EAN : 9782359101959
Ankama jeunesse (23/06/2011)
2.5/5   2 notes
Comment se fait-il que plus personne n’écoute le roi ? Par quel mystère le petit chaperon rouge n’est plus ni petit ni rouge ?! Le monde est à l’envers car même le chat ne court plus après les souris ! C’est le comble ! Et si tant de choses se détraquent, il y a bien une raison à cela … Guillaumit s’amuse à renverser une multitude d’idées convenues et ses images illustrent à merveille ce monde loufoque.
Que lire après Tout est renverséVoir plus
J'ai reçu ce livre par l'intermédiaire de Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique littérature jeunesse.Je remercie donc Ankama (la maison d'édition) et Babelio qui m'a encore permis de découvrir un livre que je n'aurais pas lu sans ça.

Pour le coup c'est un vrai livre pour enfants avec des grosses pages en carton, des dessins et très peu de texte en police 52.
Alors oui, au premier abord c'est un livre pour les tous petits genre moins de 3 ans et je pense que ça doit les amuser et les faire cogiter (pour moi la typologie des moins de 20 ans est très floue, alors les moins de 5 ... J'ai du mal à évaluer) (Pourquoi d'ailleurs me suis-je inscrite pour cette opération littérature jeunesse ?!?).

Mais en fait, si on va au delà d'une lecture premier degré, c'est un véritable diagnostic des mutations et angoisses du 21° siècle que présente l'auteur. C'est aussi une réflexion plus fine qu'il n'y parait sur la place qu'on accorde aux choses, dans une perspective dynamique. Ben oui, si tout est renversé, c'est que l'ordre et le sens de tout changent. Quels renversements et bouleversements ? Les mutations sont-elles-terminées ou en cours ? le renversement est-il bénéfique ? Pour qui et pour quoi ?

Il y a plusieurs niveaux de lecture. Et voilà pourquoi j'ai bien fait de m'inscrire à cette opération ! A travers des phrases et des dessins qui pourraient sembler simples, voire même simplistes si on n'y prend pas garde, c'est à la fin d'une époque et au début d'une nouvelle qu'on assiste. L'auteur, un adulte qui a connu la révolution technologique et numérique (plus la fin de la guerre froide et des 30 glorieuses, le 11 septembre, la crise écologique et celle du productivisme, le passage à l'euro et la crise financière, le front national au second tour, la 3D au cinéma, ....) passe le relais à un bébé qui est né dans les NTIC et ce monde 2.0 si complexe et tellement moins lisible.

J'ai peut-être trop théorisé ma lecture, mais au delà de l'aspect ludique, drôle, coloré et certainement éducatif du bouquin, j'ai surtout été intéressée par la part d'incertitude par rapport à l'avenir qu'il contient. Et ça, ce sera au bébé de le gérer quand il sera grand !
Quoi de plus drôle pour les esprits malicieux que de mettre sens dessus dessous le monde qui nous entoure ? Attrapez ce petit livre cartonné, ouvrez-le et découvrez un petit chaperon rouge devenu tout vert, des ours qui quittent la forêt pour envahir l'espace urbain, des souris qui jouent aux Indiens avec le chat, ou encore des miroirs qui n'en font qu'à leurs têtes.Voilà le monde que Guillaumit présente dans cet album extravagant et fantasque qui invite à torde le cou à la routine. le message est simple: rien ne peut nous empêcher de rêver et d'imaginer un monde à notre image. C'est forcément drôle et c'est surtout illustré de manière originale avec des images géométriques et ludiques qui caractérisent l'univers de cet artiste naviguant entre l'illustration, le graphisme et l'animation.
Tout est renversé est un livre cartonné qui semble donc destiné aux tout petits enfants. Mais quand on ouvre le livre, le concept dont il est question semble trop compliqué pour des enfants en bas-âge. Cette notion de "tout est renversé", c'est-à-dire," les codes sociaux ne sont plus respectés" est très difficile à saisir pour un enfant qui ne connait déjà pas ces codes. le graphisme est agréable, coloré, mais le thème me semble complètement en décalage avec le format "cartonné" du livre et avec son aspect graphique. Un livre assez déconcertant donc, difficile à proposer à un enfant selon moi.

critiques presse (1)
Sceneario
12 juillet 2011
Idéal pour partager un bon moment avec un enfant !
Mais au fait pourquoi tout est renversé?

Parce que vous tenez ce livre à l'envers?