3,6

Tom, son couple, ses relations avec son fils et son père et sa belle fille traversent une crise, sa quarantaine. Vendeur dans une boutique de compléments alimentaires pour sportifs il voit une femme se faire maltraiter en face du magasin. Et commence ici la partie la plus délirante, originale, glauque et intéressante de ce bouquin. N7A !

Un livre qui pose plein de questions sur l'identité, le couple ou le courage mais qui se termine comme une romance feel-good un peu cucul dans laquelle l'amour et l'amitié sont les plus forts et que c'est avec les autres qu'on peut grandir. Zut, c'était pourtant très bien parti
Lien : https://www.noid.ch/le-sang-..
Voici un livre qui m'a laissée complétement indifférente, rien n'a pu le sauver à mes yeux : ni l'histoire, ni l'écriture, ni les personnages…

Qu'en est-il ?

Tom, cinquantenaire, est marié avec Mathilde depuis 25 ans. le quotidien est devenu une somme d'habitudes bien ennuyeuses. Tom n'a plus trop goût à grand-chose, et semble tomber peu à peu dans un début d'état dépressif.

Depuis l'âge de 17 ans, il sculpte son corps à coup de séances de musculation dans une salle de sport et d'un régime strict. Il en a fait son métier : il travaille dans une boutique qui vend des produits diététiques et protéinés aux adeptes de sport et de musculation.

Son quotidien va se trouver successivement bouleversé par son fils, en pleine rupture sentimentale, qui revient loger au domicile parental, et, son père, atteint d'un cancer, qui s'invite également chez lui, ne souhaitant pas rester seul durant sa chimiothérapie.

Et puis, un jour, Tom vole au secours d'une jeune femme qui se fait agresser par un homme devant la vitrine de sa boutique. Ne sachant pas où aller et apparemment sans papier, Tom la ramène chez lui…

Ces trois évènements vont bouleverser la vie de couple routinière de Tom et Mathilde à qui il ne manquait qu'une étincelle pour prendre feu.

L'auteur nous raconte cette petite histoire à coup de chapitres courts, chacun chapeauté d'un titre au nom de muscle.

L'histoire prend des tendances de conte loufoque et surréaliste à l'évocation de l'histoire de la jeune femme secourue, du nom de N7A, qui se prétend être … une vache.

Les dialogues sont francs et directs voir violents, les protagonistes ne prenant aucun gant pour s'adresser les uns aux autres.

Je suis complétement passée à côté de cette histoire : les personnages ne m'ont pas touchée, la singularité de l'histoire m'a tout au plus étonnée, et le milieu du culturisme ne m'a pas du tout intéressée… L'écriture n'est pas passionnante, ni riche, ni recherchée… L'auteur veut s'atteler à parler de multiples sujets : de la quête identitaire et à la shoah, sans s'en donner les moyens et tout cela fait un flop magistral.

J'ai été totalement déçue par cette lecture. Je ferme ce livre et vais l'emmener rejoindre une boîte à livres espérant qu'il y trouvera un public plus réceptif…