4,1

Dans ce roman, nous suivons Clémence dans son quotidien qui suit l'annonce du décès puis de la disparition de son mari. Avec les veuves de ce régiment de parachutistes, elle va réclamer des comptes à l'Armée afin de savoir ce qui s'est réellement passé lors de l'opération de renseignement qui leur a coûté la vie.

Je n'avais jamais lu de roman mettant en scène l'armée, des militaires et les services de renseignements agissant en Syrie, de ce point de vue là, ce récit, très bien documenté, est très intéressant. Je l'ai trouvé plutôt réaliste et très bien écrit.

Il y a suffisamment de suspens pour maintenir notre intérêt jusqu'au bout même si je pressentais que le dénouement serait exactement comme je l'imaginais, j'ai tourné les pages avec une certaine avidité.

Bien que j'ai trouvé Clémence forte et courageuse mais aussi très froide, je n'ai jamais ressenti d'empathie pour elle, pour ce qu'elle traverse. Je suis restée à la marge de cet aspect du roman, ne ressentant aucune émotion particulière.

De même, j'ai trouvé des longueurs au milieu du roman. J'ai surtout aimé le début et la fin de ce récit, tous les passages liés au séjour des veuves en Syrie ne m'ont semblé ni réalistes ni intéressants alors que tout le reste du roman, l'est.

Ce qui m'a plu en revanche, c'est la vie de ces femmes et de ces familles qui attendent le retour de leur héros à la maison et ce qui se passe lors d'évènements dramatiques : l'aide financière de l'armée, les hommages aux invalides…

Le dénouement est très fort et montre bien le dévouement des militaires envers leur compagnie, leurs camarades et leur patrie. Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu mais qui ne m'a pas vraiment touchée et que je vais vite oublier. Dommage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
D'abord, ce livre est un roman basé essentiellement sur la quête de la vérité.
C'est aussi et surtout le portrait d'une femme, Clémence, mère, épouse d'un militaire des Forces Spéciales en mission au pays du Levant. Une femme pugnace , qui doit faire face à l'inconcevable , et qui de ce fait, éprouve ce besoin viscéral de comprendre ce qui est arrivé à son homme . Une femme qu'on ne peut qu'admirer, pour sa force, son courage , sa détermination, son aplomb.

Ce livre, c'est aussi le portrait de la femme d'un militaire au sens large du terme , évidemment, il y a Clémence, qui nous émeut et qui nous surprend autant par son ardeur que par sa sensibilité, mais il y a les autres femmes « de », concernées par cette embuscade , Carine, Manon, Myriam et Jeanne , chacune avec sa propre perception de la situation, toutes aux réactions différentes et pourtant, si unies par ce qui arrive à leurs maris, et à elles .

Ce livre m'a donné l'occasion, l'opportunité de me plonger dans ce monde si particulier, si secret, si fermé qu'est l'armée des Forces Spéciales, avec ses codes , ses mystères, sa rigueur, ses propres « lois ». Une immersion dans un monde bien à part que l'auteure nous décrit avec détails, qui intrigue autant qu'il étouffe. Mes sentiments ont évolué au même rythme que ceux de Clémence , au fur et à mesure de ma lecture, vis-à-vis de cette armée. Comme Clémence ,même peut-être plus tôt d'ailleurs , j'aurais voulu savoir , plus vite . Et comme elle, j'étais suspendue à ce que voulaient bien dire les supérieurs de son mari disparu .

J'ai voulu lire ce roman d'une traite , pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui est arrivé à Cédric et ses camarades . L'auteure m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne ! J'ai littéralement vibré au gré des événements et des émotions de Clémence .

C'est un texte à la fois poignant, fort, juste, criant de vérités , tellement réaliste, et surtout rempli d'amour . Un récit sur le rôle de l'épouse d'un soldat, et tout ce qu'il implique , parce que finalement, elle aussi se retrouve un peu mariée à l'armée, d'autant plus lorsque son mari est impliqué régulièrement dans des missions dans les pays en guerre .

Ce livre, c'est aussi l'histoire d'une véritable maman louve qui n'a de cesse de vouloir protéger et préserver ses enfants . C'est l'histoire de toute une famille . Impliquée. C'est l'histoire d'une femme , déterminée. Et un hommage , puissant, à tous ces militaires qui s'engagent à lutter contre les djihadistes.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️pour ce roman que je suis ravie d'avoir lu parce qu'il m'a particulièrement touchée, et que je vous recommande bien sûr !!
Livre reçu par Masse Critique. Lu d'une traite, ce roman d'Émilie Guillaumin commence par une scène de guerre sur un théâtre d'opération extérieure "au Levant".
Comme on a lu le résumé, on sait ce qui va se passer : les soldats pris dans "l'embuscade" n'en réchapperont pas. On se retrouve ensuite aux côtés de leurs familles respectives, en particulier la narratrice, à qui on vient annoncer la nouvelle un matin.
Viendront ensuite le doute, la colère, le chagrin, qui sont tous peints avec une grande sensibilité et une grande justesse je pense, sans pour autant se complaire dans le pathos ni tomber dans le mélodrame.
Chacune des épouses (ou les parents pour l'un d'eux qui n'était pas marié) vit cette situation à sa manière. Elles vont chercher un responsable, endosser tout de suite le rôle de la veuve de guerre, se concentrer sur le quotidien, ...
Concernant le bras de fer avec l'Armée qui est annoncé dans le résumé de l'éditeur, on n'est pas chez Tom Clancy, hein, n'attendez pas des révélations et une conspiration à faire tomber des gouvernements. C'est un roman sur le deuil.
Une belle découverte de cette rentrée.
Chère Clémence, je t'assure que si tu étais en face de moi je t'aurais pris dans mes bras. Ton histoire m'a profondément touché je dois t'avouer que j'ai également de la famille dans l'armée. Ton mari est parti en mission, il fait partie des forces spéciales et tu attends de ces nouvelles impatiemment car d'ailleurs tes garçons le réclament eux aussi. Mais un matin, beaucoup trop tôt la sonnette retentis, la délégation militaire est devant ta porte. J'imagine ton coeur louper un battement lorsqu'il t'annonce que ton mari, l'adjudant Cédric Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. J'imagine leurs voix, que tu n'entends plus parce que ton cerveau est en plein bug. J'imagine les questions, les enfants, ta grossesse, tes peurs, ton futur. Alors tu vois les autres femmes, celles qui sont dorénavant comme toi, alors sans le vouloir particulièrement tu vas découvrir le monde de Cédric et le combat de la France au Levant parce que finalement la réelle envie est celle de la vérité. Qu'est-il réellement arrivé à ton mari ? Il y a bien des secrets qui entourent cette embuscade et toi tu assistes à ça, tu veux savoir. Clémence, je te comprends, crois-moi je n'ai eu aucun jugement envers toi car ta situation est terrible, je ne peux en dire trop car tes futurs lecteurs doivent découvrir cette histoire qui est la tienne. La puissance des mots est juste incroyable, ça m'a touchée, ça m'a même bouleversée tant j'avais l'impression de vivre ton histoire, de la vivre avec toi, pour toi. Il est difficile pour moi de trouver les bons mots pour te dire à quel point ce moment passé avec toi était poignant. Je crois que je me suis prise une claque tu sais, voilà déjà plusieurs jours que j'ai refermé ton récit et j'y pense encore. J'ai eu un gros coup de coeur, pour toi, pour les mots, la puissance, la force de l'histoire, des émotions. Et je te remercie pour cela, je te souhaite des moments doux Clémence, du courage et beaucoup, beaucoup de moment de bonheur à venir. Bien à toi, DouceurPlume
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est vraiment dommage que ce roman soit passé inaperçu à la rentrée littéraire, au milieu des habituels "poids lourds" parce que c'est un bon roman, bien écrit, poignant et lu juste dans l'ambiance de l'hommage à Maxime Blasco. Pas de pathos, des faits et des émotions ressenties à plein ! Lisez-le !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Merci à Harper Collins dans le cadre de la masse critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette auteure.
Waouh, je viens de terminer ce roman et j'en suis encore toute tremblante. J'ai dû relire la 4eme de couverture pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une histoire vécue mais bien d'une fiction, tant le récit est criant de vérité.
Clémence est mariée à Cédric, adjudant des forces spéciales dans l'armée de terre. Il est envoyé en mission en Syrie pour la France. Il est père de trois enfants, bientôt quatre. le couple est très amoureux et malgré le danger que court Cédric régulièrement, ils ne vivent pas dans l'inquiétude. Mais ce jour-là, la vie de Clémence va basculer dans l'horreur. Une délégation de l'armée la convoque pour lui annoncer que son mari est mort lors d'une opération, tué par une attaque kamikaze de Daesh.
Ils sont plusieurs militaires à être morts en héros, selon la formule habituelle, comme si cette distinction posthume aidait les survivants à mieux accepter la cruelle disparition. Clémence veut comprendre les circonstances du drame. Savoir ce qu'il s'est vraiment passé. Dès lors, le lecteur entre de plain-pied dans les rouages sombres de l'armée, dans ses secrets, ses non-dits, ses choix stratégiques, ses abandons.
L'histoire est extrêmement bien documentée que j'ai cru à un moment que c'était une histoire vraie, un fait divers terrible que le grand public ne connaitrait pas. Qui sait ?
J'ai vibré avec Clémence qui part jusqu'en Syrie pour se rapprocher des derniers moments de son mari et tenter d'en savoir plus. J'ai douté avec elle, souffert avec elle et pleurer sur sa détresse. Sur la folie et la cruauté des hommes. Sur leur grandeur aussi.
L'écriture va droit au but. L'auteure manie la plume comme un glaive. Les coups sont tranchants, acérés et précis. Chaque sentiment est cerné avec une dextérité digne d'un artiste méticuleux, capable de brosser chaque millimètre de toile avec une précision chirurgicale. Un très beau texte, bouleversant et intime qui raconte une part de notre humanité sans en omettre les côtés aussi noirs et sombres que les autres, lumineux et gorgés d'espoir.
Un très beau roman. La fin est bouleversante.
La lecture de ce roman m'a absorbée dans un souffle d'émotions et dans un monde très lointain et en même temps si proche.Lointain car je n'ai aucune connaissance de près ou de loin sur le métier de soldat ni sur le "monde" si fermé de l'armée, mais en même temps si proche car nous sommes quotidiennement soumis aux actualités des différentes guerres et morts de soldats en Syrie, Afghanistan ou encore tout proche au Mali. L'auteur nous plonge dans ce monde en toute délicatesse, avec aisance et en usant de petits détails bien choisis.

Sur un autre registre, j'ai beaucoup aimé aussi la pudeur avec laquelle Émilie Guillaumin nous embarque dans les émotions reliées au deuil, au doute, à l'espoir de cette femme. Nous assistons, finalement aussi impuissants que Clémence, à la difficile recherche de la vérité, et à la poursuite d'un quotidien qui devient difficilement soutenable.

J'ai aimé aussi le rythme, très hachuré, très sobre, qui, en faisant penser, de loin, à l'Etranger, nous embarque au plus près de l'émotion que vit le personnage principal.

Enfin, je trouve que la fin est bien choisie. Elle ne laisse pas de doute et permet de refermer le livre sans aucune déception.

Je recommande vivement ce récit.
Cédric Delmas est membre du Treize, le 13 e régiment de dragons parachutistes , envoyés dans les zones de guerre ou de lutte antiterroriste, dont la devise, « Au delà du possible », résume bien l'esprit qui l'anime. C'est lors d'une de ces opérations clandestines en Syrie que Cédric tombe dans une embuscade avec cinq autres soldats. Clémence, sa femme , ainsi que les autres épouses, sont informées de leur disparition.

Émilie Guillaumin a passé deux ans dans l'armée de terre et connaît à la fois l'esprit de corps qui y règne et le protocole suivi quand des hommes tombent en mission. La première partie du livre , qui nous plonge au coeur de la Grande Muette, est donc extrêmement descriptive mais intéressante , un peu « froide » aussi, à l'image de cette armée qui protège ses secrets ...

Le roman prend un nouvel essor quand il apparaît que l'armée a quelque peu édulcoré les choses et que les familles se rebellent. Sans doute peu vraisemblable dans la réalité, cette deuxième partie permet à la romancière de nous faire vivre la situation sur le terrain et on se prend au jeu de l'enquête jusqu'au dénouement assez poignant il faut le reconnaître .

Immersion qui semble très réaliste dans ce milieu si particulier des forces spéciales , le livre est un hommage à ces soldats et surtout à leurs femmes qui assurent la continuité de la vie familiale avec toujours cette menace au dessus de leur tête quand le mari part en opération extérieure sans qu'elles aient le droit de savoir où et pour combien de temps . « Clandestinité, discrétion. Nous connaissions par coeur cette loi du secret. »
Un portrait de femme attachant qu'on accompagne volontiers dans cette histoire émouvante.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.
Si la fiction se confond parfois avec la réalité, l'Embuscade est de ces romans où l'on ne cesse de s'interroger sur la part de réel et d'imaginaire.
C'est lors d'une mission de renseignement que des militaires des forces spéciales du 13ème RDP tombent dans une embuscade menée par des djihadistes, dans un hameau proche de Raqqa en Syrie.
Six soldats sont portés disparus mais seuls quatre corps sont rapatriés. Ce roman raconte le parcours de Clémence, enceinte et mère de trois fils, dont le mari, le lieutenant Cédric Delmas, n'a pas été retrouvé.
De la cérémonie officielle de commémoration aux témoignages des soldats rescapés, en passant par le déplacement sur le terrain des épouses de disparus, l'auteure retrace le combat de Clémence qui, avec force et détermination, va exiger de l'Armée et de ses dirigeants, de connaître la vérité, quelle qu'elle soit.
A l'heure où les valeurs de notre société sont sapées par des poltrons que tout terrifie et que l'idée d'une simple piqure parvient à faire descendre dans la rue, je suis saisie d'une bouffée d'admiration et de reconnaissance pour ces hommes et ses femmes qui partent dans des contrées hostiles, pour défendre la démocratie au péril de leur vie.
Emilie Guillaumin, avec cette embuscade d'un réalisme à couper le souffle, leur rend hommage et salue autant leur bravoure que le courage de leurs familles qui partagent cet engagement.
Ce roman se dévore comme un thriller et je l'ai lu d'une traite avec passion et empathie.
Une belle réussite.
Merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour cette MC privilégiée.
MAGNIFIQUE & BOULEVERSANT ! COUP DE COEUR ❤

Un mois et demi que Clémence attend le retour de son mari avec ses trois garçons. Il s'appelle Cédric et il est parti en mission en tant que soldat des forces spéciales. Un matin, une délégation militaire frappe à la porte, et l'annonce tombe comme un couperet. L'adjudant Delmas est tombé dans une embuscade avec cinq de ses camarades. Cédric, le mari, le père, est porté disparu. C'est le choc. le choc de l'explosion qui a tout détruit sur son passage, qui a projetté des hommes au sol. le choc de la nouvelle, de cette perte de celui qu'elle croyait immortel malgré le risque de son métier. L'insoutenable douleur...

J'ai littéralement dévoré et adoré ce roman ! Il est fluide, riche en émotions et tellement difficile à lâcher, bref, tout ce que j'aime ! 🤩

Emilie Guillaumain reconstitue parfaitement ces émotions si intenses, ces faits qu'on ne peut imaginer. Cette douleur viscérale, qui détruit tout sur son passage... Elle nous dépeint le portrait d'une femme forte mais tout en fêlures, émouvante, et courageuse. Animée par un amour profond, elle refuse de céder au désespoir et va se battre pour son mari, pour ses enfants, pour découvrir la vérité.

Avec une plume incroyable et puissante, l'auteure nous transporte entre Paris et la Syrie. La narration monte crescendo, mais je ne peux pas vous en dire davantage, je préfère vous laisser découvrir les surprises que réserve ce roman.
La fin résonne comme une ultime explosion finale, elle donne au récit une intensité incroyable. Vraiment, elle m'a fait l'effet d'une flèche en plein coeur... 💥

L'embuscade est un roman bouleversant, un bel hommage à ceux qui se battent pour nous, pour notre patrie et envers qui on ne se bat pas assez...

L'embuscade c'est un récit empli de tristesse mais surtout d'amour. C'est beau. Des émotions parfaitement dosées entre doute, colère, et chagrin. C'est si immersif et réaliste.

Sur fond de guerre contre le terrorisme (sujet brûlant et malheureusement actuel), l'embuscade, c'est une magnifique histoire d'engagement, de résilience, d'amour.

Vous l'aurez compris, c'est un roman qui m'a profondément marquée et que je ne suis pas prête d'oublier...
Évidemment, je recommande grandement ! 😇

Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?
Sinon, est ce que vous êtes tentés? 😘