EAN : 9782203080461
Casterman (05/03/2014)
3.67/5   12 notes
Aujourd’hui, ce papa très occupé prépare un énorme petit déjeuner: dix croissants, dix chocolats chauds, dix oranges pressées… Pensez, pour 10 enfants, pas un de moins ! Mais ce jour-là n’est pourtant pas comme les autres : c’est dimanche et ce jour-là tout le monde sort pour s’amuser ! Faire du vélo, se promener dans les bois, s’offrir un tour en barque sur le lac et puis, après avoir déjeuné – dix sandwiches et dix pommes, forcément –, tout le monde en rou... >Voir plus
Que lire après Les dimanches du papa qui avait 10 enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'adore la série du "Papa qui avait 10 enfants" ! Je ne m'en lasse pas de le raconter et les petits adorent ! Et surtout, quel courageux papa !
Bénédicte Guettier, auteur du célèbre Trotro l'ami des tout-petits, illustre l'histoire d'un papa seul avec ses 10 enfants. le matin, il enfile 10 petites culottes, 10 petits pantalons, 20 petites chaussettes, 20 petites chaussures... et les emmène à l'école. Mais aujourd'hui, c'est dimanche. alors, le papa les emmène dans les bois puis, après un délicieux pique-nique, ils partent tous ensemble au musée pour contempler les toiles des grands peintres. Perdu dans ses pensées et sa contemplation, le papa laisse échapper sa progéniture au quatre coins du musée. Il les cherche partout. Va-t-il tous les retrouver ?
Un album plein d'humour et de tendresse.
Reçu dans le cadre d'une opération "masse critique", j'avoue avoir été au premier abord déçue par ce livre: l'histoire s'adresse vraiment à de jeunes enfants, et je trouve que les dessins de Bénédicte Guettier passent mal au format album.
Par contre, pour mes 2 loulous de 4 et même 8 ans, carton plein: ils se sont régalés des mésaventures de ce pauvre papa débordé, enfin surtout des bêtises de ces 10 petits bébés... qui sont en fait un super prétexte à compter et recompter (leurs sandwichs, leurs habits, ...), à chercher et à trouver (mais il se cache où le dixième). Bref, pas si mal finalement ! En tout cas un grand merci aux éditions Casterman pour ce chouette moment de partage avec mes enfants.
Superbe ! Album gai, coloré, texte simple, illustrations naïves mais très adaptées pour ce public de jeunes enfants que je connais bien. On suit avec bonheur les aventures de cette famille atypique dans laquelle l'enfant et l'adulte retrouvent leurs "préoccupations" quotidiennes, ponctuées d'une bonne dose d'humour ! Pour moi qui travaille avec des enfants issus pour la plupart de familles monoparentales, les albums dans lesquels les papas sont mis à l'honneur sont un vrai régal !! Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Casterman.
Un matin comme tous les matin, le papa qui avait dix enfants prépare le petit déjeuner : dix croissants, dix chocolats chauds, dix oranges pressées...

C'est dimanche et il emmène ses enfants au musée. Là il se plonge dans un tableau avec un bateau. Il en oublie les enfants. Il n'y a plus qu'à les chercher.

On retrouve l'esprit du papa qui avait dix enfants avec la reprise de l'énumération de tout ce qu'il y a faire avec dix enfants. C'est sympathique.
Mais il me semble qu'il y a moins de rythme dans cet album que dans le précédent. C'est un peu dommage.
Peut-être parce que j'ai beaucoup lu l'album précédent, j'ai trouvé que celui-ci était un peu moins bien.
C'est un peu triste, l'histoire de ce papa qui continue avec son rêve de bateau.
Je ne suis pas tout à fait convaincue par cet album. Mais je sais que les enfants eux le seront d'autant qu'il y a toujours l'humour de Bénédicte Guettier.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cet album est très grand, très coloré, ce qui le rend très agréable pour le lire à des enfants. C'est l'histoire d'un papa qui doit gérer tout seul ses 10 enfants un peu turbulents et leur trouver des occupations le dimanche, tout en prenant du bon temps. Mais c'est sans compter sur leurs farces! Heureusement, tout rentre vite dans l'ordre! C'est un album que j'ai aimé lire et qui est adapté à des enfants de 4/5 ans voire plus grands!

Finalement, il entendit du bruit derrière une petite porte.
C'était le 10ème enfant qui faisait pipi tout seul comme un grand.
Puis il faisait monter ses 10 enfants sur son vélo...
et il les emmenait se promener dans les bois.
Un jour, pendant qu'il était perdu dans cette contemplation, les 10 enfants disparurent.
Il était une fois un papa qui avait 10 enfants.
Le dimanche matin, il préparait 10 croissants, 10 chocolats chauds et 10 oranges pressées.

Videos de Bénédicte Guettier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Guettier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mini-bi... • 📚 Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/graine-... • 📚 Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-incr... • 📚 Le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-cade... • 📚 Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/coeur-d... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-magi... • 📚 De nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-null... • 📚 Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sans-un... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-empl... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ne-fais... • 📚 Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/paris-s... • 📚 Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-ne-f... • 📚 Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-gui... • 📚 Autodidacte: Cuisine sensible et bienveillante de Julien Sebbag aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/autodid... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-dame... • 📚 Romy et les lumières de Paris de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/romy-et... • 📚 Zamor - Le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions Phénix Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/zamor-l... • 📚 Philip Roth : Biographie de Blake Bailey et Josée Kamoun aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/philip-... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •