AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919339181
226 pages
Coiffard Editions (21/11/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
C'est la faute au chat jaune ! Un jour de 1999, il souriait de toutes ses dents du haut de plusieurs immeubles nantais. A Paris, l'année suivante, il courait sur des toits ! Grâce à lui, les murs ont pris un autre sens : un monde s'est révélé, celui de l'art urbain et du graffiti. En marchant dans les villes avec cet intérêt en tête, on se rend compte que chaque pas, ou presque est l'occasion de lire une inscription, de voir un tag, de photographier un collage, un p... >Voir plus
Que lire après Nantes, street art et graffitiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Singulière est la pratique de The Blind, issu lui aussi des Beaux-Arts de Nantes. Depuis 2004, il est le seul artiste français à faire de 'la signalétique pour aveugles.' Autrement dit, il pose du braille sur les murs. On y voit régulièrement des petites demi-sphères en plâtre qui font office de lettres. Le message est incompréhensible pour les non-initiés. Mais lorsque l’explication est livrée, on en mesure toute la pertinence et la drôlerie, en fonction du lieu choisi. Les sites sont en effet toujours étudiés à l’avance et les petites phrases font sens.
Exemples à Paris : 'Vu et revu' au Trocadéro, 'L’art te touche ?' sur le palais de Tokyo, 'Broyer du noir' dans les catacombes. The Blind s’est aussi amusé et promené à l’étranger : sur la Place Rouge à Moscou, place de la Bourse à Bruxelles ('La bourse ou la vue'), à Venise ('Love is blind'), à Tchernobyl ('Blind City'), à Budapest...
À chaque fois, des non-voyants sont sollicités et invités à jouer le jeu. Un jour, près de l’église Sainte-Croix [à Nantes], une dame a ri en déchiffrant la phrase : 'Ne pas toucher' ! Le 'Pas vu pas pris' posé sur le palais de justice de Nantes et le 'Vu et approuvé' sous le panneau LU du boulevard Carnot ont également fait mouche.
Des performances que The Blind réalise parfois en collaboration, avec des graffeurs ou avec d’autres artistes, comme RockyZéro et son langage des signes, ou The Postman Quartet, apparu à Nantes en 2002.

-----

>> à admirer ici : http://nantes-streetart-graffiti.com/content/blind
Commenter  J’apprécie          81
« Mur, je suis surpris que tu ne te sois pas effondré sous le poids des bêtises de tous ceux qui ont écrit sur toi ! » Cette inscription retrouvée à Pompéi date de 2000 ans. Encore d’actualité, elle fait sourire et reflète aujourd’hui encore une réalité : les murs parlent et racontent parfois n’importe quoi !
Il suffit d’aller dans le centre-ville [de Nantes], de se promener du côté des facultés, des collèges et lycées, dans les quartiers, les usines abandonnées, sans oublier de jeter un œil dans les toilettes des bars. Les latrines du Lieu Unique sont par exemple particulièrement source d’inspiration, tant du côté des messieurs que des dames !
Au milieu de l’art urbain, depuis toujours, des petites phrases se glissent ici et là, données à lire au premier venu. Acte spontané, impulsif et souvent anonyme, ces inscriptions hâtives font état de diverses préoccupations. Véritable thermomètre social, les murs accueillent protestations, revendications, injures, gros mots et passions en tous genres. Souvent, elles sont d’ordre politique et social. Les messages invitent à la révolution, à la paix, à la tolérance, à une vie meilleure… Chaque manifestation laisse aussi derrière elle un florilège de phrases écrites à la main ou bombées, vite effacées par les services de nettoyage. Les revendications bretonnes, les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les tacles aux dirigeants du FC Nantes font aussi partie des thèmes récurrents.
[ qqs unes ]
• Trotski tue le ski
• L'indifférence des influents m'insupporte
• Enrage toi !
• Emeute-toi !
• Travailler plus, pour gagner quoi ?

-----

>> http://nantes-streetart-graffiti.com/content/les-murs-ont-la-parole
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : nantesVoir plus

Autres livres de Sarah Guilbaud (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}