L'intrigue de "Winterhouse" se déroulant dans un luxueux hôtel entouré de paysages enneigés, je me suis dit que ce temps hivernal était idéal pour me lancer dans sa lecture.

Dès les premiers chapitres, je me suis tout de suite sentie plongée dans l'univers de "Winterhouse". Grâce aux descriptions de l'hôtel, l'auteur nous donne une irrésistible envie de venir séjourner à Winterhouse. le cadre est à la fois chaleureux, cosy, feutré, mais aussi isolé, mystérieux. Il reflète à merveille l'ambiance générale du roman qui oscille entre merveilleux et effroi. Les personnages sont attachants, ce qui facilite aussi notre immersion.

Finalement, "Winterhouse" est un cosy mystery à la sauce Jeunesse ! En effet, l'aventure se transforme peu à peu en enquête. le suspense monte au fil des pages. L'ajout d'éléments fantastiques apportent une touche d'effroi, avec quelques scènes particulièrement inquiétantes et réjouissantes pour le lecteur.
Ce roman jeunesse sympathique m'a fait penser à une grosse boule à neige contenant un savant mélange entre :
* Harry Potter , l'héroïne est une jeune orpheline de 11ans dont les parents sont morts dans de douteuses circonstances et qui se retrouve à vivre avec un oncle et une tante, qui n'ont rien à envier à ceux du célèbre sorcier, avant d'être envoyée au fameux hôtel,
* Chasseurs de livres, où les énigmes, jeux de mots, anagrammes font chauffer le cerveau du lecteur avec les personnages,
*La maison chapelier pour son univers magique si bien décrit, ses personnages un peu loufoques et ses rebondissements .

Un roman dont je lirai la suite avec plaisir !
Élisabeth est âgée de 11 ans. Orpheline depuis 7 ans, elle vit avec son oncle et sa tante assez pauvrement.

Pourtant, à l'occasion des fêtes de fin d'année, ils vont s'octroyer quelques jours de vacances et envoyer Élisabeth pour 3 semaines à Winterhouse hôtel.

Assez surprise, celle-ci va entreprendre le voyage avec son sac à dos, quelques affaires et 3 livres et, à son arrivée qu'elle ne va pas être sa surprise en découvrant un superbe hôtel dans un paysage enneigé.

Elle va alors faire la connaissance de Fred, un garçon de son âge, qui a comme elle une passion pour les lettres , les anagrammes et les échelles de mots.

Elizabeth va alors l'entraîner dans une aventure pleine d'énigmes, de secrets et de magie car Winterhouse cache bien des mystères qui risquent de changer le destin d'Élisabeth.

C'est un roman jeunesse qui se lit très bien. La plume est légère et distrayante, on s'attache vite à Élisabeth et Fred qui vont sceller une réelle amitié bien que venant de deux mondes différents.
J'ai cédé à la tentation ! J'avais beaucoup vu passer ce livre sur booksta mais je n'étais pas forcément attirée, mais récemment, j'ai eu une envie soudaine de me lancer!

Cet endroit m'a beaucoup fascinée, les décors, les personnages, tout pour faire rêver un enfant et même les plus grands, pour avoir envie d'y passer ses vacances ! J'aurais aimé encore un peu plus de détails, plus d'univers imaginaire !

J'ai adoré le fait qu'il y ait des dessins, que j'ai trouvé très bien faits et qui donnent de la perspective.

J'ai mis un peu de temps avant d'être à fond, j'ai avancé assez lentement, mais ensuite les mystères de Winterhouse Hôtel m'ont entraînée !

Je lirais certainement le tome 2 pour replonger dans cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que je n'ai pas lu ce livre rapidement, par manque de temps, c'est une lecture agréable que j'ai aimé faire.

Le gros plus qui m'a convaincue ? Les jeux de mots et énigmes à résoudre. J'étais très étonnée de voir ça mis en avant dans tous les chapitres de l'ouvrage. C'est original et surprenant !
J'avais un peu peur au début de ma lecture à cause du lieu où se déroule l'intrigue : un hôtel. J'avais bien sûr Shining en tête mais aussi American Horror Story (qui reprend l'histoire de Cecil Hotel). Finalement, j'ai assez vite évacué ces histoires pour me pencher sur l'enquête de Elizabeth qui, bien que certaines choses ne soient pas surprenantes, apportent quelques rebondissements intéressants à l'histoire.
Les personnages sont à la hauteur de ce que j'attendais dans un livre jeunesse : ils sont assez vite catalogués comme méchants ou gentils et, il ne faut pas s'attendre à des personnages ultra travaillés. J'ai peut-être quand même beaucoup tiqué sur le personnage de Fred que je trouve d'une mollesse incroyable, le type de personnage qui me déprime dans la vraie vie.

Je vais continuer cette trilogie, j'ai prévu de lire les deux autres tomes cette année. Entre deux lectures "prise de tête", ce sera parfait !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture jeunesse toute douce, comme je les aime, avec un univers légèrement fantastique, de l'aventure

Pour la première fois de sa vie, Elizabeth Somers ne passera pas ses vacances de Noël avec son oncle et sa tante. Ils sont partis en vacances en lui laissant un peu d'argent et un ticket de bus. Destination : Winterhouse hôtel. Pas très enthousiaste, Elizabeth se résigne à y aller, et après un long périple, découvre un hôtel mystérieux qui se révèle enchanteur : un cadre magnifique, des activités sympathiques et un personnel accueillant. Elle y fait la connaissance de Fred, avec qui elle se lie d'amitié. Contrairement à ce qu'elle craignait, ces vacances se révèlent féeriques... ou presque. Un couple de clients très étrange lui laisse une impression désagréable...

Un roman jeunesse enchanteur ! La jeune Elizabeth fait une héroïne attachante, entre son histoire personnelle, son courage, sa ténacité, et ses capacités de réflexion. le cadre est intrigant : l'hôtel très particulier, le personnel aux petits soins, les clients (pour la plupart) sympathiques, et l'adorable directeur un peu magicien qui cache des secrets. Sans parler de la bibliothèque (et la bibliothécaire qui va avec) qui donne envie d'y aller !

Un premier tome qui nous présente donc toute une galerie de personnages intéressants. Mais ce n'est pas tout ! On y trouve de l'amitié, des énigmes, une enquête, des rebondissements, et les révélations qui vont avec. J'ai apprécié le savant dosage entre enquête, magie et secrets familiaux.

Une très belle surprise ! J'ai hâte de lire les suivants pour en apprendre plus sur le passé, et la famille, d'Elizabeth.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En me promenant à la médiathèque, au rayon jeunesse, mon oeil a été attiré par la couverture de ce roman. Puis la 4ème de couverture a fini de me convaincre.
Habituellement, je ne suis pas attirée par la littérature jeunesse mais je me suis laissée tenter.

Et ça a été une très belle surprise. Je me suis tout de suite attachée à la protagoniste, Elisabeth, mais aussi à l'atmosphère. La bibliothèque et les livres prennent une place très importante dans le récit, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Winterhouse, tome 1 se divise en 4 parties. La première nous explique le décor, les personnages. On peut ressentir une petite longueur mais c'est nécessaire pour bien comprendre l'histoire. Ensuite, tout s'enchaîne et clairement les pages ont défilé et ma curiosité était à son paroxysme. J'ai beaucoup aimé cette histoire et la fin donne envie de lire le tome 2 (il y a également un troisième tome).

Tout au long de l'histoire, on retrouve beaucoup de jeux d'anagrammes, des énigmes qui nous font réfléchir, c'est très plaisant.
Je n'apprécie pas le fantastique dans mes lectures habituellement mais, ici c'est très bien dosé. Il y a une petite touche de magie qui colle très bien à l'intrigue.

Je recommande grandement cette lecture pleines d'énigmes, de livres, de codes secrets, de magie et de neige !!

Et je voulais également dire 2-3 mots sur les illustrations qui sont très jolies et qui nous permettent de nous imprégner des lieux et de l'ambiance ! Bravo ! ☺️ le fait qu'elles soient en noir et blanc, cela accentue le côté mystérieux, qui colle parfaitement à l'histoire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
énigmes, mystères, puzzle interminable, jeux de mots... l'histoire prend des allures d'escape game géant ! Un roman pour ados (courageux ados prêts à démarrer une lecture de 400 pages) ,dont on se laisse facilement embarquer. On s'y prend au jeu, et on attend la suite avec impatience.
C'est mignon, voila si ont dû décrire en deux mots, évidemment quand une trentenaire comme moi se lance dans un livre pour enfants c'est toujours délicats.

Sensible a la propagande du début d'année sur cette trilogie, j'ai donc découvert l'univers de notre petite Élizabeth et sa passion pour les mots, après avoir lu quelques Thilliez ont ne me l'a fait pas avec les palindromes !

L'histoire est sympa, des petits rebondissements; les personnages  sont attendrissants.
Bien que je possède les trois volumes je ne suis pas sur d'avoir envie de continuer pour le moment... On en reparle dans quelques mois !
C'est une trilogie purement jeunesse mais quel plaisir ! Je trouve les personnages réussis et matures, l'histoire bien ficelée et le soupçon de magie tout à fait indispensable. Entre une session de patin à glace et un festin dans la salle de réception de l'hôtel (qui me fait drôlement penser à Poudlard), Elisabeth et son nouvel ami Freddy enquêtent sur les mystères qui entourent ce fabuleux hôtel qu'est Winterhouse.
Un vrai moment de plaisir que ce retour en enfance dans un décor enchanteur et plein de promesses. Et les dessins de Chloé Bristol rajoutent un vrai plus !