EAN : 9782729351977
SERMAP (01/01/1989)
La méthode ORTH c'est TOUTES LES REGLES D'ORTHOGRAPHE présentées sous une forme visuelle.
* 400 exercices et dictées
* de nombreux corrigés
* 200 exercices portant sur l'orthographe des 1000 mots nouveaux à connaître au CM1
* un résumé de chaque règle
* des tests en début et en fin d'ouvrage
Que lire après Apprendre l'Orthographe - CM1Voir plus
Ce manuel me replonge dans une lointaine scolarité (en primaire) faite de répétitions, de longs exercices à trous, et de corrections. Ces dernières n'étaient pas physiques mais rouges. Beaucoup de rouge, et des lignes à copier. Un peu trop parfois. L'enseignement du français depuis est tout autre. Loin de moi cette idée qu'il se serait dégradé. Je n'adhère pas au déclinisme éducatif des Brighelli, Zemmour et autres passéistes de l'école d'antan. Pour ma part, je me contenterai de noter un changement dans l'approche, une adaptation à une société en continuelle transformation. Toutefois, je ne peux m'empêcher de comparer les manuels à partir desquels mon fils a appris l'orthographe (il y a moins de 10 ans) et les outils qui m'ont servi à l'apprendre: chaque époque a ses raisons que ma raison ignore. Il ne faut pas s'en plaindre juste s'adapter à un environnement différent et à s'efforcer de transmettre sans jugement.