous montrant des heures sombres, mais également non dénuée d'espoir. Des personnages attachants (ou pas !)
Ce livre se divise en 7 parties.
La 1ère est réservée à l'action, avec une mise en place du contexte et une approche des personnages.
Gabriel, 16 ans. Il a fui son clan lors de l'attaque des mercenaires. Non par lâcheté, mais pour tenir une promesse faite à sa grand-mère : trouver ce chevalier noir et devenir son vassal.
Hana et Peter, 16 et 11 ans. Frère et soeur, ils vivent seuls depuis que leur père a été capturé et emmené à Solecity. Peter ne parle plus depuis qu'il a vu sa mère se faire tuer.
Serena II, la reine cruelle et sanguinaire de Solecity. Elle fait régner l'ordre par la terreur.
Cette 1ère partie se termine un peu rapidement à mon goût, j'aurais aimé plus de détails vers la fin.
Ensuite viennent les parties 2, 3 et 4 qui sont plus « calmes », si je peux dire ça. On y apprend plus de détails sur les personnages. La 4ème marque aussi le retour à l'action qui va perdurer jusqu'à la fin du livre.
*******
Les personnages sont pour la plupart des ados, seuls quelques protagonistes sont adultes. Leur maturité est en fonction de ce qu'ils vivent, c'est-à-dire qu'ils sont beaucoup plus matures que ce que peut l'être un ado à notre époque. Leur monde n'est pas facile à vivre… Un « adolecteur » s'identifiera facilement aux héros mais un « adulecteur » y trouvera aussi du plaisir. du moins moi j'en ai eu à la lecture de cette histoire bien menée et écrite dans un style très agréable à lire.
Une histoire plaisante, avec de l'action et des personnages dont le profil se complète au fur et à mesure. Mais pas que… On voit aussi ce que pourrait devenir notre Terre si on ne fait rien contre le réchauffement climatique : grosses chaleurs, plus d'hiver, flore et faune qui survivent difficilement, certaines espèces ayant disparu.
J'ai quitté cet univers avec regret mais avec l'espoir de retrouver tout ce petit monde dans un tome 2. Une excellente découverte que ce roman.
Je vous souhaite une bonne lecture.
« En l'an 2080, alors que le monde tentera de se relever du chaos, un chevalier noir fera son apparition. »
Imaginez le futur, un avenir dévasté par une guerre mondiale, et où certains humains ont trouvé refuge sous terre, pour s'y cacher des mercenaires et d'une despote . Un monde où l'on rêve d'une forteresse, où une prophétie annonce l'arrivée d'un chevalier noir, qui libérera les peuples du joug de la Grand Reine et sauvera le monde.
Et Gabriel, 16 ans, se retrouvera, après l'enlèvement de sa mère, enrôlé dans une quête, celle qui déterminera l'avenir du monde : trouver le fameux chevalier. En chemin, il découvrira tout : le monde extérieur et les peuples qui le composent, l'amitié, l'émoi de l'amour et peut-être même toute sa destinée.
L'histoire est dense et riche, c'est la mise en place d'un nouvel univers. Et même si Gabriel reste le personnage principal, notons la structure singulière du livre, qui contient pas moins de 7 parties, alternant le passé et le présent, nous montrant tous les personnages, afin de comprendre tous les enjeux de l'histoire.
Livre dystopique, fantastique, initiatique, qui convient pour tout âge, et qui commence par une citation de la tour sombre, de Stephen King, reprenant l'idée : « Et le Chevalier Gabriel s'en vint à Solecity... » et qui se termine sur un suspense car, eh oui, c'est un premier tome, faisant s'emballer nos méninges pour vite connaître la suite :)
Ce roman nous emmène dans les années 80 pas 1900 mais 2080. Dans quelques années, mais pas si loin que cela finalement. Il expose au travers d'une histoire sur laquelle je reviens après, les dégâts que peuvent entraîner le réchauffement climatique, aggravé par la bêtise de l'Homme. Les jours de confinement que nous avons vécus ne peuvent que faire écho à cette histoire, même si finalement, notre confinement n'était pas si terrible que ça, en regard de la vie en 2080. Elle nous prévient en quelque sorte, de ce qui pourrait arriver aux générations futures, si nous ne faisons pas attention, aujourd'hui, à notre planète. Pourquoi nos enfants devraient-ils subir notre manque de considération pour la nature ?
Le roman est construit avec des retours en arrière. Je ne suis pas fan de ce procédé en général, mais là, les retours sont bien faits . Ils nous permettent, non seulement de mieux comprendre certains aspects de l'histoire, mais en plus, nous permettent de le voir à travers les yeux d'un autre personnage. le seul petit bémol, c'est qu'il m'est arrivé de me perdre dans certains personnages, vus à un moment, et qu'on ne revoit que plus tard, après un retour en arrière. Mais l'avancée dans l'histoire nous permet de vite nous y retrouver.
Je me suis facilement attachée à certains personnages. Même à celle qu'on a envie de détester (vous découvrirez en lisant). Pourquoi ? Parce que même si elle est une horreur, l'histoire nous permet presque de comprendre comment elle a pu en arriver là. On arriverait presque à lui pardonner, à la comprendre (j'ai bien dit presque !).
Pour la fin de l'histoire, j'ai eu comme une petite déception. J'attendais un stop, et c'est juste un cédez le passage que j'ai eu. Désolée, chez moi, on est dans la conduite depuis quelques semaines ! 😀 Je vous explique, ce roman est en fait un tome 1, donc il faut attendre une suite. Alors certes, l'histoire ne s'arrête pas là, mais nous invite à patienter jusqu'à la sortie du tome suivant. Affaire à suivre donc !

Mon ressenti
Entre dystopie et fantastique, cette lecture nous emmène dans un futur pas si éloigné que cela, en 2080 , où les humains vivent en clans sous terre, le réchauffement climatique s'étant considérablement accentué, il est difficile de vivre au dehors.
Le récit est divisé en 7 parties , alternant passé et présent où l'on découvre les protagonistes, essentiellement des adolescents de 16 ans. Hana et son frère Peter ont vécu le drame de voir leur mère se faire tuer. Gabriel dans sa fuite va croiser leur route et une belle complicité va s'établir et peut être même les premiers émois amoureux pour Gabriel et Hana.
La reine Selena II , fait régner la terreur sur Solecity , et devient détestable au plus haut point.
Le scénario est parfaitement maîtrisé et la plume fluide de Sabrina est très agréable, un roman qui nous tient en haleine tant l'action est omniprésente.
Bref c'est une très belle découverte pour moi qui ne suis pas férue de Science Fiction.
Amateurs du genre, n'hésitez pas à découvrir les Enfants de l'ombre, une belle évasion dans le temps, , quant à moi sa suite m'attend puisque Sabrina me l'a dédicacée dernièrement, hâte de m'y plonger
Gabriel, Hana, Péter et Aggi luttent contre la tyrannie, pour de meilleures valeurs, espérant un jour, pouvoir offrir aux autres, un monde meilleur. C'est ce qui est fantastique, ce n'est pas tant pour eux qu'ils font cette quête que pour les autres. Ce livre vous réserve bien des surprises, dans un monde qui pourrait bien se révéler être le notre très prochainement. Entre science-fiction et des pointes de fantastiques, découvrez ce qui pourrait être notre futur...

Dans chaque civilisation, ils y a toujours une portion de la population mécontente. Parfois elle trouve un jour la force de se soulever.
Parfois il faut créer le merveilleux quand il ne vient pas vers toi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus