Jeanne de Salzmann (Traducteur)Henri Tracol (Traducteur)
Les Editions du Rocher (05/12/1995)
4.18/5   11 notes

Une légende fantastique entoure le nom de Georges Ivanovitch Gurdjieff. De son enfance à Alexandropol, aux confins de la Russie et de la Perse, il retient les récits et poèmes ancestraux que son père, descendant des Grecs Ioniens de Césarée, lui raconte jour après jour. L'archiprêtre de la cathédrale de Kars remarque Gurdjieff et lui permet de recevoir une solide formation religieuse et une éducation ... >Voir plus
Que lire après Récits de Belzébuth à son petit-filsVoir plus
- Or donc, mon enfant, un jour que, de la planète Mars, je suivais ce processus à travers mon grand teskuâno, je remarquais soudain quelque chose d’absolument nouveau.
Je vis que sans quitter leur place, ils faisaient quelque chose avec un objet, d’où sortait une petite fumée ; aussitôt après, de l’autre côté, un être tombait, totalement détruit, ou pour le moins mutilé dans certaines parties de son corps planétaire.
Cette constatation m’étonna beaucoup, car jamais auparavant je n’avais vu pareil moyen de destruction réciproque et aucune donnée ne s’était encore cristallisée en ma présence, qui put me fournir une explication confrontative logique de l’emploi d’un tel moyen de détruire l’existence d’autres êtres, leurs semblables.
La Foi de la conscience est liberté,
La Foi du sentiment est faiblesse.
La Foi du corps est bêtise.
L'Amour de la conscience provoque le même en répons.
L'Amour du sentiment provoque son contraire.
L'Amour du corps ne dépend que du type et de la polarité.
L'Espérance de la conscience est force.
L'Espérance du sentiment est servitude.
L'Espérance du corps est maladie .
Qu'importe si je chante comme un âne tant qu'on m'appelera rossignol

Rendons leur cette justice : pendant ces derniers siècles ils se sont "artistiquement" mécanisés à ne plus rien voir de réel.
On précisait notamment que l'étude de la langue anglaise américaine demandait de cinq minutes à vingt quatre heures

lecture de l'extrait complet