EAN : 9782757204153
Somogy (03/11/2010)
En 1888, Paul Sérusier réalisa à Pont-Aven sous la conduite de Gauguin une petite huile sur bois (27 x 21 cm), « L'Aven au bois d'Amour », plus connue sous le nom Le Talisman. Ce paysage à la limite de l'abstraction matérialisait la leçon de Gauguin et devenait le manifeste tangible de sa perception avant-gardiste de l'art. Peut-être a-t-elle inspiré par la suite à Maurice Denis, son propriétaire, la définition disant « qu'un tableau [...] est essentiellement une su... >Voir plus
Que lire après Pont-Aven : Un musée, une collectionVoir plus
Au coeur de la cité des peintres, le petit musée de la ville s'est refait une beauté durant trois années de travaux pour ouvrir ses espaces lumineux à la collection permanente des amoureux des bords de l'Aven.

Paul Gauguin fut la figure emblématique de ce courant pictural de peintres Paysagistes mais il fut précédé en villégiature par de nombreux artistes étrangers (Robert Wylie, Marie Cassatt…) qui cohabitèrent en parfaite harmonie avec la population locale.

Paul Sérusier, Maurice Denis, Emile Bernard et bien d'autres se partagent les cimaises avec plus de 4000 oeuvres sur trois étages, en collections permanentes ou temporaires sur les thèmes de la Bretagne. La scénographie est aérée, le parcours ludique avec des supports multimédias. L'audioguide est passionnant et le promeneur peut se munir à l'accueil d'un tabouret pliable pour prendre son temps sans fatigue (le must !).

Les amoureux de Gauguin seront sans doute un peu frustrés par peu d'oeuvres exposées. Mais d'autres curiosités sont à voir, comme, au 1er étage, la salle à manger de l'Hôtel Julia et ses boiseries du 19ème.

Je suis repartie avec le livre, bien évidemment, incorrigible que je suis..