l y a peu de temps, je vous parlais de mon coup de foudre pour Johana Gustawsson avec BLOCK 46…j'ai tellement aimé que j'ai enchainé avec MÖR .

Et là …comment vous dire que le coup de foudre s'est littéralement transformé en addiction sévère !!!

MÖR reprend les mêmes bases géniales que dans le premier tome, effectivement ça serait dommage d'en changer :

nos deux héroïnes Alexis et Emily, qu'on apprend à mieux connaitre, on découvre un peu plus leur passé respectif, ce qui les rend encore plus attachantes. Et la joyeuse famille d'Alexis, j'adore !!
une enquête entre Londres et la suède , et en ces temps de non voyage ( pour toi lecteur du futur, nous en sommes en 2020, année maudite du covid), ces allers et retours entre ces deux pays me font le plus grand bien au moral.
des meurtres tout simplement atroces…non mais vraiment…
des événements du passé (haut niveau dans le glauque) qui resurgissent sous la pire des formes..

Et à tout ça Johana Gustawsson rajoute encore quelques surprises qui font que ce livre se termine tout simplement en apothéose . Sincèrement, j'ai pas d'autre mot.

Je ne vais pas vous en dire plus, j'ai trop peur de vous dévoiler l'intrigue.

BREF…UN PLAISIR DE LECTURE INCROYABLE…QUAND VOUS PENSEZ QUE L'INTRIGUE EST FINIE…BAH NON IL Y EN A ENCORE…VRAIMENT A DÉCOUVRIR…VRAIMENT J'INSISTE !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Salut les z'ami(e)s !
Hier soir, j'ai fini de dévorer Mör, de Johana Gustawsson. Attention, c'est du lourd !
J'avais beaucoup aimé Block 46, lu l'année dernière, et on repart avec la même équipe dans de nouvelles aventures assez époustouflantes et perturbantes.
Rythme soutenu, chapitres courts, style enlevé, je ne me suis pas ennuyée un instant.
Il en fallait, de l'audace et du talent, pour oser un tel récit, véritable coup de
Lorsque j'avais lu « Block 46 » (premier roman de l'auteur), je n'avais pas été touchée par la liesse générale autour de ce titre. J'avais aimé l'intrigue, mais beaucoup buté sur le style. A bien y réfléchir, mon état émotionnel durant ces heures de lecture n'était pas au top, et je pense que cela a pas mal joué sur mon manque de concentration, car cette fois, je n'ai absolument pas rencontré les mêmes difficultés ! J'ai même été carrément conquise ! Dans ce nouveau volet des aventures de la profileuse un peu brutale Emily Roy, celle-ci se voit contrainte d'annoncer à l'écrivaine Alexis Castells que l'homme qui a tué son mari lors d'une course poursuite et qui est, depuis, incarcéré pour six autres meurtres, n'est peut-être pas le tueur en série que l'on pensait. En effet, de nouveaux crimes portent la signature de celui qu'on appelait « le tueur de Tower Hamlets« .

Une nouvelle fois, l'auteur va nous faire voyager entre Londres et Falkenberg, entre le passé et le présent. La coïncidence qui ramène notre duo à Falkenberg pour une enquête à double tempo tant géographique que temporel pourrait sembler un peu « grosse », mais l'intrigue est parfaitement maîtrisée d'un bout à l'autre du roman, ce qui rend ce fait insignifiant et révèle plutôt la marque de fabrique de l'auteur. Nous retrouvons les personnages avec plaisir. Surtout, pour ma part, la maman d'Alexis, car du plus profond des horreurs dépeintes par l'auteur surviennent des moments d'une luminosité réconfortante et chaleureuse. Car oui, l'auteur nous conte de parfaites atrocités, tant psychologiques que physiques, dans lesquels les amateurs de viande (humaine !) fraîche se régaleront ! J'ai également beaucoup apprécié l'humour qui caractérise les scènes de crimes ou les salles de réunion car il en faut, à mon sens, une sacrée dose (même un peu macabre) pour désamorcer les tensions que doivent vivre les enquêteurs au quotidien à force de plonger dans la noirceur des âmes.

Vous l'aurez compris, j'ai donc totalement adhéré à ce deuxième opus ! Si vous pensez que les palmiers des Canaries ont contribué à cet extase littéraire, vous n'avez probablement pas tort, mais c'est simplement parce que cette fois, j'ai accordé 100% de mon attention à l'auteur, et ce fût un plaisir !
Mör, en suédois, signifie "tendre". S'emploie pour parler de la viande. Définition donnée sur la quatrième de couverture. le ton est donné. Je n'ai pas besoin d'en lire plus, c'est vendu.

Même recette que l'excellent Block 46. On voyage entre Londres et la Suède. Les flashbacks du passé sont également présents. On remonte ici jusqu'au XIXe siècle, dans le Londres hanté par Jack l'Eventreur. Dépaysement, mystère, suspense, c'est efficace, maîtrisé et ça fonctionne très bien.
Nous allons aussi nous retrouver avec l'actrice disparue, enfermés avec elle et partager son calvaire. Des petits chapitres qui m'ont glacé le sang.

Nous retrouvons nos deux héroïnes charismatiques du précédent roman. Deux femmes avec un passé douloureux, fortes et fragiles à la fois. Ma préférence va à Emily, froide, détachée, qui va à l'essentiel et compartimente tout.
Autour d'elles gavitent de nombreux personnages, des anciens, comme des nouveaux. J'ai beaucoup apprécié Aliénor, intelligente et décalée de part sa particularité.

La plume de l'auteur nous accroche d'entrée, fluide et agréable aussi bien dans les scènes gores décrites sans surenchère, que pour les petites touches d'humour qui allègent un peu l'atmosphère très sombre du récit.

J'ai dévoré ce livre, une fois commencé impossible de le lâcher. Grâce à des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu, une intrigue complexe et bien ficelée et une auteure qui nous manipule et nous balade jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Magistrale !!!

J'avais déjà adoré Block 46 et j'ai trouvé ce roman encore meilleur, plus abouti. J'ai trop hâte de lire le suivant.
Vous n'avez pas encore lu Johana Gustawsson ? C'est le moment d'y remédier. Pour ma part, je peux vous dire qu'elle rejoint les auteurs que je suis de très près. Ne passez pas à côté.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai fini ce livre en étant lessivée, essorée. J'ai eu du mal à "digérer" tout cette cruauté, toute cette noirceur;!
Quelle lecture éprouvante (et pourtant addictive)
Après la noirceur de "Block 46", on découvre qu'il y a encore plus de haine, de méchanceté, et de joie pour le(les?) meurtrier à traquer et tuer sa proie, s'en délecter de ce combat combien inégal.
Grâce au talent de la profileuse (que l'on retrouve dans ce 2eme opus ainsi que d' autres personnages, mais (sans que la lecture du 1er soit nécessaire à la compréhension de celui-ci) et grâce à d'autres personnes proches de l'enquête, celle-ci finit par aboutir, après de longs et nombreux rebondissements; mais l'auteure nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Une leçon de noirceur, reconnu par R.J Ellory qui voit en Gustawsson un écrivain audacieux et bourré de talent" (il a juste oublié que c'est une auteure, femme)
Pour ma paert il me faudra du temps avant d'ouvrir un autre de ses livres si elle fait un 3 opus. Je vous souhaite bon courage si vous vous lancez dans cette lecture.
J'avais hâte de lire le second roman de Johana Gustawsson dont j'aime l'univers. J'affectionne particulièrement les romans qui se déroulent sur deux époques et lieux et quoi de plus mystérieux que le Londres de 1888 avec Jack l'éventreur. Mais ce qui avait parfaitement fonctionné avec Block 46 me plait moins dans ce second roman. Je trouve que l'auteur veut trop brouiller les pistes et cela devient un peu indigeste. Trop de dates, de lieux et d'histoires qui s'imbriquent mal. L'ensemble reste confus et c'est bien dommage car les thèmes sont intéressants : cannibalisme, l'empoisonnement industriel avec le phosphore (maintenant c'est l'amiante, rien ne change jamais…), l'alcoolisme des bébés, la résilience.
Par contre la traduction P.63 et 89 m'a laissé plié de rire.
Conquise par Block 46, je ne pouvais pas rater Mör, le second roman de Johana Gustawsson ! J'ai profité de mon passage au Saint-Maur en Poche en juin pour me le procurer et me le faire dédicacer !

Une seule question maintenant : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ?!

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la profileuse Emily Roy pour de nouvelles aventures londoniennes et suédoises ! Tous les ingrédients du premier roman sont là : un passé / présent que vous ne saurez pas relier tout seul, une plume très noire et très glauque !

Le résultat de la recette ? Des rires nerveux à cause de l'humour noir de Johana, des frissons à cause des passages glauquissimes, des écarquillements d'yeux à cause des révélations et des doigts rivetés aux pages à cause des chapitres courts, garants d'un rythme de fou !

De Jack éventreur en 1888 à nos jours, plongez avec délice dans ce thriller haletant franco-anglo-suédois !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Nous retrouvons avec ce récit Emily et Alexis, 18 mois après les évènements de Block 46. Elles se sont plus ou moins remis du traumatisme et sont restées en contact, à la manière d'Emily, c'est à dire de loin. L'enquête qui va les réunir à nouveau va éprouver leur amitié et l'équilibre d'Alexis. Les crimes commis, entre Suède et Angleterre, sont en tout points identiques à ceux pour lesquels Richard Hemfield est emprisonné depuis dix ans. Il a également assassiné le compagnon de l'époque d'Alexis, qui aidait à son arrestation.

Le roman débute un peu lentement. J'ai mis du temps avant de retrouver mes marques et les héroïnes. Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte du premier corps en Suède, à l'introduction de nouveaux personnages et à l'histoire d'une jeune femme de la fin du XIXème siècle. On retrouve ici l'alternance présent/passé qui avait si bien fonctionné dans Block 46, ainsi que les narrations multiples. Je dois avouer que le lien entre les deux temporalités a été plus complexe à comprendre. L'auteure joue un peu avec nos connaissances et nous lance sur de fausses pistes.

Les femmes sont encore une fois au coeur de l'histoire, avec de nouvelles protagonistes: Karla, la policière, mère de famille et Aliénor, la brillante stagiaire Asperger, au comportement atypique, sans compter Freda Wallin, jeune suédoise immigrée à Londres dans les années 1880s. Les hommes sont un peu plus présents: Stellan, Dan, Olafsson,… Ils gardent un rôle un peu plus secondaire, mais ne font pas tapisserie.

Cette enquête va permettre de faire plus amplement connaissance des deux héroïnes en dévoilant des pans de leur vie personnelle. On fait notamment connaissance des parents d'Alexis, un peu clichés, mais très amusants. Les deux jeunes femmes sont également en couple durant l'histoire, chacune vivant son histoire à sa façon. Tout ces détails plus intimes m'ont permis de m'attacher à elles, en particulier Emily, avec sa froideur de surface qui cache une personnalité complexe et des blessures profondes.

On a une galerie de suspects variée et, bien qu'on ait rapidement des soupçons sur tel ou tel protagoniste, l'auteure sait nous faire douter jusqu'au bout. On croit deviner, mais on se rend compte à la fin qu'on était loin de la vérité. Les révélations finales se succèdent rapidement, un peu à la manière des poupées russes. Et, encore une fois, je me suis laissée emberlificoter l'esprit. J'avais deviné un des éléments finaux, mais le reste m'a totalement prise par surprise. L'horreur des meurtres est tout aussi saisissant que dans Block 46: c'est écœurant, littéralement, mais très bien amené.

La seule critique que je pourrais émettre, au delà du début un peu poussif, est le lien avec le passé un peu tiré par les cheveux, comparé au premier tome. J'ai beaucoup moins adhéré au récit du XIXème qu'au présent, mais c'est purement une question de goût. le style est bon et fluide: je l'ai lu très rapidement. L'auteure a su de nouveau nous plonger dans la monde des tueurs en série, avec la même érudition et peut être un peu plus de confiance dans ce second roman.

Pour conclure, j'ai aimé cette histoire, pleine de suspense, de doutes, de tensions et de découvertes macabres. Johana Gustawsson confirme ici son talent pour les récits mêlant enquêtes policières et Histoire tout en se renouvelant assez pour garder ses lecteurs. J'attends le troisième tome avec impatience, même si je me demande comment elle va réussir à faire un lien entre Suède et Angleterre sans faire de redite dans son futur roman.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Block 46 avait été une très belle découverte et un gros coup de coeur . C'est donc confiante que j'ai commencé ma lecture de Mör. Et en refermant ce livre une seule pensée me vient à l'esprit :"comment une femme aussi charmante que Johana peut elle écrire des choses aussi horribles?!!". Ce bouquin est un énorme coup de coeur! Un regret : ne pas l'avoir lu dès que je lui ai pris à Polar Lens où je l'ai enfin rencontré.

Revenons donc au livre et à son histoire. Comme dans Block 46, l'auteure nous embarque entre deux pays (Londres et la Suède) et dans deux époques différentes à savoir de nos jours et à la fin du XIXème siècle dans le Londres de Whitechapel et de Jack l'éventreur. Moi qui adore voyager dans mes lectures je suis ravie.

D'entrée de jeu ou de chapitre si vous préférez nous sommes plongés dans cette histoire à tiroirs et nous nous demandons quel est le lien entre le passé et le présent. le présent avec la découverte d'un cadavre sur les bords d'un lac. Une femme a été dépécée au niveau des parties charnues de son anatomie. Emilie Roy, la célèbre profileuse de Block 46 va être appelé sur l'affaire ainsi que l'auteure Alexis Castells. Cette dernière est directement concernée car il semblerait que le meurtre ressemble étrangement à l'oeuvre du tueur en série qui a sévi dix ans plus tôt et coûté la vie de son fiancé de l'époque.

Aurait-on affaire à un copycat? de plus, une célèbre star de la TV londonienne vient d'être kidnappée dans des circonstances similaires et s'ensuit une course contre la montre pour la retrouver vivante.

Vous l'aurez compris, ce livre ne nous laisse pas une seconde de répit. Nous retrouvons avec plaisir les personnages que l'on a connu en lisant Block 46 et nous en rencontrons de nouveaux pour notre plus grand plaisir. Car les personnages de Johana sont toujours très bien travaillés ce qui nous donne l'impression de les connaître vraiment.

L'histoire et l'enquête sont aussi également très prenantes. L'auteure ne nous épargne aucun détails dans la vie des différents personnages, ni dans ce qu'ils ont pu subir que ce soit les victimes ou les personnes enquêtant sur l'affaire. Mais tout est dosé savamment, pas de gore superflus ni de voyeurisme salace.

Je suis épatée par la qualité de ce polar qui est une totale réussite et je le redis un énorme coup de coeur. J'avais déjà été très enthousiaste lors de son premier polar qui était déjà remarquable mais là elle a réussi à monter en gamme dans la perfection. Un livre qui est pour moi une totale réussite du début à la fin. Et quelle fin! Moi qui en général trouve le fin mot de l'histoire relativement vite ici rien! nada! Je suis allée de surprises en surprises. En bref j'ai eu beaucoup de mal à le poser et merci insomnie j'ai même continué ma lecture en plein milieu de la nuit. Un polar donc à ne pas louper, frissons et addiction garantis!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Block 46 était entré dans mes coup de coeur sans demander la permission et le coup de coeur continu avec Mör !!!!J'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures et sa faisait un moment que ça ne m'étais pas arrivé.Je m'attendais a tout sauf a cette fin qui m'a totalement fait halluciner.Johana Gustawsson a une facilité consternante a me tenir en haleine pendant la lecture de ces écrits. « Un écrivain audacieux et bourré de talent « je suis totalement d'accord avec Mr R.J Ellory.
Je vous le conseille sans hésitation et vous promet de passer un très bon moment en compagnie de d'Emily Roy et Alexis Castells.