Second volet des enquêtes d'Hugo Boloren, opus également acheté au salon "Seille de Crime" en novembre 2023, et dédicacé par son auteur.

L'enquête initiale se déroulait à Douve, village implaçable sur une carte, avais-je écrit. Ce second tome prend place à Lille, qu'il est nettement plus simple de situer. Hugo y emmène sa mère, atteinte d'Alzheimer, pour un rendez-vous médical. Il va s'intéresser à cette occasion au meurtre d'un enfant dans une décharge publique à la frontière franco-belge, toute proche de ce qui est surnommé la Terra nullius, un campement de miséreux...

J'ai été assez emballé par ce nouveau tome, principalement pour son atmosphère générale et ses personnages originaux, un peu dans la veine de Fred Vargas. L'intrigue est également bien construite, et le final digne l'Hercule Poirot réussi. Il y a en outre une vraie humanité dans ce récit. J'ai désormais hâte de découvrir la suite ("Brouillards"), que je viens d'emprunter...
Terra nullius est un polar atypique. On suit ce drôle de flic qu'est Hugo Boloren dans un bidonville qui jouxte une décharge à la frontière franco-belge pendant 6 jours alors que la canicule bat son plein.
C'est une histoire qui part dans tous les sens avec une écriture nonchalante. le lecteur nage en plein brouillard jusqu'à l'apothéose complètement inimaginable...
Tout est original dans ce polar, l'écriture, les flics, le lieu, l'intrigue...
Entre quelques bières et des carrés de chocolat, Hugo Boloren attend que ça fasse "ding" dans sa tête en se mêlant d'une enquête qui n'est pas vraiment la sienne puisqu'il est venu à Lille pour sa mère atteinte d'Alzheimer.
Il prend beaucoup de liberté et joue la carte du bluff alors qu'il ne sait pas mentir.

Voici un polar très original que j'ai beaucoup apprécié.
Quelques points clefs pour vous donner une idée :

L'inspecteur qui mène l'enquête est attachant et présente quelques petites excentricités amusantes.
Tous les personnages sont bien fouillés et rendent l'histoire crédible et vivante.
Le lieu principal, inventé par l'auteur, est un univers à lui tout seul : une immense décharge à ciel ouvert située entre la France et la Belgique. Un territoire perdu dont personne ne veut mais dans lequel vivent tout un tas de laissés-pour-compte.
L'intrigue est très bien ficelée, tout est cohérent jusqu'à une fin bien amenée.
Le roman est bien écrit, dans une langue fort agréable à lire.

Et puis ? Et puis ?
Et puis c'est tout... ne comptez pas sur moi pour en dévoiler davantage !
Si vous voulez en savoir plus, ouvrez ce bon polar et laissez-vous prendre dans les filets de Victor Guilbert. Je fais le pari que vous serez ferrés dès le prologue, intrigant en diable.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour leur invitation à découvrir ce livre et pour l'organisation d'une rencontre avec l'auteur qui fut très intéressante.
Un policier parisien hors norme se retrouve à enquêter sur la mort d un adolescent dans une décharge entre la France et la Belgique. Ce policier est adict au chocolat, combien de fois en mange t il au long du roman !! Il a une bille sans le cerveau qui l aide à résoudre ses enquêtes, il enquête à la limite de la légalité en s entourant de 2 personnages originaux.. le problème ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles, dit il. Tout s explique dans les dernières pages. Une lecture agréable de 6 chapitres pour 6 jours.
Ou Mad va prendre tout son sens ....

2ème tome de la trilogie Boloren, j'ai bien aimé " Douve " avec certaines réserves.

5 étoiles pour le titre que je trouve magnifique , en effet ne sommes-nous pas tous issus de la " Terra Nullius ", n'ayant choisi ni notre sexe ,ni notre terre d'origine, ni notre couleur de peau .

5 étoiles pour Hugo qui devient de plus en plus attachant au fil des romans .

5 étoiles pour les chocolats , qu'il mange toutes les 2 pages ( oui c'est orienté, j'adore le chocolat.

4 étoiles pour le côté addictif du livre .

4 étoiles pour le dénouement, qui m'a ramené au temps de Maigret et de Raymond Souplex ( pour les plus jeunes il va falloir chercher un peu -:) )

Je pose 2 je retiens 1 , cela nous fera 23 étoiles comme disait la marchande de 4 saisons .

Ce n'est plus une notation ,c'est une constellation.

Si Hugo a perdu la bille , Mad a du perdre la boule .

Nous allons donc essayés de les retrouver dans les " Brouillards" qui constitueront le dernier volume de cette trilogie.
Difficile de ne pas voir une certaine ressemblance entre Hugo Boloren et Adamsberg le pelleteur de nuages. L'inspecteur Boloren a un flipper dans la tête. le problème, c'est la bille du flipper. Vous l'avez compris, nous sommes là dans un roman policier au style humoristique décalé. Comme chez Fred Vargas, les seconds rôles sont mis en valeur. Cela permet de nous offrir des dialogues savoureux. le dénouement est bien construit pour nous tenir en haleine. Tous les "puzzles" sont bien mélangés et se démêlent à la toute fin avec son lot de surprises trop surprenantes.
Un roman policier très compliqué à suivre. Beaucoup de personnages et beaucoup d'affaires finalement qui s'entremêlent. La gageure pour l'inspecteur est donc de démêler tous ces « puzzles » et de rapporter chaque fait au puzzle auquel il appartient dans l'espoir de découvrir l'assassin du jeune Jimcaale, un jeune garçon immigré vivant sous tente dans un bidonville de clandestins, auprès d'une gigantesque décharge publique.
Je n'ai pas beaucoup aimé cette surabondance d'affaires dans lesquelles on slalome péniblement pour tomber sur des impasses. Quand le dénouement arrive, il est donc totalement inattendu. C'est une bonne surprise mais en même temps on se sent un peu floué : toute ces investigations pour finalement tomber sur tout à fait autre chose.
L'écriture est agréable et les deux commissaires (de Paris et Lille) sont plutôt sympathiques. L'inspecteur Hugo Boloren, celui qui mène l'enquête est un peu bizarre à mon goût, dans le style « anti-héro » qui a des problèmes mais qui se soigne…
Je n'avais pas été conquis par "Douve" de cet auteur, mais j'ai voulu essayer à nouveau, pour voir. Essai réussi, ce roman est bien meilleur à mon avis, mieux construit, et puis cette histoire qui se passe dans une décharge est pour le moins étonnante. Les personnages, hauts en couleur, sont assez bien campés, et on s'attache aux flics qui mènent l'enquête. On retrouve Hugo Boloren et sa bille qui lui joue des tours cette fois-ci. L'écriture est fluide et agréable à lire et le tout constitue une bonne recette pour passer un bon moment de lecture, d'autant que la fin est digne d'un roman d'Agatha Christie.
Terra Nullius renouvelle le genre policier. Hugo n'est pas un flic comme les autres avec sa bille qui le guide et en l'occurrence qui, dans cet opus, ne le guide plus... le contexte est intéressant, cette grande décharge à ciel ouvert autour de laquelle gravitent des personnages bien campés. L'intrigue est également originale. Mais...
Mais, il y a beaucoup trop d'invraisemblances ou de raccourcis pour que je sois totalement conquise. C'est un roman à lire tout de même pour son originalité.
J'ai bien aimé ce livre. le personnage d'Hugo Bolloren est toujours aussi sympathique, sa bille fait toujours ding au bon moment. L'idée du trimoin est juste géniale, j'ai apprécié le personnage de Lulu la stagiaire également. Après, l'atmosphère générale est un peu oppressante, entre la canicule, les combines des habitants de la Terra Nullius, qui ont beaucoup de côtés sombres, le coma du petit Jimcaale, ça ne rigole pas tous les jours. J'ai préféré le côté plus léger de son livre suivant "Brouillards", d'où la note de 4 étoiles.