Élisabeth, 11 ans vit dans une demeure misérable chez son oncle et sa tante qui ne le sont pas moins. Orpheline depuis l'âge de 4 ans, elle a été recueillie par ceux-ci, ils ne se montrent cependant pas très amènes à son égard.
Elle aime par-dessus tout : la lecture, les anagrammes, les palindromes et autres jeux de mots tandis que ses tuteurs n'ont d'yeux que pour leur poste de télévision avec son lot de programmes jugés ineptes par la jeune fille.

Ils l'ont adoptée mais ne la comprennent pas.

Un jour qu'elle revient de l'école elle trouve une lettre sur la porte de la maison ; ses tuteurs sont partis en voyage et l'envoient dans un hôtel de luxe dont elle n'a jamais entendu parler, le Winterhouse Hôtel pour passer ses vacances de Noël.

Ce qui a ses yeux est très étonnant !

Elle pense qu'elle va s'ennuyer, elle le voit comme une pension austère pour retraités et n'a pas du tout envie de se rendre dans cet endroit mais elle ne peut faire autrement, ces tuteurs ayant déjà pris la fuite.

C'est avec un petit sac à dos contenant quelques-uns de ses livres préférés et quelques affaires qu'elle s'en va seule vers cette destination inconnue.

Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle arrive à destination, elle se trouve face à une superbe bâtisse aux reflets d'or, bien loin de ce qu'elle avait imaginé. La magnificence et la vie semblent y régner en cette période de fêtes.

Elle est accueillie par Monsieur Norbridge Falls le maître des lieux. Elle y rencontre le jeune Freddy qui deviendra son précieux ami, elle n'en a pas à l'école, elle est si différente des autres.

Elle y découvre aussi la bibliothécaire du lieu, les nombreux livres qu'elle contient dont un très mystérieux qui sera au coeur du récit.

La fillette apprécie ainsi ses journées emplies d'activités, de succulents repas et les bonbons de Winterhouse.

Cependant des phénomènes étranges se produisent dans la demeure où en apparence "tout n'est qu'ordre et beauté", elle fait la rencontre d'un couple inquiétant au teint blafard, vêtu de noir, qui semble s'intéresser à elle pour des raisons obscures.
Le propriétaire de l'hôtel, lui-même fait d'étranges allers-retours la nuit entre la bibliothèque et ses appartements.
Elle entend des bruits étranges, elle voit des lumières effrayantes, des personnages patibulaires, le mystérieux livre qu'elle a dérobé à la bibliothèque se comporte de manière bizarre mais semble l'aider à déchiffrer le message d'un mystérieux tableau de famille.

Au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, l'angoisse monte, le suspense s'accroit. le fantastique se met progressivement en place pour le plus grand plaisir du lecteur.

Freddy son ami de vacances, un petit inventeur génial va aider Élisabeth à résoudre toutes les énigmes sur les phénomènes qui se produisent en ce lieu retiré du monde.
La jeune fille ressent en elle des sensations de plus en plus étranges et des intuitions qui lui confèrent un certain pouvoir qui vont l'aider à surmonter les obstacles causés par tous ces événements inhabituels.

On suit avec intérêt, les aventures des deux jeunes gens qui seront aidés par certains personnages et mis à mal par de cruels personnages qui vont tenter d'entraver leur quête de vérité. La magie, le mystère, l'étrange, le fantastique, la peur sont au coeur du roman à l'écriture plutôt littéraire et à la narration de facture classique, sans toutefois causer l'ennui, même si l'auteur prend le temps d'installer le décor ainsi que ses personnages si particuliers. le livre comprend des dessins purement illustratifs en noir et blanc mais agréables, d'ailleurs l'atmosphère est parfois plutôt intimiste.

C'est un livre destiné aux jeunes grands lecteurs. La fin de l'histoire donne envie de découvrir la suite aux tomes 2 et 3.

Elizabeth a 11 ans, vit chez son oncle et sa tante (mais pas dans un placard sous l'escalier), et depuis quelque temps, a une "étrange sensation" qui se manifeste par des objets qui tombent, des portes qui s'ouvrent...
Si, là, vous ne pensez pas à Harry Potter, 20 ans de littérature jeunesse vous a échappé (et allez combler cette lacune. Vite). Heureusement, cette impression s'arrête (presque. Ses parents sont morts dans de mystérieuses circonstances)
Elle est douée en jeux de mots, rat de bibliothèque et spécialiste pour trouver des choses étranges et mystérieuses partout. Et elle est attachante, elle est presque trop parfaite en fait. Heureusement, elle aussi la luge et le ski.
Sinon, c'est un roman sympathique, qui se lit bien, prenant, même si je ne lui sens pas le même potentiel addictif que Harry Potter. Mais bon, on s'en fout non ? Il fait s'évader, rire, même un peu peur. Je ne regrette qu'une seule chose : les coquilles ! Y a même un mot allemand dedans ! Franchement, les économies sur les relecteurs, ce n'est pas une bonne idée.
Cette prévention à part, allez-y et laissez-vous porter.
À l'aube des fêtes de fin d'année, la jeune Elizabeth est envoyée par son oncle et sa tante passer les vacances seule à Winterhouse hôtel. Déboussolée par cette nouvelle, mais satisfaite de cette escapade qui va l'éloigner de ses proches qui ne l'aiment guère, la jeune fille échoue dans un somptueux hôtel, plus beau que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Elle est accueillie par le propriétaire en personne, Nordbrigde, qui lui fait faire le tour des lieux et découvrir sa chambre. La jeune fille se familiarise facilement avec son nouvel environnement, ainsi qu'avec les autres clients de l'hôtel : elle se lie d'amitié à Freddy, un autre jeune garçon qui vient passer les vacances seul, elle est admirative devant Leona, la bibliothécaire, elle se prend d'affection pour messieurs Wellington et Rajput, qui reconstruisent un puzzle de plus de 30 000 pièces. Mais dans ce cadre enchanteur, certains phénomènes inquiètent la jeune fille.

Se mêle à l'histoire initiale des éléments de science-fiction et de paranormal qui viennent enrichir davantage le contenu fictionnel. Ainsi, on se rend compte assez rapidement qu'Elizabeth ressent ce qu'elle appelle une « étrange sensation », un sentiment incompréhensible, inexplicable, qui la prend dans des situations qu'elle n'attendait pas, qui se manifeste par des objets qui tombent, des livres qui se déplacent… En somme : des choses magiques se déroulent sous ses yeux. Une dose supplémentaire de suspense vient compléter ce schéma : Elizabeth est témoin de scènes énigmatiques, qui attisent sa curiosité ; le propriétaire de l'hôtel qui se rend chaque soir, très tard, seul, dans la bibliothèque ou encore deux clients assez pressants, tout de noir vêtus, qui sont arrivés en autobus à l'hôtel avec une caisse qui ressemble à un cercueil. Aidée de Freddy, la jeune fille va tenter de percer les mystères dont elle est spectatrice.

Autant vous dire que ce séjour à Winterhouse hôtel n'est pas de tout repos pour notre protagoniste et pour nous, pauvres lecteurs. Les actions s'enchaînent pour notre plus grand plaisir, l'histoire est dynamique, attrayante et rythmée. Nous essayons, au même titre que notre protagoniste, de mettre au clair les différentes énigmes qui se présentent sous nos yeux, de percer les mystères qui entourent l'ensemble de nos personnages. En bonus, les scènes sont souvent joliment agrémentée de dessins en noir et blanc, qui viennent apporter un peu plus de vie au récit – ou le rendre plus effrayant dans certains cas…

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire. Les personnages sont attachants, le rythme est soutenu, l'intrigue est tangible, les décors somptueux – les amateurs de belles bibliothèques comme moi devraient être comblés en pénétrant dans l'antre de Léona, la bibliothécaire de Winterhouse hôtel. L'histoire peut d'ailleurs rappeler vaguement celle de notre jeune sorcier Harry Potter : Elizabeth est une jeune orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante, qui l'envoient seule dans un hôtel à l'allure lugubre, qui m'a souvent fait penser à Poudlard. Là-bas, Elizabeth va se découvrir des pouvoirs magiques, va faire de jolies rencontres, comme de plus terrifiantes… le tout en vivant milles aventures plus enivrantes les unes que les autres !

Dans sa personnalité aussi, on peut percevoir des caractéristiques similaires à Harry Potter, avec notamment une capacité de réflexion qui laisse admiratif. Avec Freddy, son jeune compère, ils arrivent à créer des suites d'anagrammes surprenantes en un temps record : givre, vivre, vitre, litre, livre… Ils résolvent avec minutie des énigmes farfelues, montrent une réactivité sans pareil et un attrait tout particulier pour la littérature. En somme : des enfants précoces pour leur âge, mais qui s'amusent quand même à la luge et aux sports d'hiver proposés par l'hôtel. J'espère que de nombreux jeunes lecteurs auront envie de leur ressembler.

Mystères, énigmes et magie sont au rendez-vous de cette lecture simple, mais agréable. Un premier tome surprenant, qui a réussi à me séduire : j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'intrigue de "Winterhouse" se déroulant dans un luxueux hôtel entouré de paysages enneigés, je me suis dit que ce temps hivernal était idéal pour me lancer dans sa lecture.

Dès les premiers chapitres, je me suis tout de suite sentie plongée dans l'univers de "Winterhouse". Grâce aux descriptions de l'hôtel, l'auteur nous donne une irrésistible envie de venir séjourner à Winterhouse. le cadre est à la fois chaleureux, cosy, feutré, mais aussi isolé, mystérieux. Il reflète à merveille l'ambiance générale du roman qui oscille entre merveilleux et effroi. Les personnages sont attachants, ce qui facilite aussi notre immersion.

Finalement, "Winterhouse" est un cosy mystery à la sauce Jeunesse ! En effet, l'aventure se transforme peu à peu en enquête. le suspense monte au fil des pages. L'ajout d'éléments fantastiques apportent une touche d'effroi, avec quelques scènes particulièrement inquiétantes et réjouissantes pour le lecteur.
Elizabeth, jeune orpheline de 11 ans, est envoyée par son oncle et sa tante à l'hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël. Elle est loin de s'imaginer que cet endroit luxueux et très mystérieux va être le lieu d'un merveilleux séjour...
Un très chouette roman à partir de 11 ans où se mêlent amitié, jeux avec les mots, secret de famille et magie.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre soit introduit par une échelle de mots et tous les anagrammes proposés par Elizabeth et son jeune ami Freddy. Quelle gymnastique cérébrale !
Elizabeth est une enfant solitaire au départ mais son séjour à Winterhouse va l'ouvrir aux autres et lui permettre de s'épanouir dans ce décors des plus insolites. Les touches de magie et les mystères qui entourent le propriétaire de cet hôtel permettent de maintenir le suspense jusqu'au bout.
A découvrir !

C'est mignon, voila si ont dû décrire en deux mots, évidemment quand une trentenaire comme moi se lance dans un livre pour enfants c'est toujours délicats.

Sensible a la propagande du début d'année sur cette trilogie, j'ai donc découvert l'univers de notre petite Élizabeth et sa passion pour les mots, après avoir lu quelques Thilliez ont ne me l'a fait pas avec les palindromes !

L'histoire est sympa, des petits rebondissements; les personnages  sont attendrissants.
Bien que je possède les trois volumes je ne suis pas sur d'avoir envie de continuer pour le moment... On en reparle dans quelques mois !
L'esprit de Noël envahit ce premier roman d'une saga qui en contiendra trois, très joliment illustré par Chloe Bristol dont les dessins, délectables, contribuent de manière ostensible au plaisir de feuilleter l'ouvrage. le récit, sorte d'hommage à la culture, est truffé de références littéraires et cinématographique telles que The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, l'univers d'Harry Potter ou encore les romans de Roal Dahl… En effet, Ben Guterson fait pénétrer le·a lecteur·rice dans un luxuriant hôtel qui abritent de loufoques personnages tout particulièrement attachants et dissimule de mystérieuses pièces dont la magie est envoûtante… La plume de l'auteur est fluide si bien que le·a lecteur·rice ne se languit pas et est très vite emporté·e dans les péripéties d'une jeune et vive orpheline prénommée Elizabeth ainsi que ses différents ami·e·s et rivaux·les. L'histoire, banale aux premiers abords, se distingue des romans jeunesses classiques par la promotion assidue de la littérature mise ici en lumière par l'intrigue centrale qui se fonde sur un livre magique et diverses énigmes littéraires auxquelles s'adonnent les personnages principaux et dont on finit par se risquer. C'est une lecture simple mais agréable, dont la trame, quand bien même prévisible, tient la route jusqu'au bout et apporte la douceur qu'il faut pour cette période hivernale : les enfants l'adoreront, les adolescent·e·s et adultes en sortiront attendri·e·s.
Lien : https://eprisedeparoles.word..
Un tome 1 très sympathique avec un début ressemblant beaucoup à Harry Potter : comme notre sorcier préféré arrivant à Poudlard sans trop savoir comment ni pourquoi, Elizabeth reçoit un ticket de bus avec une adresse qui l'expédie à Winterhouse Hotel pendant que son oncle et sa tante partent en vacances. Persuadée qu'il y a erreur et qu'on ne la laissera pas entrer, elle découvre avec émerveillement son nouvel environnement qui a tout du paradis !

Mais la comparaison s'arrête là et finalement, le roman m'aura davantage faite penser au mystérieux cercle Benedict. Elizabeth est une jeune fille passionnée par les livres, les énigmes et les jeux de l'esprit et dans cet hôtel où elle a une chambre pour les vacances, elle rencontre un garçon de son âge qui a les mêmes centres d'intérêt.

L'histoire se concentre sur Elizabeth, ses découvertes, le bonheur de découvrir l'hôtel et ses multiples activités, et ses rencontres avec les autres vacanciers, mais elle dévie également sur les mystères qui entourent le directeur de l'hôtel et un couple qui semble bien étrange...

Bien écrit, le récit prend le temps de poser le décor et de découvrir Winterhouse Hotel, un lieu où l'on aimerait tous passer nos vacances ! La contrepartie est que l'histoire n'est pas toujours très dynamique, surtout pour un jeune lecteur. Et pour un adulte, une bonne partie de l'intrigue est facile à deviner mais elle surprendra certainement les lecteurs visés.

Un roman d'énigmes, d'aventure et d'amitié avec un ambiance mystérieuse qui devrait plaire aux 8-14 ans.

En trois tomes, mais le tome 1 forme un tout et aurait pu être un tome unique.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Ce roman jeunesse sympathique m'a fait penser à une grosse boule à neige contenant un savant mélange entre :
* Harry Potter , l'héroïne est une jeune orpheline de 11ans dont les parents sont morts dans de douteuses circonstances et qui se retrouve à vivre avec un oncle et une tante, qui n'ont rien à envier à ceux du célèbre sorcier, avant d'être envoyée au fameux hôtel,
* Chasseurs de livres, où les énigmes, jeux de mots, anagrammes font chauffer le cerveau du lecteur avec les personnages,
*La maison chapelier pour son univers magique si bien décrit, ses personnages un peu loufoques et ses rebondissements .

Un roman dont je lirai la suite avec plaisir !
Élisabeth est âgée de 11 ans. Orpheline depuis 7 ans, elle vit avec son oncle et sa tante assez pauvrement.

Pourtant, à l'occasion des fêtes de fin d'année, ils vont s'octroyer quelques jours de vacances et envoyer Élisabeth pour 3 semaines à Winterhouse hôtel.

Assez surprise, celle-ci va entreprendre le voyage avec son sac à dos, quelques affaires et 3 livres et, à son arrivée qu'elle ne va pas être sa surprise en découvrant un superbe hôtel dans un paysage enneigé.

Elle va alors faire la connaissance de Fred, un garçon de son âge, qui a comme elle une passion pour les lettres , les anagrammes et les échelles de mots.

Elizabeth va alors l'entraîner dans une aventure pleine d'énigmes, de secrets et de magie car Winterhouse cache bien des mystères qui risquent de changer le destin d'Élisabeth.

C'est un roman jeunesse qui se lit très bien. La plume est légère et distrayante, on s'attache vite à Élisabeth et Fred qui vont sceller une réelle amitié bien que venant de deux mondes différents.