Kelach éditions (01/12/2021)
4.5/5   2 notes
Le diagnostic est tombé pour Vitor : il est atteint de l'errance, le mal du vagabond. La pousse qu'il a découverte sur son crâne va grandir et il se transformera bientôt en une plante qui s'enracinera dans le jardin de ses parents. La marche ! annonce le médecin du village. Ce petit doit marcher pour empêcher la propagation du mal. Il faut l'accompagner jusqu'au sentier de la forêt d'Ulween et le laisser parcourir les dizaines de lieues qui le séparent de la guériso... >Voir plus
Que lire après La marche de l'enfant-sauleVoir plus
Alors que son roman L'Enterrement des Etoiles a été publié par les éditions Mnémos, dans le cadre des pépites de l'Imaginaire des Indés de l'Imaginaire, Christophe Guillemain est également l'auteur d'un roman jeunesse. Il s'agit de la Marche de l'Enfant-Saule qui, lui, a été édité par les éditions Kelach, en décembre 2021.

A Essdonc, Vitor vit paisiblement avec ses parents et ses soeurs jusqu'au jour où l'impensable survient en l'apparition d'une étrange bosse au sommet de son crâne se transformant bien vite en une jeune pousse de saule. Pour le médecin, le diagnostic est sans appel, il souffre de l'errance. Une seule solution s'impose, celle de s'engager sur le sentier de la guérison qui traverse la forêt d'Ulwenn. Mais pour un si jeune garçon, quitter les siens et affronter l'inconnu n'est pas chose aisée d'autant que les dangers ne manqueront pas de survenir.

La Marche de l'Enfant-Saule est un conte qui nous attache aux pas d'un jeune garçon, propulsé dans une aventure semé d'embûches. Sur le modèle du récit initiatique, Christophe Guillemain en a repris le motif de la quête puisque Vitor, atteint d'un mal terrible, doit affronter mille épreuves au fil de ses pérégrinations sur ce chemin de la guérison.

Dans ce livre, l'auteur nous plonge dans un univers imaginaire peuplé de créatures et de phénomènes merveilleux. Cette histoire prend cadre dans une forêt mystérieuse dans laquelle les personnages de Christophe Guillemain sont notamment amenés à traverser un labyrinthe, à découvrir une gare qui ne mène nulle part, à visiter une demeure hantée ou encore à mettre la main sur le seigneur des lieux.

Christophe Guillemain emprunte certains éléments à d'autres contes, glisse ici ou là des références littéraires pour instaurer un jeu de pistes valable autant pour ses protagonistes que pour ses lecteurs.

Tout comme son roman, L'Enterrement des Etoiles, La Marche de l'Enfant-Saule dégage la même poésie propre à cette plume. En effet, on retrouve ici une musicalité des mots typique des contes. D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose que ces deux textes partagent puisque l'on retrouve certains personnages qui passent de l'un à l'autre. de même que l'on avait fait connaissance de l'existence d'enfants atteints du même mal que Vitor même si Christophe Guillemain n'avait que peu expliqué ce phénomène. Au contraire de la Marche de l'Enfant-Saule qui place l'errance au coeur des enjeux narratifs. Pour l'auteur, c'est l'occasion d'explorer la thématique de la maladie, notamment lorsqu'elle touche un enfant. Derrière son histoire, il s'intéresse à la meilleure manière de l'appréhender, de l'accepter et de la vaincre grâce au soutien, à l'espoir et à la foi en soi. Il met également en exergue l'importance du regard que l'autre porte sur ladite maladie, aussi un regard bienveillant est une aide précieuse, contrairement à l'indifférence, l'incompréhension et le rejet.

La Marche de l'Enfant-Saule se focalise sur Vitor puisqu'il est le narrateur principal de ce livre. On découvre un gamin courageux qui s'émerveille de tout. Volontaire et foncièrement bon, Vitor profite de sa quête pour faire son propre cheminement intérieur afin de l'aider aussi bien à comprendre ce qui lui arrive qu'à mûrir grâce aux épreuves traversées. A ses côtés marche Tima, une jeune femme atteinte du même mal que lui. Si elle est amère et désabusée face à sa situation, la présence de ce petit garçon va beaucoup l'aider, et également l'adoucir. Tous deux forment un duo improbable mais nécessaire à Vitor pour accomplir sa destinée.

Avec La Marche de l'Enfant-Saule, Christophe Guillemain signe une histoire bouleversante qui n'est pas exempt d'une certaine lumière, celle de l'espérance.

Avant de conclure, un mot sur les superbes illustrations réalisées par Nadia M. qui offrent un bel écrin à ce récit.

Qu'elle s'adresse à un public jeune ou plus âgé, la plume de Christophe Guillemain nous emporte toujours dans de belles histoires pleines d'émotions.

Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Une maladie mystérieuse. Un traitement bizarre. Une forêt inconnue. Voilà ce qui est beaucoup trop pour un enfant de neuf ans. Voilà qui est effrayant pour Vitor. de quoi parlent ses parents et ce médecin bizarre ? Doit-il suivre les conseils de ce dernier ? Comment traverser une forêt inconnue et touffue, quand on n'a que neuf ans ? Quelle est cette maladie dont il souffre ? Une maladie qui rend ses parents tristes et les fait murmurer d'effroi. Comment abandonner ses deux petites soeurs qu'il aime et qui le lui rendent bien ? Son crâne est le terreau d'une plante. Il doit se cacher de tout le monde. La marche dans la forêt inconnue que lui a prescrit le médecin est-elle un bon remède?

Le sentier est bien long qui mène à la guérison. Vitor quitte son cocon pour se lancer à l'aventure. Marcher devient sa seule raison de vivre. Il n'a pas de choix. Vitor va découvrir de curieux personnages qui feront un bout de chemin avec lui. Qui lui permettront de se découvrir. de repousser ses limites. Avec une écriture fluide, l'auteur, à sa manière, nous sensibilise à la nature. Au respect de cette dernière. A vivre en osmose avec elle. de plus, cette histoire, ce conte, apprend aux enfants à croire en eux. En leur force morale. À savoir repousser leurs limites. Ce beau conte est parsemé d'illustrations en noir et blanc qui aident le lecteur à s'immerger avec plaisir au sein de l'histoire.

Pour guérir, Vitor doit « suivre le sentier » et ne jamais le quitter. Pourquoi ? Traverser seul une vaste forêt inconnue demande beaucoup de courage à un enfant de neuf ans. Mais, dans la vie, il faut savoir faire des choix et surtout les assumer. C'est ce qu'apprend Vitor le jeune marcheur. Sa maladie arboricole l'oblige à cela. Les rencontres faites durant cette marche lui apprennent beaucoup sur lui-même. Va-t-il guérir ? Retrouvera t-il ses parents et ses deux soeurs ? Parfois, il se sent si seul et démuni. Cette quête l'a fait douloureusement mûrir. Il est prêt à affronter son destin et à en accepter les conséquences. Est-ce normal, à son âge ? Parsemé de superbes croquis en noir et blanc, le récit alpague merveilleusement le lecteur qui accompagne discrètement Vitor dans son aventure.