AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376710363
328 pages
,Éditions EPA (02/10/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Sur tous les océans et toutes les mers, les phares signalent aux marins les dangers qui se présentent sur leur route. Chaque lieu a une histoire singulière, qui, assemblée aux autres, telles les pièces d'un puzzle, compose un grand récit des routes maritimes, en partant de la mythique tour d'Alexandrie. D'une grande diversité architecturale, implantés dans des paysages à couper le souffle, les quatre-vingts phares évoqués dans ce livre sont surprenants, parfois inqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une autres de mes passions, les phares. Entourée de brume, de récifs, de courants violents, recevant de plein fouet les tempêtes, ils sont une lumière dans la nuit qui guide les hommes et les femmes de la mer et rassure ceux restés à terre. Nos phares sont des sentinelles.
Ici c'est l'éclairage d'un spécialiste reconnu sur la grande diversité architecturale et paysagère des phares à travers les océans, de l'Islande au Japon, de l'Australie à la Turquie en passant par la France et l'Angleterre.
Dressés tels des vigies au-dessus d'eaux paisibles ou battus par les vagues, les phares embrassent les panoramas les plus spectaculaires.
De l'Amérique du Nord à l'Afrique du Sud, de l'Irlande au Japon, ce beau livre rend hommage à ces structures fascinantes et aux paysages étonnants qui leur servent d'écrin.
Encore de bien beaux voyages en compagnie de ces cathédrales de la mer. Personnellement ça me fait réver. Surtout les "Enfers"...



Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Vincent Guigueno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Guigueno
Avec Christian GRATALOUP, Vincent GUIGUENO, Isabelle HEULLANT-DONAT, Hélène RICHARD, Emmanuelle VAGNON
Au XIIe siècle, le poète normand Wace décrit le premier marin qui construisit un bateau et se lança sur mer « cherchant terre qu'il ne voyait, et rivage qu'il ignorait ». Privés de points de repère terrestres, les navigateurs ont utilisé ceux qu'offrait le ciel, étoiles ou soleil en fonction de l'heure et du lieu où ils se trouvaient. La cartographie, apparue au XIIIe siècle en Occident, a permis de reconnaître progressivement les terres et les dangers. Les « portulans » ont présenté un monde ouvert, sans limites, dans lequel la boussole pouvait guider les navires. Aux navigations transatlantiques ont succédé les tours du monde et les périples se sont multipliés. Alors qu'augmentaient les besoins de marins aux navigations de plus en plus lointaines avec des bateaux au tonnage croissant, l'astronomie s'est développée et les instruments se sont perfectionnés. Latitude, longitude ont pu être mesurées en mer et ont trouvé place sur une cartographie de plus en plus élaborée. Pour multiplier les repères et augmenter la fiabilité de la localisation, savants et techniciens ont créé des étoiles artificielles avec les phares, puis les satellites qui ont permis une localisation facile et précise, tout en s'affranchissant des contraintes de la visibilité. Peut-on encore se perdre en mer ?
+ Lire la suite
autres livres classés : pharesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}