C'est l'histoire de Gifty et de sa famille émigrée du Ghana aux USA. Tout commence par le rêve américain de sa mère qui gagne sa carte verte à la loterie. Aujourd'hui Gifty a 28 ans et elle est étudiante en doctorat de neuroscience. Elle fait souvent le parallèle entre ses études menées sur les cerveaux des souris et sa vie. Sa mère fait une dépression et elle décide de l'accueillir dans son studio.
On découvre par flashbacks différents moments de sa vie, sa relation avec sa mère, dure, très croyante. Son enfance est pauvre et marquée par le racisme ainsi que par la mort de son frère aîné, Nana, lorsqu'elle a 10-11 ans. Son père est très vite reparti au Ghana, ne supportant pas les emplois sous-payés et humiliants, les seuls accessibles aux noirs. Sa mère est aide-soignante et aide à domicile pour des personnes âgées. Yaa Gyasi dénonce à travers la mère ce dur métier peu considéré.
C'est la mort de son frère à 15 ans par overdose suite à une addiction à un antidouleur qui va faire basculer toute la vie de sa famille. Gifty consignera tous ces moments durs et honteux dans son journal intime. Notamment une conversation marquante avec sa mère :
« Tu sais que je ne voulais pas d'enfant après Nana ? Je ne désirais que Nana et maintenant je n'ai que toi. »
Au fil des pages on se rend compte que Gifty n'a pas choisi ses études au hasard. Elle veut trouver des réponses et savoir comment aider des personnes ayant des addictions ou dépressives. Elle aura toujours des difficultés à se faire des amis, à faire confiance à se camarades ou à son petit ami, déçue par la vie et n'ayant eu comme modèle que sa mère. Une mère qui ne pleure pas et retient tout en elle.
Gifty mène des recherches sur la dépression ou l'anhédonie. Elle parle des évolutions des soins psychiatriques. Elle évoque aussi à plusieurs reprise l'opposition entre religion et science. Par moment le texte devient philosophique, mais sans prise de tête rassurez-vous !
La religion et notamment la foi en Dieu tient une place importante dans le roman.
Yaa Gyasi aborde un thème dont j'ai peu lu d'écrits, la crise des opiacés qui est la première cause de décès aux Etats-Unis. Elle en parle comme d'une vraie maladie à prendre au sérieux.
L'écrivaine met en avant également un problème de société qui est plus que d'actualité avec le mouvement « Black Lives Matter », le racisme et ses effets traumatisants sur plusieurs générations.
Il y a des extraits du journal intime de Gifty. Les chapitres sont courts, l'écriture est agréable à lire, le personnage est attachant, bref ce livre se dévore tout seul ! Les sujets abordés sont graves mais l'écriture dynamique et légère de Yaa Gyasi vous emportera dans l'histoire de Gifty à coup sûr.
J'ai trouvé des références à Toni Morrison et je pense que Yaa Gyasi sera certainement une grande écrivaine américaine. J'ai très envie de lire son précédent livre, « No Home » pour lequel elle a eu de nombreux prix.
Ce roman est encore une belle découverte de cette rentrée littéraire, un vrai coup de coeur.
Sublime Royaume de Yaa Gyasi nous emporte dans un labyrinthe d'émotions et de réflexions. Elle y tisse une toile narrative complexe et envoutante, plongeant le lecteur dans les destins entrelacés de personnages vibrants et marquants. La richesse et la profondeur de son écriture vous invitent à explorer avec elle les recoins sombres et lumineux de l'histoire humaine.

À travers une prose certes lente mais surtout magistrale, Gyasi explore les thèmes universels de la famille, de la race, de la quête d'identité et de la résilience. Elle nous offre un regard poignant sur les effets de l'émigration au sein d'une famille dont le père n'arrive pas à se faire une place dans sa nouvelle vie loin du Ghana et de l'absence sous plusieurs formes : celle d'un père ayant abandonné sa famille, celle d'un frère perdant ses objectifs de vie et sa d'athlète ; ainsi que celle d'une femme tourmentée par l'abandon de son mari et la perte de son fils emporté par ses addictions. Tout cela en mettant en lumière la force et la beauté de la culture africaine et de sa diaspora, loin des clichés habituels.

Au milieu de ce tableau se trouve Gifty, chercheuse en neurologie, qui oscille entre foi et réalité scientifique ; espérant que ses expériences sur les neurones des souris soient la clé pour comprendre l'addiction et la dépression qui ont marqué sa famille.

Les personnages du livre sont dépeints avec une telle finesse et une telle humanité qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux. Leurs parcours, empreints de douleur, de joie, de lutte et d'amour, résonnent avec une authenticité saisissante, nous invitant à nous interroger sur notre propre place dans le monde et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres.
Mais au-delà de son exploration des thèmes profonds, "Sublime Royaume" est aussi une ode à la beauté de la langue et à la puissance de l'imagination. Gyasi manie les mots avec une habileté magistrale, créant des images et des sensations ardentes. “Sublime Royaume” est un livre à la beauté ardente et résistante. Il nous rappelle que derrière chaque histoire, il y a des vies complexes et des émotions profondes.
Gifty, neurologiste américaine d'origine ghanéenne, a mis de la distance entre elle et son Alabama natal et abandonné un mode de vie où Dieu occupait jadis une grande place. À San Francisco, toute son attention est concentrée sur ses expériences sur des souris de laboratoire. Mais un appel du pasteur de son ancienne église la contraint d'accueillir chez elle sa mère, léthargique et dépressive. Cela fait des années que cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même -précisément depuis que Nana, son fils aîné et grand frère adoré de Gifty, a été aspiré dans la spirale des opiacés... jusqu'à en mourir. La jeune chercheuse a ellemême cadenassé ses failles derrière l'excellence de ses résultats. Elle s'est choisi une voie ardue, de celles où une femme noire fait exception alors qu'elle-même rêverait qu'on la

considère comme une scientifique tout court. Mais que va devenir son rempart de rigueur face à cette mère dont l'absence au monde occupe tout l'espace?