Hachette Livre BNF (01/03/2020)
Sans remonter aux origines de l'art du tissage, il n'est pas hors de propos de constater que, dès le moyen âge, l'imitation de la peinture par la combinaison de fils de diverses couleurs était connue dans toutes les provinces de la France septentrionale. Des textes positifs établissent l'existence d'ateliers de tapisserie dans la Flandre, l'Artois, la Picardie, dès la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle.
Que lire après Les Gobelins et Beauvais, les manufactures nationales de tapisseriesVoir plus
La ville de Paris, dès cette époque, possédait des métiers en pleine activité. Ces ancêtres de nos artistes des Gobelins jouissaient, sous le roi Charles V, d'une notoriété étendue. L'un d'eux, dont nous sommes parvenu à reconstituer en partie la biographie et les travaux, a été au service de tous les princes de la famille royale. Ce tapissier parisien, nommé Nicolas Bataille, ne cesse, de 1360 à 1400, de livrer de nombreuses tentures aux frères de Charles V, les ducs de Bourgogne, d'Anjou et de Berry. Le roi Charles VI et son frère le duc d'Orléans figurent aussi parmi ses clients habituels.