4,1

J'ai eu du mal à noter ce livre, et encore plus à en faire cette critique.
Je n'ai pourtant pas mis longtemps à le lire, et j'avais hâte de savoir comment il se finissait, donc le problème n'est pas là.
Clémence, le personnage principal est femme de militaire, elle apprend un triste matin que son mari est mort en opération. Elle va essayer de mieux comprendre avec les autres veuves (6 soldats sont victimes de ce combat) ce qui s'est passé, pour pouvoir faire son deuil et continuer à vivre.

L'émotion pour moi n'a pas été au rendez-vous, Clémence ne m'a pas touchée, ni dans son désarroi, ni dans sa quête de la vérité. Et seules les toutes dernières pages ont fait naitre cette émotion que j'aurais aimé ressentir plus tôt.

Que ce soit dans la première partie qui relate la mécanique militaire suite à une mort en opération, pour toutes ces femmes, entre reconnaissance des corps, cérémonies militaires et funérailles, ou dans la suite qui les voit se rebeller contre la version simplifiée de cette embuscade, ou plus encore pour l'héroïne découvrir une situation nouvelle, j'ai trouvé que beaucoup de choses sonnaient faux, dans les réactions de ces femmes,
en particulier de Clémence. et que dire de ce voyage qu'elles vont effectuer.

Une déception pour moi donc, pour un livre qui a su convaincre beaucoup de lecteurs.

Pour y avoir passé deux ans de sa vie, Émilie Guillaumin connait bien le milieu très fermé de l'armée. Son roman, parfaitement documenté, restitue à merveille cette atmosphère feutrée et secrète de la « grande muette » et son style énergique contribue à nous plonger dans cet univers.
Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio pour cette lecture.
Fin d'été caniculaire. Dès les premières pages Émilie Guillaumin nous plonge dans l'intimité d'une femme de militaire qui attend le retour de mission de son mari. Clémence est la narratrice, et le lecteur suit pas à pas l'annonce de la mort de son mari, l'adjudant Cédric Delmas.
Lors du rapatriement des corps, deux manquent à l'appel dont celui de Cédric. Clémence va alors se battre pour découvrir la vérité sur cette disparition lors d'une OPEX (opération extérieure) contre des djihadistes basés en Syrie. Leur mission, c'est la lutte contre le terrorisme.
Clémence est une jeune mère de trois enfants, enceinte du quatrième, et son amour sincère, lumineux pour Cédric est émouvant. Ne rien dire aux enfants, elle doit s'obliger pour ne pas les inquiéter à poursuivre une vie normale dans l'attente du retour du père. Et c'est terrible de ressentir sa douleur et de voir son courage pour affronter les évènements et protéger ses petits.
J'ai aimé aussi assister aux réunions de ces femmes que le deuil rapproche où, au contraire éloigne. Malgré certains différents, une entente se met en place pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé le jour de l'embuscade. Bien sûr, il y a quelques fêlures, parfois, mais Clémence trace son chemin, portée par cet amour profond et ce refus de sombrer dans le désespoir.
L'auteure peint le portrait d'une femme émouvante. L'épouse de soldat et sa vie au quotidien pendant les absences du militaire sont au coeur de ce roman. J'ai aimé que Clémence soit cette femme courageuse menant un combat héroïque tandis qu'on découvre son mari, le soldat héroïque fidèle à sa patrie et à son armée, à travers ses yeux et les témoignages de ses compagnons de combat sans être sûr de savoir qui il est vraiment.
Tout au long du récit, l'autrice nous mène de main de maître et fait battre notre coeur à chaque rebondissement…je n'en dirais pas plus ! Néanmoins, j'ai moins adhéré à la dernière partie du roman dont les procédés pour maintenir le suspense m'ont semblé artificiels. Quant au dénouement, je l'ai trouvé assez invraisemblable. le roman est écrit avec beaucoup de réalisme - c'est du moins ce que j'ai ressenti – et je ne m'attendais pas à une fin aussi fabriquée. Sans rien révéler de l'issue finale, je dirai que le procédé utilisé pour informer la narratrice (et donc le lecteur) est complètement fabriqué comme s'il fallait impressionner le lecteur avec une fin sensationnelle et inattendue.
Malgré un dénouement qui peut sembler forcé, ce roman qui parle de terrorisme et d'engagement, colle à l'actualité en nous offrant, en prime, un très beau portrait de femme.

L'embuscade, c'est celle subie par Cédric, combattant dans les Forces spéciales en Syrie et accessoirement marié avec Clémence, et père de 3 garçons et d'un enfant à venir.
L'histoire est racontée par Clémence qui accepte les sacrifices demandés par l'armée, gérant seule le quotidien, avec parfois l'aide de sa mère. Jusqu'à ce jour où des képis sonnent à la porte tôt le matin, porteurs de mauvaises nouvelles …
Le sujet de ce roman avait beaucoup pour me plaire, je l'ai dévoré en deux soirées ; la vie de Clémence pendant l'attente interminable, ce temps suspendu alors qu'elle attend de connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à Cédric, sa façon de le gérer avec ses enfants sonnent juste, mais il y a un gros mais…
L'auteure a été elle-même militaire pendant deux ans, apprend-on au dos de la couverture, pourtant le voyage en Syrie, les passe-droits dont bénéficient Clémence, la révélation finale m'ont paru peu crédibles. Cette volonté de vouloir imaginer des rebondissements à tout crin dessert le récit selon moi.
Une histoire moins alambiquée aurait permis de gagner en profondeur en se focalisant sur les relations de Clémence avec ses proches, et c'était largement suffisant pour écrire un livre passionnant. C'est une déception pour moi, même si j'ai aimé l'écriture, la plume fluide, ce que j'ai pu apprendre sur l'armée, la vie des soldats et de leurs familles.
« La mort faisait partie de la vie du soldat et de celle de ses proches. Peut-être était-ce d'ailleurs son éventualité, plus prégnante que dans d'autres métiers, qui avait toujours rendu notre amour si puissant. On n'aime jamais autant la vie que dans la possibilité de la mort. (p.17) »

J'avais vivement envie de lire ce livre, j'avais plusieurs critiques enthousiastes. Mais franchement..... J'ai été très déçue par ce récit.
Clémence est une jeune mère de famille (3 enfants et elle est enceinte), son mari fait partie des forces spéciales de l'armée. Il est envoyé en Syrie. Un matin, des officiers se présentent à sa porte et la mauvaise nouvelle tombe : son mari est mort dans une embuscade avec d'autres soldats français.
Je vous rassure je ne révèle que les toutes premières pages du livre. Et c'est là que va se former le malentendu entre le livre et moi. Je pensais partir sur un récit de deuil, de la difficulté de voir la vie continuer etc.... Mais en fait, pas du tout. Un revirement surprenant (mais pourquoi pas ? c'est un peu tiré par les cheveux mais bon) qui fait que je lâche un peu, et une fin totalement hollywoodienne qui m'atterre.
Je suis passée complètement à côté. Déjà dans la première partie le style chirurgical de l'auteure ne m'a pas permis de ressentir de l'empathie pour l'héroïne mais la suite et la fin de l'histoire m'ont atterrée.
Manifestement ce livre n'était pas pour moi. Un gros malentendu....
Un sentiment mitigé en refermant ce roman.
Clémence, épouse de militaire, mère de 3 petits garçons, enceinte, voit se présenter à sa porte un matin à 7.00 plusieurs soldats ; la nouvelle ne sera pas bonne.
Son mari est déclaré mort puis disparu.
Après un état de sidération, s'engage une longue attente, un bras de fer avec l'armée, le désir de protéger ses enfants, la réaction de son environnement, etc.
Tout cela est bien raconté.
Néanmoins, je n'ai pas été embarquée dans l'histoire et je n'ai pas éprouvé l'émotion que ce récit aurait du provoquer.
D'une part, l'écriture et la froideur du style tiennent à distance les sentiments mais il y a surtout trop d'invraisemblances dans les rapports avec l'armée, dans le voyage organisé, dans la relation de l'héroïne à son travail (elle ne leur dit rien mais s'absente quand elle veut) et surtout dans la chute.
Une petite déception donc.
Je remercie les éditions Harper Collins et Babélio pour m'avoir présenté ce roman et avoir pu ainsi donner mon avis.
Clémence est l'épouse d'un militaire qui est membre des forces spéciales.
Alors que celui-ci est en mission "au levant" on lui annonce un matin qu'il est mort au combat, tombé avec cinq de ses camarades dans une embuscade.

Son corps n'ayant pas été retrouvé, et l'armée refusant de lui donner des détails sur les circonstances de sa disparition, Clémence imagine -contre toute évidence- qu'il est peut être encore en vie.

La première partie du roman est décrite d'une manière documentaire.
J'ai préféré la seconde partie, avec un brin de suspens pour se terminer avec une bonne dose d'émotion dans les dernières pages.

EMILIE GUILLAUMIN relate particulièrement bien les contraintes et les sacrifices qu'impose aux soldats et à leurs familles le choix de ces carrières.

Je retiendrai de "l'embuscade" une parfaite maîtrise du sujet sans occulter son réalisme.

J'étais pressé de lire un livre sur un thème militaire et ce livre remplit son but L'auteure sait que quoi elle parle et c'est intéresssant pour des personnes comme moi qui ne connaissent rien à ce milieu.

En revanche, je ne suis pas entré dans l'histoire, qui manque parfois de cohérence. On a l'impression que les autres personnages (que l'on oublie vite ou on confond) et même les enfants ne sont là que pour décorer. La protagoniste a un travail, trois enfants, un quatrième en route et on oublie assez vite sa grossesse et son travail. L'auteure se contente de dire que la mère de la protagoniste est là pour s'occuper de tout ceci et basta. J'ai oublié de combien de mois elle est enceinte, mais apparemment elle est maigre...

Quant au style, c'est celui d'une première de la classe, sans risque et qui suit des schémas. Un peu répétitif, notamment avec les "odeurs" constamment évoquées, ficelle un peu grosse pour créer une atmosphère.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais je m'attendais à mieux.

Un roman qui passe un peu à côté de son sujet, la faute à un style trop simple, une écriture peu élaborée (la plupart des phrases sont très courtes, peu descriptives, c'est un peu le minimum syndical : sujet verbe complément). Mieux écrit ce roman aurait pu prendre une tout autre dimension.De fait difficile de s'intéresser, de s'attacher à l'histoire de cette femme. On n' y croit pas, il y a vraiment des invraisemblances, des grosses ficelles (la fin ...). On a l'impression de regarder un épisode d'Homeland mais en beaucoup moins prenant. Par contre l'auteur connaît bien son sujet, on apprend par- ci, par-là des petites choses intéressantes sur l'armée, son fonctionnement . Ce n'est pas un mauvais livre mais c'est loin d'être le roman de l'année. Au suivant.
L'horreur frappe à la porte de Clémence lorsque des officiers viennent lui annoncer la mort de son mari lors d'une mission en Syrie. Ça aurait pu être un bon scénario mais il manque quelque chose dans ce livre. Tout pourrait être réel, pourtant on n'y croit pas vraiment.
Est-ce parce que Clémence refuse la réalité et s'enfonce dans le mensonge ? Je ne sais pas, mais à part l'attitude des militaires, je n'ai jamais eu l'impression que le ton était juste. Pourtant le drame d'une mère de trois enfants, enceinte d'un quatrième, est poignant, où plutôt il devrait l'être mais le récit n'est pas convaincant.
Pour moi c'est un livre à oublier.
J'ai lu ce bouquin après avoir écouté une critique de mon libraire préféré Gérard Collard qui a été très élogieux envers ce roman. Alors certes, c'est un bon roman qui pourrait s'apparenter à un témoignage. J'ai même vérifié après en avoir achevé la lecture, s'il était noté récit ou roman. En fait Émilie Guillaumin, l'auteur, a plusieurs cordes à son arc. Elle a fait des études de lettres, de criminologie, a été journaliste et s'est engagé un an et demi dans l'armée de terre. D'où le parfum de vérité qui se dégage de l'histoire. Nous sommes tout le long du livre dans la tête de Clémence qui attend le retour de son mari, adjudant dans l'armée, qui est parti en mission dans une zone de guerre pour combattre Daech. On vient lui annonce au petit matin que celui-ci est porté disparu. le style est très factuel. Les émotions affleurent. Nous rentrons dans le monde secret de la Grande Muette. Et c'est pour ça je crois je ne suis restée en dehors du récit. Il est vrai que c'est un monde qui ne m'attire pas du tout et que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Alors en conclusion c'est un très bon roman dont la fin qui nous réserve un retournement de situation est très poignante, mais dont je n'étais carrément pas la cible.