[lu et apprécié en 2012] le troisième tome fait monter à lui seul l'appréciation globale à 4 étoiles. Ilest indispensable à cette trilogie, il donne de l'ampleur aux récits des 2 premiers. Il laisse aussi de la place pour les sentiments de l'auteur.
Le photographe est une bande dessinée qui mêle le dessin et la photographie, racontant le véritable voyage d'un photographe en Afghanistan pour suivre une équipe de médecin sans frontières. Un livre qui réveille notre curiosité sur le conflit afghan. Un regard tout à fait original, un récit que l'auteur a bien peu partagé avant la sortie de cette bande dessinée, presque 20 ans après son retour!
1979, l'armée soviétique envahit l'Afghanistan. Commence alors une période de guerre qui va durer plus de vingt ans.. En 1986, les résistants afghans, lesMudjahedines, tiennent toujours tête à l'occupant.. Depuis 1982, Médecins Sans Frontières organise clandestinement des missions d'aide humanitaire dans l'extrême nord du pays coupé du monde. Une caravane accompagnée de 10 infimières et médecins doit rejoindre les vallée de Teshkan et Yaftal pour y délivrer des soins et former le personnel local. Mais auparavant, il faut traverser mille kilomètres de haute montagne à travers un pays en guerre...
en bd il y a parfois des fulgurances... En voilà une... d'une force, d'une tension, d'une émotion qui laisse pantois.
Il s'agit d'un reportage plus que d'une histoire. le livre a été écrit d'après les notes de voyage de Didier Lefèvre, photographe qui a accompagné une mission humanitaire en Afghanistan.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Souvenirs prenants, terrifiants, magnifiques d'un photographe de guerre.
Résultat : une BD de grande qualité.