Ouf fini, que ce fût pénible, je déteste ne pas terminer les livres, mais là j'ai failli…
Très mal écrit, on parlera plus de manche de pioche que de plume, histoire convenue, suspens très moyen et grosses ficelles (ex : la fin où l'auteur réunit tout les protagonistes pour annoncer qu'il a trouvé et voir les réactions entre les puzzles…). Et je ne vous parle pas de ‘'sa bille'' qui n'appporte rien à l'histoire, de sa rupture sentimentale, des bierres qu'il boit et de la stagiaire amoureuse de lui… tout est convenu et insipide.
Quant on n'a pas de talent, on n'essaye pas de s'imaginer Fred Vargas
Sur le fond, "Terra Nullius" est un roman intéressant avec une intrigue dont le dénouement surprend. Galerie de personnages, lieux, faits sans liens apparents, tout ceci entraîne le lecteur dans une lecture qui questionne et conduit à tourner les pages avidement pour découvrir comment les différents pans de cette histoire s'agrègent en un puzzle éclairé.
Sur la forme, en revanche, il m'a manqué de l'immersivité. A titre d'exemple, la canicule, bien que décrite et largement martelée par l'auteur, ne m'a pas pénétrée. de même, les personnages pourtant dignes d'intérêt me sont resté étrangers. Pas d'attachement non plus pour le héros pourtant intriguant sur la papier. Nombreuses redites et une bière omniprésente lassante. Je n'ai été qu'une tourneuse de page voulant connaître le fin mot de cette histoire, sans plus.