Une londonienne est sauvagement tuée en Suède, selon un rituel dont deux jeunes garçons ont été victimes dans la capitale anglaise. Alexis, une autrice de livres sur les tueurs en série, amie de la femme, aide la police, qui a aussi invité Emily, une profileuse canadienne un peu marginale.
C'est un bon polar, avec des côtés glaçants, car l'enquête remonte jusqu'à des atrocités vécues dans les camps de concentration nazis de la Seconde Guerre. On est parfois franchement mal à l'aise mais ça vient plus du sujet, inhumain et atroce, que de l'enquête elle-même.
Je retiendrais de cette lecture le malaise qu'il a fit naître, autant que son approche glaçante.
Douloureux.
Heureuse découverte que la plume de cette auteure.
Le livre m'avait été conseillé avec un tel entrain que je ne pouvais pas ne pas le lire.
Destabilisée par le changement de lieux, d'époque, de protagonistes, j'attendais avec impatience de savoir où tous ces différents chemins allaient se rejoindre.
Quel est le lien entre un rescapé de Buchenwald en 1945, une série de meurtres d'enfants à Londres, le meurtre d'une femme en Suède en 2014 et une plongée dans la tête d'un assassin?
Il vous faudra de la patience et vous accrocher jusqu'aux dernières pages de cet excellent roman pour le savoir.
Une enquête sur le meutre d'une femme commence en Suède puis une profileuse arrive d'Angleterre où deux enfants ont été tués de la même façon
Les chapitres sont courts et fluides
Soit on suit l'enquête
Soit on est dans l'esprit du tueur
Soit on est dans un camp de concentration en 39-45 où d'ailleurs certains passages sont très durs
Bon moment de lecture
J'ai surtout aimé le rebondissement final
Les nombreuses bonnes critiques de ce thriller m'ont suffit pour que j'ose le tenir entre mes mains et surtout pour que mes yeux se posent sur cette nouvelle plume que je ne connaissais pas. le cadre et le mélange camp de concentration associé à une ambiance "contemporaine" pour ce qui est des scènes de crimes, ne m'embalaient pas outre mesure pourtant. Sans babelio, le sujet me serait apparu comme trop "casse-gueule" pour que je prenne le risque de l'acheter.
Et bien j'aurais eu tort car, pour un premier roman, moi je dis chapeau bas Madame. C'est calé, c'est rythmé et c'est ficelé tout bien comme il faut ça. Voilà certainement un nom qu'il va falloir suivre de très près ( et encore plus quand on lit les critiques de son deuxième roman Mör...)
Bon, et bien pourquoi ne pas avoir mis la note maximale dans ces cas là me direz-vous? Et bien parce que 2-3 choses m'ont chagrinées quand même... Déjà certains passages sont en langue étrangère mais ne sont pas traduit, voir meme pour certains, ne sont même pas un minimum expliqués pour qu'on puisse au moins en comprendre le sens. J'aurais pu faire mes recherches sur la toile pour traduire le texte, mais je ne me détends pas, ni ne m'imprègne de l'histoire d'un livre, si je dois passer mon temps à chercher ce que l'auteur a voulu dire ( que je recherche la définition des mots dont je ne connais pas le sens exact est une chose mais de là à passer mon temps à ça....je ne suis pas fan de ce genre de pratique quand je lis)
L'autre point dérangeant est la surdose de "noir". Ce livre l'est, et du début jusqu'à la fin, Johana Gustawsson ne laisse que peu de remis à ses lecteurs. Trop peu pour moi, surtout quand l'on sait que certains noms qu'elle évoque lors des passages sur les camps de concentration sont véridiques. C'est parfois lourd à encaisser quand on a un minimum de connaissance historique de cette periode.
Mais en même temps, si ce genre de bouquin "moderne" peut servir d'une certaine manière de devoir de mémoire pour que les jeunes générations puissent faire des recherches et réalisent que la fiction est parfois loin d'atteindre les limites de la réalité...alors là oui, mais il lui faudrait mettre 6 étoiles à ce roman à ce moment-là.
En tout cas, très belle plume, facile à lire et avec un scenario digne de ce nom, donc il est évident que la suite des histoires d'Emilie et D Alexis finira rapidement dans notre bibliothèque.
L'enquête avance progressivement avec un rythme lent et plutôt flou mais avec beaucoup de sérieux et de crédibilité. On a parfois le sentiment de ne pas avancer et même de reculer jusqu'à ce que plusieurs éléments arrivent. La fin du livre est extrêmement prenante et surprenante. On ne s'y attend pas du tout, c'est la surprise totale ! Là dessus j'ai été bluffé car ce n'était à aucun moment envisageable.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Johana. Il y a parfois des moments très durs à lire mais qui sont très bien écrit. Elle rend très bien hommage à cette période de l'Histoire qu'aujourd'hui encore plus nous ne devons pas oublier. Il y a aussi beaucoup de sérieux dans ce livre pour parler des serials killers on voit ainsi qu'elle a bien bosser le sujet car on ressent la maîtrise jusque dans les termes employés.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Je m'étais offert ce roman de Johana Gustawsson après en avoir beaucoup entendu parler en bien, et parce que la couverture et le synopsis m'avait totalement séduit. Je me réservais donc ce roman dans ma bibliothèque en savourant à l'avance mon futur plaisir sa lecture.
Et bien je dois bien dire que même si je ne suis pas non plus extrêmement déçue, je ne suis pas non plus séduite, loin de là. J'ai lu ce roman en 5 jours et il y a eu plusieurs moments où c'était plus fastidieux qu'intéressant malgré une histoire qui aurait pu être extrêmement prenante. Car oui partir de l'histoire d'un déporté allemand interné dans un camp de concentration et arriver à nos jours avec des meurtres d'enfants et tisser la toile de l'intrigue autour de ces deux parties qui sont forcément liées, oui c'était un très très bon départ pour un thriller efficace.
Sauf que la mayonnaise n'a pas pris avec moi.
Déjà au niveau des personnages : il faut m'expliquer comment une civile, même si autrice à succès de livres parlant de meurtriers, vient s'incruster tranquillement mais sûrement dans une enquête concernant la mort d'une de ses amies proches, et donc la mettant d'office normalement dans les potentiels suspects ou du moins en tant que très proche de la victime....
Il faut dire que même au niveau des autres personnages, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient bien travaillés.
Concernant l'intrigue en elle-même, on tourne tout le long du roman sur une oeuvre magistrale du tueur pour laquelle il tue des enfants, sauf qu'on ne nous explique pas plus que ça le détail du pourquoi de cette soi-disant recherche scientifique devant être une avancée majeure en médecine....
Le titre du roman "Block 46" me laissait présager toute une partie détaillée justement de ce fameux block....et là pareil on survole.....
Les chapitres sont courts et on pourrait croire que la lecture s'en trouverait allégée et plus dynamique, mais non on a droit à des chapitres longuets malgré qu'ils soient courts et qui n'apportent pas grand-chose.
Ce livre est pour moi très moyen et souffre de beaucoup de défauts. Ce qui le sauve sont les parties se passant en 1942 à Buchenwald et ce sont celles-là et seulement celles-là que j'ai vraiment apprécié mais comme dit plus haut, je suis restée vraiment sur ma faim car pas assez développées.
Et puis la révélation du tueur franchement..... non mais franchement.... j'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais quelle crédibilité par rapport à l'enquête ??
Bref pour moi ce roman est quand même presque un loupé tant l'idée de départ était bonne et tellement mal exploitée finalement.
Je découvre la plume de Johana Gustawsson avec ce titre et je dois dire que j'ai adoré cette intrigue où s'entremêlent la tragique histoire de la déportation et des camps de concentration (Buchenwald) avec une affaire de tueur en série particulièrement horrible et éprouvante.

Block 46 c'est le Block des expériences où Erich Ebner a été recruté pour y travailler en 1944.

En 2014 , en Suède, le commissaire Bergström découvre le cadavre atrocement mutilé d'une femme.
À Londres, Emily Roy, profileuse canadienne détachée à Scotland Yard, enquête sur une série de meurtres d'enfants.
Qu'est-ce qui va leur laisser penser qu'il y a un lien entre ces deux affaires ? Les mutilations retrouvées sur les cadavres qui sont les mêmes : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Quel est le lien avec Erich Ebner ?

Emily va enquêter aux côtés d'Alexis Castells, écrivaine de true crimes, spécialisée dans les criminels en série, qu'elle avait rencontrée 3 ans plus tôt lorsque cette dernière écrivait un livre sur un tueur en série écossais.

On est ici dans un thriller dont la psychologie des personnages est fouillée, le côté historique très bien documenté qui mêle avec habileté le devoir de mémoire et la folie des hommes. le suspens est savamment dosé, et la fin m'a surprise. Je me réjouis de lire d'autres enquêtes d'Emily Roy et d'Alexis Castells !
Aaaaaah ce livre ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma Pal ... Je ne sais pourquoi je retardais toujours sa lecture ! Enfin, il m'a permis de participer à une Lc avec d'autres challengers redoutables du défi Babélio 😉 Je les remercie de m'avoir accepté dans leur petit groupe et bien évidemment je remercie également les administratrices de ce groupe qui font un travail remarquable pour notre plus grand plaisir de lecteur 😉 Bon assez blablaté ! revenons à cette histoire !! Un jeu de passé/présent où le passé rattrape le présent ... Toute la partie qui se déroule dans le camp de Buchenwald m'a profondément marquée ! J'ai beaucoup aimé ... Ensuite la partie du présent est un peu plus longue à se mettre en place mais une fois qu'on est dedans, on suit avec délectation l'enquête menée par ce duo de femmes ! Perso, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Emily 😍 C'est le premier tome d'une trilogie que je continuerai très certainement !!! D'ailleurs les 2 autres tomes sont déjà dans ma wishlist ! et je n'attendrai pas une autre Lc pour les lire !!! 😛
Une enquête de police sur des meurtres ritualisés en 2014 et parallèlement, la vie d'un déporté à Buchenwal en 1944 . Quel rapport ? eh bien les deux affaires sont liées . Comment ? C'est justement ce qu'on a très envie de savoir en tournant très vite les pages de ce policier . C'est assez prenant et vraiment bien documenté . Et puis ,même lorsque l'on croit enfin savoir ,eh ben on se fait avoir ! Et j'adore me faire surprendre !! Donc bravo , j'adore !
Je n'ai qu'une chose à dire sur ce roman : j'ai hâte de lire la suite !!! J'ai complétement adhéré à ce que propose l'auteure comme histoire... Les pages ont défilées et j'y ai pris beaucoup de plaisir.