AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266329378
496 pages
Pocket (13/10/2022)
4/5   8 notes
Résumé :
Un thriller hors des sentiers battus. L’histoire de vies balafrées par la vie. Quatre cadavres de femmes éventrées retrouvés sur des parvis d’églises dans un Los Angeles sordide. Les victimes ont un point commun elles ont toutes le même visage. Celui du visage de l’une d’entre elles Rosanita Peretti. Le jour même au standard du commissariat du département de la police de L A, arrive un colis contenant une poupée dans laquelle ont été déposé les viscères mélang... >Voir plus
Que lire après A la lueur du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À la lueur du sang, de Patrice Guirao

01.07.2023 🙏 La justice à tout prix 🙏

L'histoire:
L'histoire de vies malmenées, abandonnées de tous... ou presque. Quatre cadavres de femmes retrouvés congelés sur des parvis d'églises dans un Los Angeles sordide. Les victimes ont un point commun, elles ont toutes le visage de l'une d'entre elles, Rosanita Peretti. le jour même au standard du commissariat du département de la police de Los Angeles, arrive un colis contenant une poupée dans laquelle ont été déposé les viscères mélangés des quatre femmes.
Rosanita est la soeur cadette du père Peretti. Un prêtre responsable de la brigade des « Veilleurs ».
Tout semble lié et les veilleurs vont devoir enquêter afin de découvrir pour le père Peretti semble visé, et débusquer le véritable coupable.

Mon avis:
Un thriller hors des sentiers battus, où la justice n'a plus de limites.
L'auteur a une écriture très noire, avec des meurtres assez barbares, voire choquants. J'avoue que la scène des enfants m'a particulièrement dérangée et qu'elle m'a un peu dégoutée.

Mais en dehors de ça, l'enquête est assez prenante, les personnages bien pensés, avec eux une aussi une histoire terrible.
On se laisse rapidement prendre au jeu et on laisse les pages défiler sur nous, nous emporter dans ce tourbillon de noirceur.
Heureusement, l'auteur a réussi à réaliser un tour de maître en instillant grâce au père Peretti, de la bonté et de l'espoir grâce à ses veilleurs.

Je vous laisse le découvrir, difficile de vous en dire plus sans vous révéler certaines intrigues de l'histoire.

Qui connaît Patrice Guirao ?
Commenter  J’apprécie          10
Le père Julius Peretti a réuni autour de lui une équipe d'enquêteurs qu'il nomme "les Veilleurs". Tous semblent avoir un lien avec lui. En paralléle des cadavres sont retrouvés en ville. La aussi tout a l'air de tourner autour du père Peretti. Les enquêtes avancent en parallèle, entre quête d'identité pour certains et traque du meurtrier. L'équipe des "Veilleurs" est attachante et donne un coté "Club des 5" en version adulte. Toutefois l'analogie s'arrête là. Si les intrigues sont bien construites, bien que quelquefois un peu cousues de fil blanc, certains passages sont tout de même très gores et n'apportent rien à la qualité du roman. C'est dommage de mêler quêtes identitaires, moments tendres ou non dénués d'humour et d'autres carrément horribles. Certaines circonstances me semblent aussi à la limite du crédible. On est très loins de livres précédents tels que la série des "Al Dorsey" mais celui-ci reste empreint d' un certain charme et nous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il regarda son verre avec indifférence. Cette fois encore, il résisterait. Il respira l’odeur de l’alcool et vida doucement par à-coups le gin sur les tomettes de la cour. C’était devenu un rituel, une mise à l’épreuve à laquelle il se soumettait souvent. Un entraînement. Il savait que les risques de rechute étaient toujours plus grands dans les moments de blues ou lors d’un choc émotionnel. Être capable de se servir un verre d’alcool quand il n’était pas bien et ne pas le boire lui sauverait peut-être un jour la mise.
Les cicatrices laissées par sa descente aux enfers après la mort de Dorothy ne seraient jamais refermées.
Tous les médecins le lui avaient affirmé : « Il suffit d’un verre pour replonger.»
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrice Guirao (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Guirao
BookTrailer "Rivage Obscur" - Patrice Guirao
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}