4,1

Laborieux. Malgré les éloges qui affluent sur ce roman, je suis passée à côté de ce livre. Un livre certes bien écrit pour un public cible.

L'histoire raconte la souffrance de Clémence, une jeune femme mère de trois enfants, enceinte de son quatrième et mariée à Cédric, un militaire. Ce dernier, parti pour une mission en Syrie ne donne plus signe de vie. On vient alors annoncer à Clémence que son mari est mort pour l'honneur de la patrie.

La première partie relate avec un certain sens de précision et beaucoup d'émotions la souffrance de cette femme prise sur le fait accompli. Les détails sont décortiqués avec précision. Comment continuer quand l'homme et le père qu'on aime est retrouvé mort.
Cette partie s'annonçait de bon augure. S'en suit alors un revirement de situation qui m'a profondément ennuyée. Les détails de cette femme endeuillée sont occultés d'une page à l'autre pour nous servir une liste non exhaustive de détails liés à Daesh, les djihadistes, le côté très technique prend le dessus et m'a complètement perdue.

Certes ce roman a tout pour plaire à qui s'intéresse à la guerre en Syrie, il a un côté très viril qui trouvera son lectorat.
De mon côté, je suis restée totalement hermétique à cette histoire qui perd en intensité au fur et à mesure, se montre trop froide, trop distante et beaucoup trop technique pour moi.

C'est un rendez-vous manqué.
L'histoire démarrée pourtant bien. Mais je n'y ai pas cru une seule seconde.

Je ne me suis pas attaché aux personnages, au début un peu… et puis ensuite, tout m'a semblé faux, comme un mauvais conte…

Clémence se refusant d'attaquer l'armée pour la ferveur que son mari a envers eux… Etc., etc.

Même si je respecte l'armée et que j'ai une certaine admiration pour leur bravoure… Ce livre pour moi, ne représente pas la réalité.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...

Au 1er abord, ce roman était fait pour moi. Évidement que le sujet me parle, étant moi même femme de militaire.

Au début, je dois dire que j'avais le coeur lourd, j'ai contenu mes larmes. Lorsque des militaires viennent chez toi un matin et que ton mari est en opex, tu te doutes que ce n'est pas pour t'annoncer une bonne nouvelle…

Cédric était en mission en Syrie. Il est tombé en embuscade avec 5 collègues. Les corps vont être rapatriés, il en manquera un…celui de Cédric. le mystère plane et l'armée est assez secrète.Est-il vivant ou mort ?

Je comprends Clémence et sa quête de vérité. Je me mets à sa place. Qui ne voudrait pas savoir? vivre dans ce doute là doit être horrible. J'ai eu de l'affection et de l'empathie pour elle. Entre femmes de militaire, on se comprends.

Malheureusement, la recherche de Cédric était beaucoup trop irréaliste. En fait, le roman a dérivé dans un truc où je n'ai pas accroché. Il y a une action irréelle qui m'a fait grincer des dents !
Pour en avoir parlé avec l'auteur, je comprends qu'elle ai voulu mettre ce côté imaginaire.Mais j'ai besoin de réalisme dans ce genre de récit. J'aurai limite préféré qu'on parle de deuil tout du long..D'autant que justement, l'auteure transmet bien l'esprit de l'armée, son côté secret, mystérieux, inaccessible. Donc j'ai trouvé ça incohérent et ça m'a sorti de ma lecture. Quel dommage !

Je pensais avoir une claque avec ce livre car il avait les ingrédients pour me plaire. La plume est belle, l'histoire est touchante.La fin est inattendue mais c'est celle que j'espérais au fond.Mais je ne peux pas faire impasse sur une grosse partie du roman où je n'ai pas adhéré.

J'ai vu déjà beaucoup de coup de ❤️à son sujet et tant mieux. Il aura son public ! Mais parce que l'armée c'est entre autre ma vie et que je suis terre à terre,j'ai du mal avec l'imaginaire dans ce sujet qui me tient tant à coeur..j'en suis désolée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre a reçu des éloges de la critique. Heureusement pour les surprises, on n'est pas toujours d'accord avec les critiques.
Cédric, membre des forces spéciales, disparait en mission au moyen orient.
Clémence, son épouse, va tout faire pour le retrouver en faisant intervenir l'armée.
Son inquiétude, sa solitude, ses enfants, tout y passe sans jamais me faire entrer dans cette histoire.
Vite lu. Au suivant