Mango Jeunesse (15/01/2004)
3.5/5   4 notes
Au village de Pama, Sirga la lionne et Oulé l'enfant noir, nés le même jour, grandissent comme frère et soeur.
Jusqu'au jour où des cavaliers massacrent toute la tribu et emmènent Oulé comme esclave. Acheté par un prince, Oulé devient l'enfant qui a le don de parler aux bêtes. Une nuit, Oulé entend une voix qu'il reconnaît parmi toutes : c'est Sirga la lionne venue le chercher pour le ramener au village.
Que lire après SirgaVoir plus
Il y a des histoires de l'enfance qui ont une valeur de trésor, Sirga en fait partie. Aujourd'hui adulte, ce livre a sa place dans ma bibliothèque, comme un souvenir précieux. On suit l'amitié d'Oulé et de Sirga, de leur naissance à leurs retrouvailles, en passant par des épisodes difficiles comme l'attaque du village d'Oulé et son enlèvement pour être vendu comme esclave. C'est bien écrit et, surtout, les beaux dessins pastels aux couleurs de la brousse m'ont perdue en contemplation de nombreuses heures quand j'étais plus jeune.
Je m'attendais à une histoire un peu vieillotte mais au delà du conte, on retrouve des situations malheureusement encore actuelles en Afrique où razzia, enlèvement d'enfants et destructions des villages ont encore cours. Les illustrations de Agnès Couderc sont très belles.
J'ai tendance à ne parler sur Babelio que des albums jeunesses qui me plaisent, mais ce Sirga sera l'exception qui confirme la règle. Un album dont l'intrigue et les dessins sont trop plats et confus pour capter l'attention des grands et des enfants. Sur le thème de la fable africaine, les histoires d'Ocelot ont bien plus de fantaisie et de malice... Dommage!!

"Ils s'allongeaient alors de chaque côté des larges épaules de la lionne et regardaient la brousse en silence, tandis qu'elle leur apprenait tous les secrets de la forêt..."
Tous les jours qui suivirent, Moko Kaouro chassa pour elle une antilope.