Lucy Macaroni (Autre)
Bayard Jeunesse (13/09/2023)
4.32/5   11 notes
Un guide solide de 160 pages à destination des 12-16 ans sur la question du genre, du sexisme à l'identité de genre en passant par l'orientation sexuelle. Tout ce qui questionne les ados sur ce sujet brûlant d'actualité est dans ce livre !

« Est-ce qu'on naît forcément fille ou garçon ? », « ça veut dire quoi exactement, être féministe ? », « Est-ce qu'on choisit notre orientation sexuelle ? », « C'est quoi exactement, la différence entre le genre et ... >Voir plus
Que lire après C'est quoi la différence entre genre et sexe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si dans cette grande fabrique à crétins qu'est la société, le but était de maximiser les profits dans la transformation de l'homme en consommatrice impulsive, ce livre remplirait certainement toutes les cases.

L'enfance n'est que du cas par cas, et je crains fortement que ce genre de "propagande colorée" ne soit pas vraiment bénéfique à la stabilité psychologique du jeune bipède.

Les témoignages d'adolescents contenus dans ce livre reflètent parfaitement le déséquilibre mental de l'enfant. Rien d'étonnant dans une société où le porno a été banalisé et surtout accessible de plus en plus tôt. Des solutions s'imposent car rattraper le tir n'est pas la meilleure des solutions...

Le "dès 12 ans" est tout de même "rassurant" dans ce nouveau monde KlausSchwabien où l'on voudrait enseigner le pignolage à des bambins de 4 piges. de nombreux professionnels de la santé ont déjà tiré la sonnette d'alarme et c'est un devoir parental que de s'intéresser à ces sujets.

La tolérance c'est bien, lorsqu'elle n'est pas forcée et utilisée en arrière-plan par de sombres marchands transhumanistes. C'est ensemble que l'on protègera le Temple.

Je n'enlève en rien la certaine bonne intention des auteurs, mais comme dit l'adage, l'enfer en est pavé.

Cela étant dit, une question me taraude. Les minorités font-elles les normes?

Si par mégarde, la sensibilité de quiconque a été heurtée, je m'en excuse. Je tiens à préciser que je n'ai sincèrement aucune haine envers toutes sortes de spécimens que ce soit.

Que l'Amour vous asperge, en abondance.
Un guide essentiel autour des questions qui trottent dans la tête des ados (et des plus grands aussi !).

Sa forme est très sympathique, puisque chaque double-page répond à une question posée par un.e ado ! Ces questions sont centrées autour de trois axes : l'égalité filles-garçons, l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Avec ses 160 pages, ce documentaire apporte énormément d'informations utiles, tout en rendant la lecture agréable grâce aux illustrations de Lucy Macaroni et à la mise en pages dynamique et colorée.

Les données scientifiques, les pourcentages, les parties dédiées au lexique, les recommandations de ressources pour aller plus loin dans sa réflexion rendent l'ouvrage complet et indispensable dans les bibliothèques (médiathèques, CDI, sans oublier la bibliothèque de la maison).

C'est quoi la différence entre genre et sexe ? C'est quoi être féministe ? Pourquoi mes parents disent qu'être transgenre est un effet de mode ? Pourquoi les filles ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent pour aller en cours ? Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien plus, dans cet incroyable documentaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce documentaire offre une exploration approfondie et éclairante des questions cruciales sur le genre, le sexisme et l'orientation sexuelle, qui sont au coeur des préoccupations des adolescents d'aujourd'hui. Dans un monde en pleine évolution, où les discussions sur l'égalité des sexes et la diversité des identités de genre sont devenues essentielles, ce documentaire se présente comme un précieux outil éducatif. Structuré de manière méthodique en trois grandes parties, il couvre les différences entre les filles et les garçons, l'orientation sexuelle et l'identité de genre, offrant aux jeunes lecteurs une compréhension claire et progressive des concepts complexes.

L'une des forces majeures de ce documentaire réside dans sa capacité à fournir des réponses factuelles et nuancées à plus de 70 questions pertinentes, chaque réponse étant soigneusement sourcée. En adoptant une approche pédagogique, ce documentaire encourage la réflexion critique et la discussion ouverte, invitant les lecteurs à remettre en question les normes sociales préétablies et à explorer leur propre identité de genre et leur orientation sexuelle de manière éclairée. En offrant un espace pour la diversité des perspectives et des expériences, ce documentaire contribue à créer un dialogue constructif autour de ces questions souvent taboues.

Lien : https://www.litteraturesadol..
Ce livre est vraiment super ! Je l'ai adoré ! Ce n'est pas un simple livre qui a été écrit par un ou plusieurs auteur∙e pour informer sur la sexualité, le genre et les différences entre les femmes et les hommes. Il a été écrit en s'inspirant de questions posées par des adolescents ou de jeunes adultes, et j'ai trouvé cela super bien et très intéressant. Que l'on achète ce livre dans le but de s'informer ou pour trouver des réponses à ses questions, ce livre est idéal !!
En plus du simple contenu rédigé par les auteur.es et des professionnel – des psychologue, des sexologues… – la mise en page livre ainsi que les dessins donnent encore plus envie de le lire !
Ce qui est bien avec cet ouvrage, c'est qu'on peut le commencer à n'importe quelle page. Puisque chaque page répond à une nouvelle question !
Un nouveau livre pour parler genre et sexualité avec les ados, j'adore ! Maintenant on commence à vraiment en trouver beaucoup, chez de nombreux éditeurs (alors qu'au début de ma carrière on n'avait le droit qu'au "dico des filles" ou ce genre de choses). Celui-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil parce que je trouve ma couverture magnifique ! Je l'ai pris pour le CDI parce que je n'ai pas encore assez de choses sur le sujet à mon goût (quand on part de rien, c'est long de monter un fonds !)

Le livre est construits en trois parties, et ensuite on a des doubles-pages (parfois un peu plus) qui partent d'une question soit disant posée par un.e ado. On a quelques paragraphes de réponses, et puis sur les côtés des témoignages, des chiffres, des dates, des petites infos supplémentaires. La mise en page est sympa, aérée et facile à lire. Les mots importants et les chiffres sont mis en valeur. C'est un livre à grapiller, on n'est pas du tout obligé de le lire de A à Z.

Je l'ai trouvé vraiment très intéressant, très inclusif. Il parlera à la fois à ceux qui connaissent un peu les différentes dénominations de genre (comme non-binaire) et les différentes identités sexuelles (bi, pan, asexuel, hétéro, homo...) mais également à ceux "qui n'y connaissent rien" mais qui sont en désir d'apprendre, soit parce qu'ils souhaitent s'informer soit parce qu'ils se questionnent sur eux mêmes. Je l'ai trouvé vraiment complet. Il y a aussi toute une partie sur l'égalité filles-garçons.

Un documentaire à proposer en CDI de collège et de lycée sans hésiter!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Moi, je ne couche jamais le premier soir...
Ni le deuxième...
Ni le troisième...