Élisabeth vit avec son oncle et sa tante dans une maison guère entretenue depuis qu'elle a perdu ses parents voilà sept ans. Ils ne sont pas très gentils avec elle, alors le jour où en revenant de l'école elle trouve porte de close avec un mot laisser à son intention. Ils sont partis en vacances, sans elle évidemment, et l'envoi pour les vacances de Noël dans un hôtel de luxe totalement inconnu: le Winterhouse Hôtel.
Cette situation est incompréhensible, comment ont-ils pu lui offrir un tel séjour et s'offrir des vacances alors qu'ils arrivent à peine à joindre les deux bouts. Élisabeth s'attend à passer des vacances ennuyeuses dans un de ces endroits pour adolescents rigide à la limite du monacal.
Armés de quelques livres et d'affaires diverses, Élisabeth prend la route vers cet endroit inconnu qui lui réserve bien des surprises.
L'endroit est spectaculaire, les fêtes se préparent et il y règne une atmosphère enchantée. Elle fera la connaissance de nombreuses personnes notamment Freddy qui deviendra son ami, de nombreuses activités sont au programme mais ce qu'Élisabeth aime le plus est la bibliothèque, un endroit qui sera au coeur du mystère de ce premier volet.

Des événements étranges, des bruits et lumière en pleine nuit, agissements bizarres, un couple habillé de noir toujours non loin d'Élisabeth, tout ceci rend assez déroutant sa présence en ce lieu. D'autant que ce livre qu'elle a emprunté en cachette dans la bibliothèque interagit avec elle et l'aide à déchiffrer un message contenu dans un tableau de famille.

Une intrigue exceptionnelle pour un roman jeunesse, une atmosphère angoissante et surtout un suspense qui ne cesse de croitre au fur et à mesure que l'on s'approche du dénouement. La magie fait son apparition et Élisabeth découvre un secret la concernant.
Ce roman est tout simplement passionnant, l'atmosphère des lieux, le mystère, le danger et l'étrange tout est savamment dosé pour ne pas ennuyer le lecteur.
Je recommande.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
❤❤❤
Ce merveilleux livre qu'est le premier tome de la trilogie « Winterhouse Hôtel »mélange du fantastique caché, des intrigues passionnantes, secrets de famille enfouis, résolution de mystères et bien d'autres choses encore !
J'ai aimé ce livre parce qu'il mélangeait mes thèmes préférés : le fantastique et le policier en quelque sorte, il m'a également plu car quand on le lit, on ressent exactement les mêmes émotions que les personnages et ça c'est vraiment magique ! On se plonge si bien dans l'histoire, qu'à un moment j'ai cru être à l'intérieur de l'Hôtel grâce aux descriptions précises de l'auteur !
On se persuade de quelque chose dans le livre, on se dit : « c'est ça, oh mon dieu c'est ça » alors que lorsqu'on découvre la vérité on est tellement estomaqués qu'on ne peut plus s'arrêter de lire et on a l'impression de goûter à une saveur extraordinaire dont on ne peut se séparer !
Ce sont tous ces petits détails qui m'ont fait rêver en lisant ce livre que j'ai réellement ADORÉ !
L'heroïne, Elizabeth Somers, 11 ans est un peu trop curieuse à mon goût. Mais grâce à sa curiosité, elle va pouvoir élucider les énigmes de l'hôtel Winterhouse.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu, et que je recommande vivement aux personnes qui aiment les énigmes et la magie. . .
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du Winterhouse, hôtel plein de mystères et de messages codés, isolé dans la montagne enneigée tandis qu'approchent les fêtes de fin d'année. L'ambiance est à la fois cosy et rétro, entretenue par les nombreuses illustrations en noir et blanc. Et puis il y a ce parfum de magie qui plane sans qu'on en ait vraiment confirmation (du moins au début).

Elizabeth est une jeune fille singulière, orpheline malheureuse mais qui trouve refuge dans la lecture et les jeux de lettres (d'ailleurs les titres de chapitres comportent tous une échelle de mots). A Winterhouse, elle rencontre son homologue, Freddy, garçon surdoué et "anagrammiste de première classe". Ensemble, ils vont se plonger dans les secrets de la famille Falls, les propriétaires de l'hôtel, et tenter de déchiffrer les énigmes éparpillées dans livres et tableaux.

C'est avec "l'étrange sensation" qui s'empare parfois de la fillette que se développe le côté surnaturel de l'intrigue. Chaque fois, Elizabeth a le sentiment "qu'il va se passer quelque chose sans savoir quoi". Ce pouvoir naissant la fascine et la terrifie à la fois, car l'on sent bien que la frontière est bien mince entre magie et magie noire, entre "choisir le malin ou choisir le bien". Les personnages de Marcus et Selena Hiems entretiennent la tension, tout comme l'ombre de la défunte (?) Gracella, même si Norbridge Falls le (vrai!) magicien et Leona la bibliothécaire semblent jouer un double jeu...

A l'issue de cette aventure hors du commun et comme hors du temps, Elizabeth percera également le mystère de ses origines et repartira avec la promesse de revenir bientôt (deux autres tomes sont parus), pour son plus grand bonheur!
Lien : https://www.takalirsa.fr/win..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Winterhouse Hôtel ?
"J'ai envie de lire plus de romans jeunesse et la couverture de celui-ci, ainsi que ses bonnes critiques, avaient attiré mon attention. J'attendais avec impatience sa sortie poche qui est arrivée juste à temps pour que le père-noël me le dépose au pied du sapin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elizabeth vit chez son oncle et sa tante depuis la mort de ses parents mais pour Noël, ils ont décidé de partir en vacances sans elle et de l'envoyer dans un lieu dont elle n'a jamais entendu parler : le Winterhouse Hôtel...."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je me suis vraiment régalée. C'est l'ambiance parfaite pour cette période de l'année et son ambiance, c'est incontestablement le point de fort de ce roman. le personnage principal, c'est le Winterhouse Hôtel et qui pourrait y résister ? Honnêtement, je ne sais pas si je me souviendrai encore beaucoup d'Elizabeth et de Fred dans quelques mois mais je ne risque pas d'avoir oublié l'hôtel et toutes ses activités parfaites qui auraient comblé de bonheur l'enfant que j'étais et qui font toujours rêver l'adulte que je suis. Les jeux de mots sont également très agréables et apportent un petit plus à cette histoire qui est par ailleurs assez simple. Dans les points faibles je dirais d'ailleurs que l'intrigue est un peu trop facile à deviner dès le premier quart du roman. Et que personne ne parle du fait que la trame de fond est entièrement calquée sur Harry Potter me laisse assez perplexe. Je ne dirais pas que cela m'a dérangé mais ça m'interroge tout de même..."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Comme je le disais, aucune surprise, j'avais bien compris tous les tenants et les aboutissants dès le départ. Ce n'est pas très gênant mais c'est tout de même un peu contre-productif ces personnages que l'on nous dépeint comme extrêmement intelligents et qui ne voient pas ce qu'ils ont sous les yeux ! Quoi qu'il en soit, je retournerai sans hésitation au Winterhouse Hôtel à Noël prochain."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce roman est absolument PARFAIT pour la période hivernale! Nous suivons Elizabeth, une petite fille amoureuse des livres et des mots qui va passer ses vacances de Noël au Winterhouse hotel. Elle va s'y faire un ami, Freddy (j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié leur relation complice). Mais cet hôtel recèle de bien des mystères, plus ténébreux les uns que les autres. Dans un tourbillon de secrets familiaux, de magie et de livres oubliés, Elizabeth va vite se mettre en quête de résoudre les étranges mystère de Winterhouse. Pour moi, le point fort de ce livre, c'est l'univers, cet hôtel incroyable niché au milieu des montagnes, qui va faire rêver petits et grands, j'en suis certaine! Pour ma part je me suis surprise à plusieurs reprises durant ma lecture perdue dans mes pensées, m'imaginant une vie de rêve au Winterhouse Hotel. de plus, l'histoire en elle même est vraiment interessante, et, lorsque l'on est plongé au coeur de l'intrigue, on n'a aucune envie d'en ressortir. L'ambiance est très agréable, à la fois douce et pleine de suspense: j'ai réellement passé de très bons moments de lecture. Mention spéciale pour les personnages enfant qui sont hyper attachants et que je ne voulais plus quitter!! En définitive, je conseille ce livre à tous, il vaut vraiment le détour ! De mon côté, j'attends la suite avec une grande impatience.😊
Un roman jeunesse dont les premières et quatrièmes de couverture m'ont frappé il y a quelques années et qui avaient donc intégré ma PAL. Victime de son succès, il aura fallu du temps pour que je tombe dessus en bibliothèque. Une fois emprunté, je l'ai dévoré : là personnage principale est très attachante et l'importance des livres et d'une bibliothèque ajoutent au charme du récit. J'ai déjà emprunté le second tome pour découvrir la suite.
Élisabeth est orpheline et vit donc chez son oncle et sa tante. Ces derniers sont partis en vacances très loin alors qu'ils sont pauvres et ils ont envoyé leur nièce dans un hôtel perdu dans les montagnes enneigées pour les vacances de Noël. Mais il se passe des choses étranges autour d'elle. Découvrez un monde plein de magie, d'énigmes, de codes secrets et de neige !
Pauline et Laura
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne des mystères - le destin perdu.

C'est un vrai coup de coeur lecture pour ce premier tome d'une trilogie qui met en avant une "cousine" d'Harry Potter, face à un hôtel mystérieux.

Véritable lecture doudou, je me suis retrouvée dans Elizabeth, bibliophile et fan d'anagrammes, orpheline suite à un accident, qui vit malgré elle avec son oncle et sa tante très radins.

Pour Noël, elle est envoyée dans des conditions de voyage déplorables, passer les vacances dans un hôtel de luxe à la montagne. Un premier mystère est à élucider : comment son oncle et sa tante ont eu l'argent nécessaire pour l'y envoyer ?

La suite n'est qu'une succession d'énigmes à résoudre autour de la famille de Norbridge, (= le gérant de l'hôtel), et d'un couple ténébreux de libraires qui l'accuse d'avoir volé des livres présents dans la bibliothèque de l'hôtel. Aidée de son ami inventeur Freddy, Elizabeth va devoir mener l'enquête tout en profitant d'un hôtel fantastique avec une multitude de loisirs à portée de main.

Le surnaturel et la magie seront aussi présents par petites touches dans cette histoire, à travers des phénomènes étranges se déroulant dans l'hôtel mais aussi avec le personnage principal qui a des intuitions annonciatrices de catastrophes...

Le roman aborde également le thème du deuil et de la famille avec Elizabeth, Freddy et Norbridge qui ont des relations assez conflictuelles avec la leur et ressentent une grande solitude.
Bien que ce roman soit jeunesse, je ne me suis pas du tout ennuyée : le suspense est très présent, l'enquête assez difficile et l'atmosphère assez intimiste.

Ben Guterson signe ici un premier tome de qualité qui installe bien le décor de sa trilogie tout en proposant une aventure intéressante et palpitante avec une héroïne proche du lecteur. Un roman à lire au coin du feu en rêvant à cet hôtel de rêve perdu au pied d'un lac de montagne...
Ce roman est une belle découverte, il est accessible à tout âge, à partir de 8 ans pour les bons·nes lecteurs·trices.

Ma fille adore les énigmes, je lui propose régulièrement des chasses aux trésors et ce livre est tout indiqué pour elle car dans le roman, on y retrouve énigmes et échelles de mots.
L'ambiance de l'hôtel est mystique, les descriptions nous permettent facilement de nous y projeter et les illustrations au fil des pages agrémentent parfaitement le livre. le scénario est lui aussi bien construit, il y a du suspens, quelques frissons, les secrets autour des personnages et des lieux sont dévoilés au fur et à mesure.

J'y passerais bien moi aussi 15 jours de vacances, j'espère trouver dans la chambre quelques morceaux de Flurschen à mon arrivée !