J'ai essayé de lire cet texte qui n'est ni roman, ni essai, mais plutôt travail de journaliste, lors de sa sortie, et je n'y suis pas arrivée. Toutes ces horreurs et ces énumérations de noms, de lieux, de dates m'ont complétement découragées.
Je l'ai écouté en audiolivre, et par la voix de l'auteur, j'ai réussi à mieux fixer mon attention sur les faits.
Ce n'est absolument pas un coup de coeur, je pense qu'il s'agit d'un document intéressant, fouillé, sur une personnalité abjecte, le docteur Mengele, l'ange de la mort, bourreau nazi coupable de l'extermination de millions de juifs.
Ses tests pseudos scientifiques sur des jumeaux sont d'une cruauté innommable et totalement indigne du médecin compétent, intellectuel, cultivé qu'il semblait être.
Un texte qui remue, révolte, quand on pense que finalement, il a terminé ses jours sans jamais être jugé, malgré les quelques démarches effectuées par ceux qui ont réussi à retrouver Klaus Barbie par exemple.
Mengele a toujours été épaulé par sa famille, richissime, qui a toujours payé grassement divers amis / connaissances, pour l'aider à fuir et à se cacher.
Il n'a pour autant pas eu la belle vie qu'il aurait pu espérer, ressassant son amertume et sa rancoeur, étant terrorisé à l'idée d'être arrêté, il a vécu caché et traqué durant 30 ans.
C'est là je présume que se situe la part de fiction et de romanesque de la part de l'auteur.

A l'heure où paraissent de nombreuses fictions sur le tatoueur d'Auschwitz, la couturière, etc ... (livres que je refuse absolument de lire, je trouve ces titres racoleurs d'une indécence rare), j'espère que ce prix Renaudot est plus digne d'intérêt que ces titres précités.

Les documents, témoignages, films concernant l'horreur des camps de concentration ne manquent pas, ils sont sans aucun doute indispensables puisque malgré tout, certains continuent à les dénier.

J'ai repensé à ce film qui m'avait terriblement marqué lors de sa sortie: Amen, de Costa Gavras. C'était pour ma part la première fois que je prenais conscience de la façon dont ces hauts dignitaires nazis avaient été aidés par l'église pour s'installer en Amérique Latine.
J'ai été également surprise, parce que peu au courant à nouveau, du rôle de Perron, de son soutien à ces accueils en Argentine.
En conclusion un texte que je suis contente d'avoir écouté jusqu'au bout, qui remue, mais sur lequel je reste perplexe.
La fuite et les différentes planques de Mengele en Amérique du Sud, aidé par des gouvernements soit fascinés par le troisième Reich soit peu regardants et par de nombreux Allemands expatriés admirateurs d'Hitler. Beaucoup, beaucoup de noms et une suite de situations : un travail d'historien mais pas un roman selon moi. Une lecture laborieuse
J'ai toujours le même problème avec ce genre de "romans" (Hhhh etc...)? C'est réellement très intéressant, très documenté, mais j'ai l'impression de lire une biographie de seconde catégorie. Je m'interroge sur la pertinence ou pas de certaines scènes (de sexe par exemple). Les horreurs commises dans les camps sont juste esquissées. Est-ce bien adaptée pour des lecteurs qui ignoreraient tout ?
Pour moi, il s'agit là d'une sorte d'introduction qui peut donner envie de se pencher davantage sur le sujet avec des livres d'historie traditionnels, mais je ne sais trop quoi faire avec cela.
Quitte à utiliser la forme romanesque pour évoquer ces sujets, je préfère de beaucoup une Douce flamme du regretté Philipp Kerr qui envoyait son personnage préféré en Amérique latine. C'était bien plus clairement un roman, avec un arrière plan historique. Et on apprend également pas mal de choses...
Le livre d'Olivier Guez m'a mis mal à l'aise car il donne l'impression de relater fidèlement et cliniquement la cavale d'un des plus impitoyables et terrifiants bourreaux du régime nazi. Ce qui n'est pas le cas puisque si l'auteur se base bien sur un gros et serieux travail de documentation, son livre n'en demeure pas moins une reconstitution de la cavale de Joseph Mengele, et non une biographie. Il s'agit donc d'une fiction et là j'ai un doute sur la pertinence de son approche au vu de la dimension hors normes du personnage. S'attaquer à un tel sujet ne devrait pas donner de place à l'imagination d'un auteur.

J'attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop, au vu des avis très positifs des autres lecteurs. J'ai essayé de comprendre pourquoi je suis mitigée au terme de ma lecture.
Côté positif :
- un sujet difficile mais au combien intéressant
- des informations vérifiées et de nombreuses sources
- tout au long de ma lecture, je repensais au témoignage (filmé par Claude Lanzmann dans les 4 soeurs) de Ruth Elias, victime de Mengele
Côté négatif :
- je n'ai vraiment pas aimé le style de l'auteur. Notamment l'utilisation de "formules choc" ("Irene suçait Josef et Josef prenait Irene. Plus de trois cent vingt mille juifs hongrois furent exterminés en moins de huit semaines."
- la première partie du livre ressemble à un catalogue. Autant lire un livre d'histoire... J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie, vraiment romancée bien que nourrie de recherches
- je reste sur ma faim. J'ai une impression d'être restée à la superficie des personnages et des phénomènes (dénazification, dictatures sud américaines...) Et sans doute lirai-je des ouvrages sur ces thématiques.

De Olivier Guez, j'ai lu L'impossible retour et vu le film Fritz Bauer, un héros allemand. L'auteur ne m'est donc pas étranger. Écrire encore sur Mengele, n'est ce pas trop ? Surtout un roman, même si pour cela, l'auteur a du faire 3 années de recherches. Peut-être pour le souvenir des disparus ? Car Josef Mengele, considéré comme l'un des pires criminels nazis, n'aura pas eu son procès à Nuremberg, ayant réussi à s'échapper du camp américain où il se trouvait, aucun indice de tortionnaire nazi sur lui ne permettait de le garder (futé, il avait refusé le tatouage qui les unissait). S'ensuit une cavale en Autriche, en Italie, puis le refuge en Argentine chez Péron qui protégeait les anciens SS. Caché derrière divers pseudonymes, trente années durant, sa cavale n'en finit pas. Après l'Argentine, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz s'enfuit au Paraguay puis au Brésil où il finira sa vie, noyé, en 1979. Comme Eichmann, Klaus Barbie et bien d'autres anciens SS, il a bénéficié d'aides et de complicités pour se cacher en Amérique latine, mais aussi grâce à l'aide financière de sa famille, de riches industriels de Günzburg en Bavière qui l'ont déclaré mort sur le front Russe afin qu'aucune recherche ne soit faite. Mengele est un lâche, un sociopathe narcissique et paranoïaque dont la monstruosité s'est épanouie avec la guerre. A aucun moment il n'a reconnu l'étendue de ses actes criminels, (toujours retranché derrière la foi en la grande Allemagne, la pureté de la race Aryenne, la grandeur du Führer et son obéissance aux ordres) ni exprimé de remords, même à son fils qui a rompu toute relation avec lui, et qui a demandé de changer son nom, pour épargner son épouse. Quel héritage !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Je referme ce livre avec l'image effroyable de ce médecin qui a commis des horreurs sans noms et dont l'auteur à de manière, un peu romanesque mais utile, à relaté la cavale dans l'Amérique du Sud de la deuxième partie du 20eme siècle. Il s'agit ici d'un livre que tout le monde devrait lire même si je le suis personnellement un peu perdue dans des phrases trop longues où il devenait difficile de contrer le sujet.
*Prix Renaudot 2017
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Josef Mengele fut médecin à Auschwitz, sa mission était de faire des expériences absolument horribles sur les juifs. Après la deuxième Guerre mondiale, comme plusieurs de ses collègues SS, il a fui. L'endroit choisit l'Amérique du Sud, plus précisément l'Argentine. Sans pour autant vraiment renier ce qu'il a fait, il veut maintenant se bâtir une nouvelle vie. Devenant un des criminel de guerre les plus recherché, il vivra sous différents noms, exercera différents métiers et devra fuir encore pour le Paraguay et ensuite le Brésil.
Comment se fait-il qu'il a échappé, pendant trente ans, à la justice ???
Un roman bien documenté et passionnant.
Avis mitigé, alors pourquoi ? comment ?! Pour être honnête, je ne sais pas vraiment pourquoi. J'ai eu énormément de mal à me concentrer pour lire, la tête ailleurs et trop submergée par mes pensées en tout genre.
Et j'ai trouvé, également, l'écriture hyper compliquée. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à la vitesse de l'éclair.

Josef Mengele change plusieurs fois de prénom, du coup par moments je me suis totalement perdue dans l'histoire. Je trouve que certains passages sont long et sans grand intérêt, alors que d'autres mériteraient un peu plus de détails.

Bref, j'ai quand même compris l'ensemble de l'histoire et surtout que cet homme était cruel et totalement abject.
Je pense relire ce livre un peu plus tard, car j'aimerais approfondir mes connaissances sur cet homme, surtout que ce livre apporte beaucoup de détails. ( Même si certains passages de l'histoire sont romancée).
Buenos Aires en 1949, arrive Josef Mengele alias Helmut Gregor, car cest la fausse identité qu'il va à présent prendre.

Il a réussi à fuir alors même qu'il est sur les listes des criminels de guerre.

Lui, Josef Mengele, L'ange de la mort.

Il va vivre une vie tout à fait normale moins des tourments que l'on auraient pu croire le rattraper.

En 1956, il reprend sa véritable identité et continu de vivre simplement.

A travers ce livre je découvre un être méprisant, détestable et beaucoup trop imbu de sa personne.

Au-delà des crimes qu'il a commis bien sur, et pour lesquels il ne se juge pas coupable, disant n'avoir fait que son devoir. Et se croyant surtout Supérieur à toute autre personne.

Il a vécu ainsi 30ans paisiblement si l'on peut dire car il devait se cacher étant un fugitif rechercher activement par le Mossad.