Merveilleux album aux accents gothiques, Willow Hall est composé de lettres, celles d'Emily, gouvernante de Lorena, jolie fillette de 8ans. Mais Lorena ne parle pas, elle semble vivre dans sa bulle, suivant tous les jours le même rituel avec ses poupées.
D'abord déstabilisée par l'attitude de la petite fille et par le cadre autour d'elle, Emily semble peu à peu envoûtée, ses lettres, adressée à son amoureux, changent petit à petit de ton.
Les illustrations de cet album sont à couper le souffle et la mise en scène de l'histoire, par l'intermédiaire des lettres, est bien trouvée.
Finalement, j'aurais aimé que cela dure un peu plus longtemps, pour en savoir plus...
Les illustrations de la couverture d'Effroyable porcelaine de Vincent Tassy signées Mina M. m'avaient tapé dans l'oeil, l'année dernière. Aussi, quand j'ai su qu'elle avait fait l'affiche des Grésimaginaires et qu'elle serait également présente au Salon, j'ai sélectionné Willow Hall pour le lui faire dédicacer. Malheureusement, l'illustratrice n'avait pas pu rester le dimanche à cause de la grève des trains. Cécile Guillot, l'auteure des textes, en revanche, était présente et eu la gentillesse de me le signer.

Emily qui vient juste d'être employée en tant que gouvernante au manoir de Willow Hall, entretient une correspondance avec son fiancé Dorian. En effet, il lui tarde de le retrouver pour se marier avec lui d'autant plus qu'elle n'a pas eu un très bon accueil à son arrivée. La maîtresse de maison Adella Andrews n'a pas daigné la recevoir, Willow Hall est lugubre et la petite fille de sept ans dont Emily doit s'occuper, Lorena, est des plus étranges. Cette dernière semble s'être emmurée dans le silence, vivant dans son propre monde sans avoir conscience de la réalité…

L'histoire et les illustrations s'inscrivent d'emblée dans une atmosphère gothique avec les fameux codes traditionnels : l'arrivée d'une jeune femme ingénue dans une bâtisse des plus lugubres avec à la clef des secrets de famille et des tragédies.
La correspondance évolue au fil de l'intrigue : si l'amour transparaît dans les mots d'Emily à l'égard de son fiancé Dorian au début de l'histoire, ses lettres perdent de leur chaleur au fur et à mesure que la gouvernante s'attache à la petite Lorena. Et cette évolution transparaît également dans les illustrations : Emily apparaît lumineuse au début du roman graphique, puis son aura se perd dans les couleurs froides, bleu et vert, au fur et à mesure qu'elle sombre dans la mélancolie.

Les illustrations sont absolument magnifiques et me rappellent un peu le travail de Cris Ortega, notamment à ses débuts. L'atmosphère qui s'en dégage est empreinte d'onirisme, de mélancolie et de merveilleux. Quant au texte, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture qui transmet de nombreuses émotions. Cécile Guillot, avant d'être écrivain, a été diplômée en Psychologie et Psychanalyse auprès de jeunes enfants. Cela transparaît dans le texte car en réalité, Lorena est atteinte d'autisme d'où ses difficultés à communiquer avec le monde extérieur.
En revanche, j'ai juste un petit bémol à signaler : j'aurais voulu quelques pages supplémentaires pour développer l'intrigue. Quant à la fin, elle se termine de manière un peu trop abrupte. Il manquerait par exemple, une réaction de la part du fiancé, Dorian. Bref, je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage au risque de vous spoiler.

En conclusion, Willow Hall est tel que je m'y attendais : un roman graphique magnifiquement illustré et teinté de gothisme. Il est un cadeau parfait pour qui apprécie le genre. Dommage, toutefois, qu'il ne soit un peu court car je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je ne pense pas que l'on puisse parler de Willow Hall comme d'un roman graphique vu le peu de texte.

C'est donc un livre graphique auquel je donne 4 étoiles. Il est en hard back ce qui est très plaisant.
les couleurs et les dessins de Mina M sont splendides.

Il y a peu de texte ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination. C'est ce que représente ce livre, une invitation au rêve et à l'imagination. C'est très poétique bien que triste et mélancolique. En tout cas un univers que l'on a pas envie de quitter.
Et c'est bien là tout le problème. On a pas l'occasion de s'attacher aux personnages vu le peu de pages que contient ce livre. Si l'auteure avait été plus loin dans son récit ça aurait été une formidable histoire.

Je trouve donc l'ouvrage un peu chère pour son contenu, mais je suis faible et les belles illustrations et les éditions du chat noir ont eu raison de moi... encore. Si vous aimez les histoires courtes de malédiction mêlant féérie et fantastique et si vous êtes sensible aux magnifiques illustration, n'hésitez pas, vos yeux vous remercierons.
Comme c'est l'automne, je me vautre avec délices dans les lectures gothiques et me suis ainsi plongée dans Willow Hall de Cécile Guillot à la plume et Mina M à l'illustration.

Willow Hall est un roman graphique, aujourd'hui épuisé. Sous forme d'un récit épistolaire, nous suivons Emily, fraîchement engagée comme gouvernante à Willow Hall. Elle a à sa charge la jeune Lorena Andrews, une fillette murée dans son monde et un quotidien rythmé par ses propres jeux. Au fil des jours dans cette demeure isolée et alors qu'elle tente de comprendre les excentricités de son élève, Emily perd pied petit à petit…

Classique récit gothique, où une famille voit planer sans cesse sur elle l'ombre des drames comme celle de fantômes sans repos, Willow Hall n'est pas sans évoquer le célèbre Tour d'écrou de Henry James. Il propose toutefois un récit délicat, brumeux, où la plume de Cécile, toujours aussi douce et percutante, s'accompagne des superbes illustrations de Mina M, une alliance parfaite pour un résultat des plus agréables.

Une courte lecture qui remplit ses promesses, une histoire mélancolique au ton sépia, un livre idéal pour l'automne, lorsque la nature s'apprête à s'endormir pour l'hiver… en tout cas, quand elle ne joue pas les prolongations estivales !
Lien : https://lullastories.wordpre..
(...)
Les illustrations sont vraiment magnifiques. Elles apportent beaucoup au texte, complétant à merveille la brièveté des lettres. Elles happent le lecteur, lui font ressentir la froide épaisseur du brouillard, l'atmosphère oppressante du manoir, et entrevoir les personnages éthérés qui évoluent parmi les ombres.
(...)

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Willow Hall est une oeuvre fascinante qui saura plaire à tout le monde. le duo Cécile Guillot / Mina M se complète parfaitement et nous délivre un artbook surprenant.
Un texte envoûtant, des illustrations sombres et incroyables... parfait !
Lien : http://smallthings.fr/2015/1..
Mon graphique du dimanche.
Une histoire bien sombre sous forme épistolaire, aux allures gothique.
Les dessins de Mila sont magnifiques, comme toujours, et apportent la touche de féérie à ce petit roman.
La plume est belle et poétique, le système de lettre est atypique, j'aurais aimé qu'elles soient datées pour avoir une idée du déroulement des évènements.
Je reste sur ma faim car c'est vraiment très court et j'aurais tellement en savoir plus sur le manoir, les mystères et nos deux personnages.