C'est un chouette roman de SF, mêlant magie, mystère, jeux de mots et énigmes. le suspense est présent et certains passages sont suffisamment effrayants pour plaire aux ados. le parallèle à Harry Potter est fort mais je n'en ai encore lu aucun. J'ai parfois trouvé le dénouement un peu long à mon goût - je ne lis peut-être plus assez de SF - mais c'est vrai qu'il s'agit d'un roman jeunesse et ça se sent. J'ai découvert les échelles de mots et je souligne le formidable travail de traduction de ce roman américain. J'ai appris avec beaucoup d'intérêt qu'il existait la « table de Vigenère », système de chiffrement par substitution qui permet d'encoder des messages cryptés.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations en noir et blanc parsemées tout au long du roman, elles sont superbes et j'aurais aimé en voir plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous parle aujourd'hui d'un roman que j'ai lu en 2018 et que j'aimerai relire car le deuxième tome m'attend impatiemment dans ma p.a.l, je vais sûrement les dévorer au mois de décembre.

Ce roman est un énorme coup de coeur pour, il est aussi important car grâce à lui, j'ai repris ma lecture à fond et j'ai redécouvert mon amour pour les romans jeunesses !

Nous suivons une jeune fille qui aime la lecture, les jeux de mots (anagrammes, mots croisés, ...) et parfois elle ressent de drôle de sensation.

En arrivant à Winterhouse Hôtel après plusieurs heures de bus, elle va rencontrer des gens bizarres mais, il n'y a pas que les gens qui sont bizarres, l'endroit lui aussi est spécial. Échelles de mot, énigmes, chasse au trésor et choses étranges seront au programme de ses vacances.

Bien qu'ils soient bizarres les personnages sont attachants.
Les illustrations elles sont magnifiques et les détails sont complets sans être de trop.

C'est une histoire simple et magique mais en même temps, il y a cette atmosphère mystérieuse et intrigante. Personnellement je n'ai pas pu lâcher mon livre et je me souviens même l'avoir lu en une soirée, je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer, ce qu'on allait découvrir, etc.

C'est un roman que je recommande fortement.
Un roman qu'on lit sous un plaid, devant la cheminée avec une bonne boisson chaude.

En tout cas moi j'ai hâte d'être en hiver pour pouvoir les lire et vous donner mon avis sur le deuxième tome.
Pour une bonne surprise, c'est une excellente surprise. Un "petit" livre pour enfants/ados que j'avais repéré dans un vlog littéraire. le pitch m'avait bien plu et je l'ai trouvé d'occasion.
Je ne m'attendais à rien et j'ai passé un super moment de lecture.
Le style est très bon, pas de babillage pour gamins mais une belle construction avec un vocabulaire plus que correct.
L'histoire est top. Elle m'a tenue jusqu'au bout. Les personnages sont attachants et ne sont pas caricaturaux.
Bref, une lecture que je recommande à tout le monde.
On m'a offert ce livre à l'occasion d'un swap de Noël. Un peu sceptique au début car il s'agit d'un roman jeunesse et je n'étais pas certaine d'accrocher. Ce roman a donc été une surprise pour moi, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 !

Si vous aimez Noël, la magie et les enquêtes, ce roman est fait pour vous !
De quoi ça parle?
Elizabeth, jeune orpheline, élevée par son oncle et sa tate radin et peu amitieux est surprise d'être envoyée à Winterhouse Hôtel pour les vacances de Noël. Dans cet hôtel fabuleux, il semblerait qu'un étrange mystère plane.

Ce que j'en ai pensé:
Elizabeth est un personnage intéressant. Elle est curieuse, débrouillarde et maline, et puis mine de rien c'est rare d'avoir un personnage principal féminin.
Elle aime les livres et les mystères et rien que pour ça, je pouvais difficilement ne pas l'aimer.

J'ai beaucoup apprécié le lieu en lui même. Cet hôtel grandiose avec son extérieur qui donne envie d'enfiler ses bottes immédiatement pour partir en exploration ou sa bibliothèque dans laquelle je pourrais me perdre avec délice.

Je crois que c'est un livre qui aurait été un vrai coup de coeur si je l'avais lu plus jeune.
Je crois que j'aurais été extrêmement impatiente de découvrir la suite de ses aventures.

Et même si j'ai très hâte de me procurer la suite, tant qu'adulte, j'ai trouvé la résolution de l'intrigue trop facile et rapide, j'ai rapidement compris le lien existant entre Elisabeth et les autres personnages et j'ai été un peu agacée par le personnage de Fred qui ne sait pas trop sur quel pied danser.
Rien de bien méchant, rien qui ne m'empêche de passer un excellent moment avec ce livre. Et si vous aimez la littérature jeunesse, je ne peux que vous le conseiller.
(Et de m'être replongée dedans pour écrire cet article, me donne très envie de lire le tome 2.)
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
J'ai été ravie de découvrir ce livre sur les étagères d'une librairie d'occasion. Il avait fait du bruit lors de sa sortie et les échos que j'ai pu avoir étaient positifs. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ce roman.

Tout d'abord je dois dire que la couverture et le résumé m'ont fait penser à un autre roman le château des brumes de Kerstin Gier. Il est également question d'une jeune fille et de mystère mais revenons à Winterhouse Hôtel.

Elizabeth est notre jeune héroïne de 13 ans, elle est passionnée d'anagramme. Ce jeu de mots est un élément important du récit, d'ailleurs à chaque début de chapitre, on retrouve une échelle de mot. Pour les vacances de Noël la jeune fille est envoyée dans un mystérieux hôtel par son oncle et sa tante, et ce, malgré ses supplications. Malgré tout à son arrivée Elizabeth est agréablement surprise par ce qu'elle découvre, elle n'a pas atterri dans un hôtel miteux, loin de là. Mais certains clients ne lui inspirent pas confiance tandis que des événements vont éveiller sa curiosité. Heureusement, elle ne sera pas seule pour mener l'enquête.

Pour ma part, j'ai adoré la description de la bibliothèque, elle a l'air magnifique. Tout comme le reste de l'hôtel d'ailleurs, c'est un endroit parfait pour passer les fêtes de fin d'années. Les sorties d'Elizabeth et de son ami Freddy m'ont fait rêver.

Le personnage d'Elizabeth est intéressant, ce n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est très intelligente comme en témoigne sa passion pour les anagrammes, les puzzles ou sa faculté à déchiffrer le fameux message codé. Pour autant, elle n'est pas arrogante, c'est une jeune fille curieuse qui va au-delà du danger en faisant fi de sa peur.

De plus, les nombreux livres d'Elizabeth m'ont donné des idées de lecture quand je ne les avais pas déjà lus. J'ai adoré Coeur d'encre par exemple, si j'ai bonne mémoire l'héroïne est une jeune fille qui a le pouvoir de faire sortir les personnages des livres, mais ce n'est pas le sujet.

J'ai également trouvé des similitudes entre Winterhouse Hôtel et Harry Potter. En effet, Elizabeth est orpheline, elle est élevée par son oncle et sa tante qui ne l'aime pas beaucoup, elle a d'étranges pouvoirs,… Malgré tout, l'histoire n'est pas aussi addictive et il n'est pas question d'une école mais d'un hôtel.

En bref, c'est un coup de coeur. J'adore l'ambiance de Noël et de mystère qui s'en dégage d'autant plus que je l'ai lu début décembre.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
J'ai quasiment tout aimé dans cette lecture : les personnages, le cadre, le décor, l'ambiance &l'histoire.

En effet, sacrée Elizabeth, que cette petite fille spécialiste des listes en tous genre, accompagnée de son compère anagrammiste hors paire, un duo plus qu'attachant, bien décidé à élucider les mystères de cet hôtel.
Et quel hôtel...je rêve d'une telle destination pour mes prochaines vacances.

Que vous soyez amateurs d'anagrammes, d'échelles de mots, de chasses aux trésors, d'énigmes, de mystères ou de magie, ce livre a tout pour vous combler !

C'est un roman que j'ajoute à la liste de mes coups decoeir et à celle intitulée "livres dont je compte bien lire le(s) tome(s) suivant(s)"
Parfait en cette période hivernale ! Remplie de mystère et de douceur. J'ai beaucoup aimé Elizabeth. Elle assez têtue et persévérante. L'ambiance tout au long du livre est assez Creepy. La relation entre elle et Freddy est vraiment plaisante et mignonne. Je sais qu'il va y avoir un deuxième tome, j'ai hâte de continuer les aventures de la petite Elizabeth et du Winterhouse Hôtel !
Depuis plusieurs années, je me dis qu'il faut que je lise des livres se passant pendant les fêtes de fin d'année au mois de décembre ; et chaque année, je n'arrive pas à trouver ce que je veux, quelque chose qui me tente vraiment. Quelle ne fut donc pas ma joie lorsqu'il y a quelques semaines, j'ai entendu parler de la sortie imminente de Winterhouse Hôtel, un roman jeunesse hivernal ayant pour intrigue un mystère familiale à élucider.
Elizabeth, 11 ans, est envoyée à Winterhouse Hôtel pour y passer les vacances d'hiver. Elle va y faire la connaissance de Freddy, un garçon de son âge, avec lequel elle va tenter de résoudre les mystères de ce lieu si atypique. Secret de famille, magie, anagrammes et énigmes vont les occuper pendant leur séjour, durant lequel ils ne vont pas trouver le temps de s'ennuyer !

Ce livre a selon moi beaucoup de points forts. Les personnages tout d'abord sont tous développés, recherchés, détaillés, attachants, intrigants pour certains et attendrissants même parfois. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est leur profondeur et leur humanité, à savoir qu'il peut leur arriver par exemple de commettre des erreurs, de se tromper, et qu'ils ne sont pas parfaits.

la suite ici : https://leschroniquesdunenantaise.wordpress.com/2018/12/10/winterhouse-hotel-tome-1-de-ben-guterson/
Lien : https://leschroniquesdunenan..
On me l'a offert il y a plus de 5 ans, mais je l'ai lu il y a 2 ans, et je crois bien que c'dst un de mes livres préférés. Malgré mon âge. Je l'ai entamé, je l'ai dévoré. Il est tellement prenant, on peut le lire a 10 ans, comme a 16 ou a 30 ans. C'est un livre assez enfantin qui se lit facilement, sans prise de tête, mais les personnages ont de vrai caractéristique, ils sont complets. L'apparition du surnaturel est super bien mis en avant, le fantastique est agréable a lire, les plot twist aussi sont sympa.