La Martinière Jeunesse (21/02/2019)
4.5/5   2 notes
Qui sont les parents du marcassin ? Sais-tu que le girafon tombe de 2 mètres de haut en naissant ? Ou que les chatons d'une même portée peuvent avoir des pères différents ?

Ce beau livre te fera découvrir comment naissent plus de quarante bébés à plumes, à poils ou à écailles.
Que lire après Dis, comment tu nais ?Voir plus
Ce joli petit album très joliment illustré (style zoologiste) a plusieurs niveaux de lecture.

Dès deux ans, il peut être lu comme un imagier, car les images sont magnifiques et la faune y est variée et fidèlement représentée (de la girafe à la mésange charbonnière).

Le titre en deux parties (nom de l'animal sur la page de gauche et fin de la phrase sur la page de droite) peut être une phrase introductive vers 3/4 ans afin d'expliquer avec nos propres mots la naissance de l'animal concerné.

A partir de 5/6 ans en lecture partagée et jusqu'à 8/9 ans seul (voire davantage), le texte court mais très précis apprendra plein de choses aux enfants mais également aux adultes qui les accompagnent. Il est particulièrement plaisant de lire de vrais mots scientifiques et non pas du "langage bébé" pour parler de reproduction : spermatozoïdes, sexe, chaleurs, etc. qui fait qu'au-delà de l'aspect "imagier", c'est un ouvrage technique.

Mais ne pensez pas qu'il s'agit d'un livre qui apprendra à vos enfants comment faire les bébés : on ne parle que des singularités des espèces considérées.

Un beau livre à mettre entre toutes les mains !

Le cerf... brame à la saison des amours
Les mâles adultes ont sur la tête des os appelés "bois" qui tombent chaque année et repoussent au printemps. Fin septembre, ils appellent les biches pour se reproduire, on dit qu'ils brament. Des batailles éclatent fréquemment entre cerfs, qui retrouvent leur vie solitaire après l'accouplement.

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.