On l'oublie trop souvent, l'Allemagne fut aussi une puissance colonisatrice : en Afrique, Namibie, Cameroun, Togo et d'autres pays dont la Tanzanie actuelle furent colonisés par ce pays jusqu'à la défaite du IIe Reich en 1918. C'est là, en Tanzanie, que se déroule l'histoire que nous conte Abdulrazak Gurmah, prix Nobel 2021 : celle de « natifs », pris dans le tumulte de l'Histoire en ce début de XXe siècle, devant subir la colonisation allemande, brutale comme toutes les colonisations, le bouleversement de la guerre de 14-18 qui s'invita jusque là-bas, l'arrivée des Anglais et leur domination jusqu'à deuxième guerre mondiale.
L'intérêt réside dans le destin et le regard de personnages différents, tous issus de la même culture, et soumis aux événements qu'ils affronteront différemment. Deux jeunes garçons s'engageront plus ou moins volontairement dans les troupes allemandes jusqu'à se battre contre les leurs, l'un d'entre eux parviendra à refaire sa vie en sortant de l'analphabétisme. Une jeune fille soumise aux coutumes, aux traditions et au poids de la religion parviendra à s'en affranchir en partie. Un homme mûr autodidacte, fera son trou peu à peu à force d'intelligence et de sagesse.
C'est avec une grande simplicité que l'auteur éclaire ce pan de l'Histoire trop ignoré, sans effet de style, avec une grande empathie pour ses personnages.
Un seul regret, la fin : les toutes dernières pages, donnent l'impression d'être bâclées.
Avec ce livre vous allez vivre en Tanzanie de 1900 à environ 1960, depuis l'époque de colonisation allemande à l'indépendance, au travers de plusieurs familles dont les destins vont se croiser.
Comme dans « Adieu Zanzibar » du même auteur, au-delà du roman c'est la vie et l'évolution de cette région que vous appréhendez : le regard sur les colonisateurs, Allemands, puis Anglais, l'économie et le poids des Indiens et des Arabes dans ce commerce, le statut de la femme et l'impitoyable condition des Africains enrôlés de force ou asservis.
Vous vivrez les destins de Kahlifa, d'ilyas et de Hamza d'une manière très différente de ce que nous disent nos livres d'histoire « européens ». Au-delà des clichés, la sagesse et le ‘universel humain nous apparait.
On ressort de ce livre avec un regard de recul sur nos informations d'aujourd'hui. Finalement, leurs péripéties sont universelles.
Remarquablement bien écrit ce qui pour un Nobel est assez évident !
Ceci dit je n'ai pas réussi à "accroché" avec cette histoire...
et je n'ai pas réussi à aller plus loin que la page 136...

J'avoue par ailleurs que cette "nécessité absolue" de mettre 250 caractères dans ma critique me gonfle profondément...