GuriHiru (Autre)Rébekah Paulovich (Autre)Gene Luen Yang (Autre)Laurent Queyssi (Traducteur)
EAN : 9791026820376
Urban Comics Editions (09/10/2020)
Nous sommes en 1946, et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis. Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical, tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l'idée de s'approcher de leur héros favori : Superman ! Mais l'euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s'installe car la petite famille sent qu'elle n'est pas la bienvenue. Un g... >Voir plus
Que lire après Superman écrase le KlanVoir plus
Je ne suis pas une amatrice de Superman, un super-héros que je connais très peu, mais, quand mon amoureux m'a montré ce livre à la bibliothèque, je n'ai pas pu résister en voyant le titre.

L'histoire se déroule en 1946 à Metropolis, où la famille Lee vient tout juste de s'installer après avoir longuement vécu dans le quartier chinois. Alors que le père de famille prend ses fonctions au cabinet médical, il se rend vite compte que sa présence n'est pas appréciée de tous... Rapidement, lui, sa femme et ses deux enfants, Tommy et Roberta, vont être victimes de discrimination raciale et de haine. Un groupe d'individus cagoulés se faisant appeler le Ku Klux Klan vont s'en prendre violemment à cette famille d'origine asiatique. Heureusement, Superman, lui-même à la rencontre de son histoire, va intervenir...

Je savais que j'avais dans les mains un livre pour enfants et ados, aussi j'étais curieuse de voir comment les auteurs auraient évoqué la thématique du KKK et à quel point l'horreur allait être montrée ou non. Il peut être compliqué de réussir à trouver le bon dosage étant donné que c'est un comics qui s'adresse aux plus jeunes.

Selon moi, Gene Luen Yang, le scénariste, est parvenu à trouver un récit équilibré. Il ne fait pas l'impasse sur les horreurs et le racisme des membres du KKK, tout en épargnant les lecteur•rices d'un récit trop éprouvant. de plus, les illustrations de Gurihiru correspondent davantage à un récit pour jeunes ados qu'à un comics pour adulte.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvée vraiment intéressante. J'ai été assez surprise par la partie sur les origines de Superman et de ses pouvoirs, que je trouvais un peu tirée par les cheveux et assez amusante, mais originale. Selon moi, la découverte de Superman de qui était ses parents sert surtout à développer le message de tolérance forcément amené par ce récit.

J'ai trouvé le personnage de Roberta particulièrement chouette : elle est courageuse et amusante ! Son frère ne m'a pas autant touché, mais il était relativement intéressant également. Même si les membres du KKK ne sont pas très développés et édulcorés, les auteurs ont tout de même réussi à dépeindre ce qui se passait à l'époque.

Un récit assez original de super-héros, entre la découverte des origines de Superman et l'affrontement avec le KKK ! C'est un comics qui prône clairement la tolérance et qui a réussi, dans une histoire pour ados, à parler du racisme et de la haine.
J'ai été étonnement surprise par ce one shot Jeunesse. N'ayant pas l'habitude de lire des comics pour enfants, je redoutais une intrigue extrêmement stéréotypée et prévisible. Or, ce titre possède une double lecture qui le rend particulièrement intéressant sur le plan humain et historique.

A travers l'histoire d'une famille chinoise et de son intégration (dangereusement) contrariée par le Ku Klux Klan, la BD aborde de manière franche et intelligente les thèmes sensibles de l'immigration et de la haine raciale. A hauteur d'enfants, l'intrigue mêle habilement drame et aventures. Elle montre que l'amitié, la tolérance et la solidarité sont des armes de choix pour lutter contre l'ignorance, les préjugés et le racisme.

- Mais, oncle... Enfin, Grand Scorpion, que faisons-nous ici ?! J'en ai entendu parler, à l'école... Ce n'est pas un groupe de racistes sectaires ?
- Des mensonges proférés par des journaux et des manuels scolaires dépravés ! Nous ne sommes pas motivés par la haine, Chuck !
- Une nation désunie ne peut durer !
- Mais nous sommes bel et bien liés. Les Lee et moi... Nos amis du Daily Planet, le foyer et le commissariat... Tout le monde là-dessous, en fait... Nous sommes liés par le futur. Nous avons un avenir commun. Y compris toi, lorsque tu auras renoncé à la haine et payé pour ce que tu as fait.
Après tout, même si nos passés sont différents, nous partageons tous les mêmes lendemains.
- Un bon bol de soupe, le mastard. Ça vous requinquera en moins de deux. De la soupe pour Souperman ! Haha !
- Pourquoi, fils? Pourquoi certains pouvoirs et pas les autres ?
- On dirait que tu ne veux être que la moitié de ce que tu es.