EAN : 978B0887ZFTQ2
Odyssée (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1789. Du passé faisant table rase, la Révolution de France ouvre à la raison des hommes nouveaux un nouvel espace mental. Sur la page blanche, les représentants du peuple, bâtisseurs de la cité idéale, des-sinent de fascinantes épures selon les coordonnées d'une géométrie régie par la justice distributive et l'égalité. La conscience révolution-naire est la cause et l'effet de cette expérience de pensée sans précé-dent.
Mais la fête de la Raison triomphante co... >Voir plus
Que lire après La conscience révolutionnaire - Les idéologuesVoir plus
Les Idéologues se sont attachés à définir les configurations intellectuelles d'un moment de la conscience française qui s'affirme alors à la face du monde comme porte-parole de la conscience universelle. Les Idéologues sont les penseurs de l'âge des Révolutions, prolongement et aboutissement de l'âge des Lumières, dont l'exigence prétend imposer sa loi au devenir de l'histoire. Cette corrélation entre la réflexion et l'événement fait l'originalité et la grandeur de la doctrine ; si on la néglige, l'école idéologique se dissout en une poignée de théoriciens, dispersés dans les rubriques du savoir ; il n'en subsiste que quelques noms inscrits sur des stèles de cet immense cimetière à quoi se réduisent trop souvent l'histoire de la philosophie et l'histoire des sciences telles que les pratiquent les érudits spécialisés.
L'école idéologique est une école philosophique, reconnue et cataloguée comme telle par la division traditionnelle du travail intellectuel. Or, Sainte-Beuve n'est pas un philosophe, Fauriel est l'un des inventeurs de la littérature comparée, et Daunou l'initiateur en France de l'historiographie positive.