Un témoignage engagé mais certainement nécessaire et qui a le mérite de poser un certain nombre de questions très en phase avec l'actualité. Lydia Guirous est issue de l'immigration et a grandi en France, dans la banlieue de Roubaix après que ses parents ont préféré quitter l'Algérie en prise à des troubles sanglants. Dans ce livre, qui oscille entre récit et manifeste, elle raconte son parcours, les nombreux obstacles sur son chemin et apporte sa contribution née de ses observations et de l'éveil de sa conscience politique.

Pas facile d'être une fille puis une femme, ambitieuse qui plus est, dans un environnement où chacun vous renvoie à vos origines et aux idées reçues qui les accompagnent. Et ceci, de tous les côtés. le milieu scolaire, méfiant quant à vos réelles aptitudes et qui n'est qu'un avant-goût de ce que le monde de l'entreprise vous réserve. Et surtout vos semblables, ceux qui prêchent le communautarisme et tentent de recréer autour de vous les conditions que vous avez décidé de quitter, de vous enfermer alors que vous aspirez à la liberté offerte par la République Française.

L'histoire de Lydia Guirous est donc celle d'une jeune femme devenue française avec joie et reconnaissance et bien décidée à permettre que le territoire français reste l'espace de liberté indispensable à l'intégration. Pour cela, elle n'évite aucun sujet. Mais le plus important reste le principe de laïcité qui d'après elle est une condition sine qua non au vivre ensemble. A travers de courts chapitres qui explorent les dangereuses concessions qui réduisent ce principe, même en croyant bien faire, elle exhorte les politiques mais surtout les citoyens à ne rien céder sur ce point. Pour le bien de tous, et en premier lieu pour ceux qui veulent juste être considérés comme des français comme les autres. Les passages les plus convaincants sont d'ailleurs, hormis son témoignage sur les pressions communautaires quotidiennes tantôt virulentes tantôt mielleuses, ceux où elle est confrontée aux ravages de la bien-pensance.

On peut être plus ou moins d'accord avec ses idées politiques, son parcours est intéressant également sur ce point puisqu'il l'a menée de la gauche à Sarkozy avant d'opter pour le centre. Il est le reflet du manque de clarté des politiques sur les sujets de l'immigration et de l'intégration. Par son exemple, Lydia Guirous cherche à montrer qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'être conscient qu'il faut être acteur de son destin. La République offre un terrain équitable à tous ; chacun y obtiendra ce qu'il mérite. A condition néanmoins, de bénéficier d'un entourage à l'écoute et tolérant. de son point de vue, et c'est certainement ce qu'il faut retenir, seule un principe strict de respect de la laïcité dans l'espace public est encore à même de garantir l'équité du terrain offert par la République et préserver le libre arbitre de chacun.

Une voix forte et une démonstration intéressante, en tout cas une contribution riche aux débats qui agitent en permanence la classe politique et au-delà, les citoyens eux-mêmes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
J'ai adoré ce livre lu en 2 soirées, il démontre bien le malaise de la France, la molesse de l'Etat et l'amalgame au niveau de la réligion de l'Islam