Imaginez 14 nouvelles traitant toutes d'une femme ou d'un homme soumis(e) à la violence, l'eslavage et/ou au racisme. Imaginez maintenant un lien indestructible entre ces nouvelles, le lien du sang. Vous obtenez alors le roman historique de Yaa Gyasi qui, à partir d'Effia et Esi, deux soeurs nées sur la Côte-de-l'Or au XVIIIème siècle, évoque les 7 générations qui leur succèderont. Occasion d'évoquer de nombreux destins et leurs manières d'avoir traversé certains épisodes historiques (colonisation, guerres, révoltes et émeutes…). J'ai beaucoup aimé ce texte qui éveille les consciences et suscite beaucoup d'empathie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture incroyable. Tellement déchirante. Presque envie de perdre la mémoire pour avoir la chance de redécouvrir ce chef-d'oeuvre une deuxième fois.

L'humanité avec laquelle chaque protagoniste est dépeint est vivifiante, encore plus pour les personnages qui ont vécu la mise en esclavage de leurs peuples, de leurs familles et d'elles/eux-mêmes. Il est si rare de voir une oeuvre de fiction qui ne romance pas cette période historique spécifique d'une manière qui déshumanise les personnes qui ont été horriblement maltraitées, exploitées et massacrées par les colonisateurs européens, tout en évitant d'explorer leur histoire de manière brutalement voyeuriste.

La violence physique, verbale et symbolique n'est pas dépeinte de manière perverse et gore, mais plutôt avec un point de vue intelligent qui permet de saisir toute l'atrocité du colonialisme, de l'impérialisme et du racisme structurel.

À lire de préférence en VO, mais la traduction fait bien évidemment l'affaire.

J'attends avec impatience les prochaines oeuvres de Yaa Gyasi !
Un roman choral époustouflant, haletant et exceptionnel, qui parcourt en tout trois siècles de l'Histoire du peuple ghanéen.
Tout commence avec les destins séparés précocement de deux demi-soeurs, Effia et Esi, au XVIIIe siècle à l'époque du commerce triangulaire. Nous allons suivre ensuite les parcours de vie de leurs enfants, petits-enfants, etc., sur de nombreuses générations, sur différents continents et dans des problématiques individuelles. Mais deux éléments font le fil conducteur de tous les membres de cette grande famille : un collier transmis de génération en génération et les marques indélébiles plus ou moins profondes des traumatismes du colonialisme.
Yaa Gyasi nous offre ici une grande oeuvre, rendant hommage à ses ancêtres, à son pays, sa culture et faisant ce devoir de mémoire indispensable et même vital pour les survivants de ces horreurs. Horreurs qui appartiennent à la grande Histoire, mais qu'on omet volontiers.
Ce récit est également très intéressant et précis psychologiquement, dans la démonstration qu'il donne des effets des traumatismes transmis de manière transgénérationnelle.
Les nombreux personnages sont très attachants et variés, l'autrice a su les rendre tellement vivants. L'écriture est, selon moi, d'une cruauté douce, poétique et dynamique, ce qui fait toute l'originalité de la plume de Yaa Gyasi.
Il est toujours difficile de parler d'une histoire dont nos ancêtres sont les instigateurs sans avoir à la fois honte et se sentir coupable. Pour essayer de passer au-delà de ces deux sentiments négatifs, j'ai décidé de me renseigner le plus possible sur le passé colonial des occidentaux et j'aime le faire à travers ce genre de roman si percutant et nécessaire que ceux de Yaa Gyasi.

Cette lecture est sûrement l'une des histoires qui restera marquée à vie dans ma mémoire tellement le destin d'Esi et de ses descendants est empli à la fois d'injustice et de persécution mais aussi d'un trop plein d'amour 💔

C'est justement de la confrontation entre ces deux demi-soeurs, l'une qui évolue du bon côté de la "frontière", protégée parmi les occidentaux, et l'autre, qui est utilisée comme force de travail par ces mêmes occidentaux, que l'on ressent au plus profond de nos entrailles le déchirement et l'injustice dans la mise en oeuvre du commerce triangulaire

Ce déchirement d'abord de voir des familles séparées et meurtries dans leur chair par cette ignominie créée par la cupidité des hommes ⛓️

Et cette injustice, d'autre part, de voir Effia évoluer parmi les oppresseurs de sa propre famille, de voir son propre sang coulé à travers la chair meurtrie de sa demi-soeur et de ses descendants. En outre, en installant cette histoire de manière transgénérationnel l'autrice permet au lecteur une réflexion intense et attristante sur les conséquences d'un tel système inhumain. L'autrice réussit le tour de force de nous émouvoir jusqu'aux larmes tout en tentant de faire vaincre l'amour sur la haine, la famille sur l'ennemi et l'humanité sur la barbarie. C'est pour moi un livre qui bouleverse sa façon d'appréhender le colonialisme et qui est à cet égard primordial. Je remercie donc l'autrice d'avoir partagé ce récit qui se veut réconciliateur ❤️
Histoire, poésie, amour, combat, voilà quelques mots pour résumer ce livre poignant.
Je suis d'abord tombé sous le charme de cette couverture colorée puis de cette histoire qui coule au fil des générations.

Le sujet de l'esclavage et du racisme n'est pas si facile à traiter. Et je trouve que le livre l'a très bien fait. On développe plusieurs périodes et plusieurs situations très différentes tout en ayant une analyse historique, mais aussi humaine.
Chaque personnage a une histoire propre et forte. On passe à chaque chapitre comme si on passait à un nouveau livre, mais tout se lie très bien. J'ai dégusté chaque récit tout en étant impatiente de connaître la fin.

Qui dit plusieurs générations dit plusieurs personnages. Chaque personnage a son chapitre, c'est clair, mais c'est aussi facile de s'y perdre. L'autrice nous déroule dès le début du livre l'arbre généalogique que nous découvrirons par la suite. Schéma qui m'a toujours suivi, parce que j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons.
Aussi lié au nombre important de personnages, les histoires sont brèves. Une trentaine de pages par histoire, ce qui m'a parfois donné un goût de trop peu. Certaines histoires sont plus complexes, riches ou émouvantes et j'aurais eu envie d'en savoir plus.

➡️ En bref, un très très beau livre plein de sentiments, de magie et qui mêle parfaitement histoire et fiction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ghana, États-Unis, deux lignées familiales du 18ème siècle à nos jours.
Et un roman bouleversant.
(Je vais être longue à en parler, désolée, mais c'est comme ça avec les livres bouleversants.)
Il commence par un arbre généalogique. Yaa Gyasi ne s'y embarrasse pas de familles nombreuses, non, de chaque côté elle suit avec obstination une branche, une seule ; la ligne ténue de la mémoire familiale.
Dans chaque chapitre on suit un des descendants lors d'un moment important de sa vie, mais avec assez de passé pour lui donner chair et émotion, et assez d'Histoire pour embrasser deux siècles et demi sur deux continents.
Au début il y a Maame, Maame dont on saura peu de chose sinon que, lorsqu'elle apparaît dans le roman, elle vient de mettre au monde une petite fille puis s'est aussitôt enfuie seule, "dans le feu". C'est la lignée d'Effia, la Fanti du Ghana côtier.
Ensuite, dans un autre village au Nord, Maame a un autre époux, une autre enfant : c'est la lignée d'Esi, l'Ashanti de l'intérieur des terres.
Ces deux demi-soeurs ne se rencontreront jamais, et pourtant vont se côtoyer sans le savoir pendant quelques mois, dans le fort de Cape Coast : Effia comme l'épouse d'un soldat anglais, Esi comme captive destinée au navire négrier vers l'Amérique.
Les chapitres de ce roman alternent donc l'histoire de la lignée ghanéenne, l'histoire de la lignée américaine.
Chacune des deux branches va être poursuivie par sa propre malédiction.
"Il est comme le pêcheur qui jette son filet dans l'eau. Il ne garde qu'un ou deux poissons dont il a besoin pour se nourrir et rejette les autres à l'eau, pensant que leur vie redeviendra normale. Personne n'oublie qu'il a été autrefois prisonnier, même s'il est à présent libre."
Du côté africain, la mémoire du feu se transmet au travers de mariages d'amour et de traditions qui résistent à l'évangélisation, à l'occupation, aux guerres.
Du côté américain, une ligne maintes fois brisée : pas de transmission, des destins chaotiques. Là c'est l'horreur de l'esclavage, du racisme, de la ségrégation.
"En Amérique, le pire qui pouvait vous arriver était d'être noir. Pire que mort, vous étiez un mort qui marche."
C'est une oeuvre d'une ambition étourdissante, et pourtant d'une écriture intimiste, émouvante, superbe.

Traduction d'Anne Damour.

Challenge ABC 2023-2024
Challenge Globe-trotter (Ghana)
Un roman-mémoire sur deux familles noires qui se croisent, se mêlent et se déchire face aux horreurs de la traite négrière, de l'esclavagisme, de la ségrégation jusqu'au racisme d'aujourd'hui. Un récit sur la façon dont les Blancs ont participé activement à la déshumanisation d'une couleur.

Je dois avouer que pour les deux derniers chapitres j'ai dû laissé passer du temps avant de le reprendre pour digérer toutes ces informations dont je n'avais pas connaissance. Un puissant récit historique qui retrace plus de 3 siècles de colonialisme et les retombées désastreuses des blancs privilégiés sur les familles afro-américaines actuelles. Un roman nécessaire pour la leçon qu'il donne tout en offrant au passage une admirable écriture.
Roman magistral! J'ai apprécié chacun des personnages dans leurs luttes, leurs victoires et leurs défaites, des personnages admirables dans leur vulnérabilité, avec parfois des fatalités et toujours de la pugnacité. Une saga familiale en un seul tome. Il me tarde de lire son deuxième roman!
Un très beau livre qui m'a mis une claque tant le sujet de la traite des noires est un sujet cher à mon coeur
Ici traité avec beaucoup d'intelligence et de pudeur, des moments difficiles, des passages plus durs.

Les personnages de ce livres nous bousculent
Un vrai coup de coeur! No Home est un livre que j'ai particulièrement apprécié et que je recommanderai ! La forme de ce récit, entre le roman et le recueil de nouvelles, ainsi que l'écriture, fluide et précise, se combinent pour servir cette histoire bouleversante.