Je n'avais pas l'impression de lire un roman mais plutôt je voyais défilé sous mes yeux la vie de Josef Mengele, nazi de la pire espèce, qui a réussi malgré tout à mourir "libre" au Brésil sans que la justice ne l'inquiète. Même si le Mossad a failli l'arrêter.
L'auteur du livre, Olivier Guez, a mérité son prix littéraire.
Olivier Guez, lui, choisit d'enquêter sur "l'après" à travers un personnage emblématique, Josef Mengele, le docteur d'Auschwitz qui sélectionnait (entre autres) les jumeaux déportés pour ses expérimentations médicales... L'auteur ne s'attarde pas sur ce qui s'est passé dans les camps - et heureusement car les passages où il s'y réfère sont quasiment insoutenables - mais à la façon dont le tortionnaire échappera aux procès de Nuremberg et d'Auschwitz.
De l'Argentine de Perón à la traque du Mossad, de l'entre-soi nazi aux cachettes incertaines, en deux parties intitulées le Pacha et le Rat, Olivier Guez retrace le parcours de Josef Mengele. La fiction vient parfois combler les silences de l'Histoire et il parvient ainsi à incarner le personnage tout en nous dévoilant peu à peu un portrait sans concession ni compassion - ce qui aurait été inacceptable tant cet homme est abject.
La littérature rend peut-être là aux victimes une forme de justice face à l'absence de regret du coupable et à la défaillance des institutions.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
La Disparition de Josef Mengele/Olivier Guez/Prix Renaudot 2017.
Josef Mengele, « c'est l'histoire d'un homme sans scrupules à l'âme verrouillée, que percute une idéologie venimeuse et mortifère. » Ce récit légèrement romancé de la traque de Mengele entre 1949 et 1979 commence en Argentine, pays où a fui le médecin tortionnaire du camp d'Auschwitz. Sous différents pseudonymes, il parvient se créer une nouvelle vie à Buenos Aires à l'époque bienveillante de Peron. Fuite au Paraguay puis au Brésil où il trouvera la mort en 1979 en se noyant aux abords d'une plage. Pendant 30 années, il a réussi avec l'aide de tout un réseau de complices à échapper au Mossad israélien ainsi qu'à tous les agents de recherches américains, allemands, hongrois …etc.
Dans ce livre l'auteur nous décrit parfaitement la psychologie de ce monstre pour qui toute pitié était une faiblesse. À Auschwitz, d'un mouvement de badine et en chantant un air d'opéra, il scellait tout puissant le sort de ses victimes, « à gauche la mort immédiate, les chambres à gaz, à droite la mort lente, les travaux forcés ou son laboratoire d'expériences atroces. » Obsédé par la pureté de la race, Mengele était persuadé d'agir en homme moral en éliminant les homosexuels, les Juifs, les asociaux et tous ceux qui ne correspondaient pas à la norme aryenne, les inférieurs comme il les appelaient, les improductifs, les parasites, tous indignes de vivre. Guérir le peuple, purifier la race, perfectionner la race humaine, éliminer la maladie en éliminant les malades, instituer le meurtre comme entreprise d'État : tel était le but unique du docteur Mengele.
Un ouvrage résultat d'une immense quête d'information et documentation, dont la lecture donne des frissons et ne laisse pas indemne. Mérite amplement le Prix Renaudot.
Un livre sur lequel je suis tombée par hasard, je l'ai remarqué alors que quelqu'un s'apprêtait à le rendre à la bibliothèque. Hasard des choses, quand c'était à mon tour de le rendre, une lectrice l'a emprunté aussitôt.

C'est une enquête romancé ou une fiction journalistique (appelez-le comme vous voulez) qui raconte, à la manière d'un biographe, comment l'ange de la mort d'Auschwitz a pu échapper à la justice. On apprend sur son périple en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Brésil), endossant des identités différentes, fréquentant tant bien que mal les exilés du fascisme européen (pas trop dépaysées dans l'Argentine Péroniste).

Sacrée enquête ! Un roman bien documentée et qui restitue le contexte historique, le dépaysement et la paranoïa de celui qui fuit. Aucun dialogue, on se croirait devant un de ces documentaires bien ficelé dans sa dramaturgie. Bien sûr, le personnage est abject et on n'a pas besoin de s'attacher à lui pour suivre sa cavale avec passion.

Excellent bouquin que je vous recommande aussi, que vous soyez passionné de la période ou simple lecteur curieux, c'est une de ces lectures captivantes qui vous happent !
Ce livre (j'ai lu l'édition du Livre de poche) m'a été donné par l'un des membres de mon club de lecture quand il a su que j'étais passionnée par la Seconde guerre mondiale en général, et la Shoah en particulier. Je l'en remercie, car sans lui, je n'aurais pas découvert ce roman biographique retraçant la vie de Josef Mengele, l'ancien médecin tortionnaire du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, exilé volontaire en Amérique du Sud pour échapper en 1949 aux juges du tribunal de Nuremberg.

Bien sûr, je savais qu'il avait été en cavale en Argentine mais je n'avais pas connaissance des détails. Olivier Guez, journaliste de son état, a mené un important travail de recherches documentaires et bibliographiques qui permet d'éclairer vraiment les circonstances de son évasion, les soutiens (nombreux) dont il a bénéficié, ainsi que les circonstances de sa mort.

Il s'attache à décrire l'homme (je pense qu'il a eu accès à des éléments biographiques ou des mémoires lui permettant d'être aussi précis), sa vie de famille (1re femme et seconde femme), sa vie professionnelle, ses nombreux habitats et déplacements. Il souligne certains aspects de sa personnalité et montre que même au seuil de sa vie, il n'était pas question de contrition ni de repentance car, lorsque son fils plutôt à gauche politiquement et en rejet du personnage "Josef Mengele, ange de la mort d'Auschwitz" (un nom de famille dur à porter !) lui demandera de lui rendre des comptes, il niera avoir fait ce qu'il a fait.

Loin de m'émouvoir sur le vécu de ce tortionnaire et sur sa pathétique descente aux enfers et fin, ce qui m'a profondément touchée, c'est d'apprendre que des milliers de nazis (Allemands, Italiens, Espagnols, etc.) ont, comme lui, pu bénéficier d'un réseau d'exfiltration particulièrement efficace et d'une somme de complicités, y compris de la part de certains gouvernements corrompus d'Amérique du Sud et d'ailleurs (et ce, avec la bénédiction des Etats-Unis tout occupés à s'intéresser plutôt aux Russes) leur permettant de vivre très correctement, au su et au vu de tout le monde, voire même de s'enrichir en créant localement des entreprises de portée internationale avec lesquelles les pays européens (mais aussi US) avaient des intérêts et des relations.
Et ce, en plus, en vivant dans le culte d'Hitler et la nostalgie du IIIe Reich (ils avaient leurs cercles, leur presse, leur filière de financement)... Et ce ne sont pas quelques personnes... Ils ont été des milliers, tant en Argentine, qu'au Paraguay, Uruguay on encore au Brésil.

J'ai été outrée d'apprendre, alors même qu'il était apparemment recherché par le Mossad, par de nombreuses polices ou structures type "chasseurs de nazis", qu'il a pu se rendre en Europe à plusieurs reprises et y circuler, moyennant quelques précautions, comme un citoyen lambda.

J'ai été outrée d'apprendre le rôle laxiste des dirigeants allemands d'après-guerre, tant en direction des anciens nazis exilés qu'en direction des grands dirigeants d'entreprises qui se sont enrichis sur le dos des déportés. Eux non plus n'ont jamais été inquiétés.

J'ai été outrée d'apprendre le rôle ambigu des Etats-Unis qui a contribué à accueillir sur son sol des milliers de nazis et à les réinsérer professionnellement et socialement sous de fausses identités.

Ainsi donc, et ce livre me le confirme une nouvelle fois, dès lors qu'il y a des intérêts financiers en jeu ou des intérêts d'influence, le sort des minorités importe peu. Seuls la caste des puissants et l'argent comptent. La page de la Shoah a été tournée d'une façon étonnamment rapide et il faudra attendre la fin des années 1980 et le début 1990 pour faire connaître ce pan de l'Histoire et reconnaître les manquements des uns et des autres.

Ce qui me préoccupe le plus, c'est de savoir que ces nazis cachés sous de fausses identités, installés dans leurs chaussons, n'ont pas manqué de faire des enfants et de les élever en accord avec les thèses développées dans Mein Kampf. Ces enfants ont eux-mêmes fait de nombreux enfants et ont sans doute suivi les mêmes préceptes. Je suis vraiment horrifiée a posteriori et m'interroge sur l'appétence des générations qui ont suivi pour la résurgence d'un potentiel 4e Reich (on voit bien, tant aux Etats-Unis que dans les pays d'Amérique du Sud, combien les thèses de l'extrême-droite y ont trouvé un vrai ancrage et tendent à se développer dans une quasi normalité).

Donc, si vous vous intéressez à ces sujets, je ne peux que vous inviter à lire le livre d'Olivier Guez qui se suit très bien, à la fois comme le récit d'une traque (c'est malgré sa suffisance et ses soutiens, dans les faits, un homme aux abois) et comme un "roman", à la différence près que Josef Mengele n'est, hélas, pas un personnage de roman : il a bien existé et il a été responsable à Auschwitz, des exactions les plus atroces, sous couvert d'une pseudo science basée sur l'exigence de la pureté raciale et l'élimination des populations dites "les plus faibles" ou "dégénérées".

Alors que je communiquais sur cette lecture sur une page FB, un internaute m'a signalé l'existence d'une série télé (pour l'instant 2 saisons) sur Prime Amazon HUNTERS qui évoque la traque des nazis par un groupe de "chasseurs" sur le sol américain et dans d'autres pays. C'est bien sûr une fiction (néanmoins, les personnages à la fois nazis poursuivis et Juifs témoins ont existé), mais elle s'appuie sur un fait réel : l'opération Paperclip, nom de code de l'opération secrète qui a permis de faire entrer aux Etats-Unis près de 1.500 nazis. On y voit notamment la façon dont ceux-ci sont infiltrés dans l'ensemble de l'appareil d'Etat. Cela fait froid dans le dos.
Je vous la recommande.
Dans le cadre de mes recherches pour l'écriture de mon livre ÉNIGMATIQUE – BRÉSIL, j'ai été amenée à m'intéresser à l'exil du SS Josef Mengele en Amérique latine et au Brésil. Mengele a été le médecin en chef du camp de concentration d'Auschwitz à Birkenau où il a procédé à des recherches génétiques atroces sur les prisonniers. Mais ce livre ne relate pas des faits monstrueux qui se sont passés à Auschwitz, il traite de la fuite de Mengele en Argentine, après la guerre, et de sa vie dans différents pays d'Amérique latine jusqu'à sa mort sur une plage du Brésil.

Ce roman historique est passionnant. On découvre comment l'Argentine, par l'entremise du Général Juan Peron et de son épouse Evita, a été une terre d'accueil pour de nombreux nazis qui rêvaient toujours de voir l'Allemagne d'Hitler renaître, alors que l'Europe et le peuple allemand découvraient les atrocités de la guerre et voulaient passer à autre chose.

On suit toute la vie d'exil de Mengele, certes son angoisse d'être arrêté, notamment par le Mossad qui est à sa recherche, mais aussi sa vie opulente grâce à l'immense fortune familiale. Il aura même, pendant un temps, l'audace d'utiliser son vrai nom afin de pouvoir ouvrir une société pharmaceutique. Et finalement le déclin à la fin de vie.

Le livre est très bien écrit. J'ai trouvé la première partie du livre plus captivante que son déclin, qui cherche davantage à comprendre ce qui se passe dans la tête de Mengele, cet homme qui n'aura jamais aucun remord face aux horreurs qu'il a commises et fidèle à Hitler jusqu'au dernier souffle. Mengele ne sera jamais arrêté par la justice et ne répondra jamais de ses actes…

Si le sujet vous intéresse, je vous en recommande chaudement la lecture.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Le fond : juin 1949. Parti d'Europe trois semaines plus tôt, The North King atteint les rives de Buenos Aires. le paquebot y dépose un flot d'immigrants, mélange hétéroclite de Juifs, d'Italiens, et d'Allemands, dont un certain Helmut Gregor qui n'est autre que Josef Mengele, le médecin nazi de l'horreur du camp d'Auschwitz. Avec la complicité du réseau pronazi bien ancré en Argentine et l'appui de sa puissante famille restée en Allemagne, Gregor/Mengele prend ses quartiers et ses aises. Jusqu'à ce que le monde réclame justice et se mette à le traquer.
La forme : le style est simple, le roman de type documentaire, alternant parties historiques et romanesques.
Pour conclure, un excellent roman, bien documenté, sur un tortionnaire machiavélique qui « s'auto-absout » quant à ses crimes inhumains et tente par tous les moyens de se soustraire à la justice. Une plongée fascinante dans le quotidien et la psychologie d'un homme traqué, mais aussi sur la diplomatie des années 1950 à 80.
Une bande dessinée qui retrace le parcours du médecin SS Josef Mengele au moment où il a fuit en 1949 vers l'Argentine pour échapper aux poursuites et à la justice. Adapté du roman éponyme d' Olivier Guez, qui obtint le Prix Renaudot en 2017.
Sous couvert de multiples pseudonymes et de la complaisance affichée du gouvernement de Peron, l'homme va vivre une cavale de plus de trente années. Il trouvera refuge au Paraguay et au Brésil en compagnie d'anciens nazis et s'ingéniera à échapper aux autorités. Il ne sera jamais appréhender et ne répondra pas de ses crimes, il disparaît en 1979 possiblement noyé.
Une superbe adaptation aux dessins intenses, nous transportant dans l'ambiance de l'Amérique du Sud de l'après guerre. La couverture splendide nous plonge dans l'ambiance avec l'utilisation du noir et des ombres qui donnent un contraste incroyable. Les illustrations sont lumineuses avec ce qu'il faut d'ombre et de noirceur pour faire ressortir toute la complexité du personnage. Ses angoisses par exemple s' expriment sur une page hallucinatoire sur le thème des cafards de quoi faire froid dans le dos. Mais aussi des planches glaçantes et réalistes sur le camp d'extermination d'Auschwitz. On devine le travail énorme de recherche, beaucoup de soin et de véracité dans les détails apportés aux tenues militaires, aux insignes qu'on retrouve comme ils étaient sur certaines photographies de l'époque. On est happé par les 190 pages et un scénario captivant qui relate les trente dernières années du fugitif qu'était devenu Mengele.
Bonne lecture.
Au printemps 1945, les Alliés ont achevé leurs combats face aux puissances de l'Axe. L'Allemagne est en ruine, il faut tout reconstruire et au plus vite.
C'est dans ce contexte, que l'on découvre Josef Mengele, tentant de fuir l'Allemagne, par l'Autriche puis l'Italie, pour atteindre l'Eldorado des nazis : l'Amérique du Sud.
Mais cet homme n'est pas n'importe qui, c'est Josef Mengele. L'ange de la mort, le médecin d'Auschwitz-Birkenau. Cet homme, qui pendant près de trois ans a mené des expériences sur des « cobayes » venant de l'Europe entière.
Les expériences menaient par le docteur Mengele, sont des atrocités sans-nulle comparaison et bien souvent les « cobayes » n'en ressortaient pas vivant.

En tant que criminel de guerre, Josef Mengele, ne peut rester en Allemagne sous peine d'être exécuté par les autorités pour crimes contre l'humanité et la responsabilité de millions de morts.

Exilé, il arrive en Argentine dans l'après guerre. Il doit se créer une nouvelle identité, un nouveau métier, une nouvelle vie. Accueillit à bras ouverts par le gouvernement argentin mené par le dictateur Péron, les nazis, responsable très souvent de crimes atroces, abordent en masse les côtes de l'Argentine.
Mais son passé le rattrape, recherché par le Mossad, les unités commandos de l'armée israélienne,Mengele échappe de peu à une arrestation et une mort certaine
Néanmoins le futur de Mengele paraît bien sombre, à travers l'Argentine, le Paraguay et jusqu'au Brésil, il mènera une vie de fuite et d'évasion.

Devenant une véritable icône du nazi responsable des crimes contre l'humanité, Josef Mengele le médecin SS, trouva la mort près de 30 ans après la fin de la guerre sans jamais avoir été retrouvé par les autorités.

Ce ne sera que quelques années plus tard, et avec des analyses de l'ADN que Mengele sera retrouvé dans un petit cimetière du Brésil.
Extraordinaire livre formidablement documenté qui suscite horreur et indignation au fil des pages. On se demandera toujours comment on a pu laisser des criminels nazis s'enfuir aussi facilement et comment d'autres pays ont pu les accueillir les bras ouverts après tant de crimes, de tortures et d'horreurs commises.. c'est vraiment un chef-d'oeuvre mais il broie le coeur...