Sublime Royaume de Yaa Gyasi nous emporte dans un labyrinthe d'émotions et de réflexions. Elle y tisse une toile narrative complexe et envoutante, plongeant le lecteur dans les destins entrelacés de personnages vibrants et marquants. La richesse et la profondeur de son écriture vous invitent à explorer avec elle les recoins sombres et lumineux de l'histoire humaine.

À travers une prose certes lente mais surtout magistrale, Gyasi explore les thèmes universels de la famille, de la race, de la quête d'identité et de la résilience. Elle nous offre un regard poignant sur les effets de l'émigration au sein d'une famille dont le père n'arrive pas à se faire une place dans sa nouvelle vie loin du Ghana et de l'absence sous plusieurs formes : celle d'un père ayant abandonné sa famille, celle d'un frère perdant ses objectifs de vie et sa d'athlète ; ainsi que celle d'une femme tourmentée par l'abandon de son mari et la perte de son fils emporté par ses addictions. Tout cela en mettant en lumière la force et la beauté de la culture africaine et de sa diaspora, loin des clichés habituels.

Au milieu de ce tableau se trouve Gifty, chercheuse en neurologie, qui oscille entre foi et réalité scientifique ; espérant que ses expériences sur les neurones des souris soient la clé pour comprendre l'addiction et la dépression qui ont marqué sa famille.

Les personnages du livre sont dépeints avec une telle finesse et une telle humanité qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux. Leurs parcours, empreints de douleur, de joie, de lutte et d'amour, résonnent avec une authenticité saisissante, nous invitant à nous interroger sur notre propre place dans le monde et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres.
Mais au-delà de son exploration des thèmes profonds, "Sublime Royaume" est aussi une ode à la beauté de la langue et à la puissance de l'imagination. Gyasi manie les mots avec une habileté magistrale, créant des images et des sensations ardentes. “Sublime Royaume” est un livre à la beauté ardente et résistante. Il nous rappelle que derrière chaque histoire, il y a des vies complexes et des émotions profondes.
Ce livre affronte de nombreuses thématiques fondamentales et tellement présentes encore aujourd'hui ( malheureusement) comme le racisme, l'addiction aux drogues qui conduit à la mort, mais aussi la dépression. Il parle aussi de la science et de la religion.
L'intrigue est touchante, mais tout est trop descriptif et détaillé.
J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout.
Gifty revient sur son histoire familiale, marquée par l'immigration, la religion et les séparations.
Un événement majeur va conditionner sa sortie de l'enfance.
Adulte, elle s'interroge sur son rapport à la science et à ses croyances. Et de ce fait sur son rapport à elle-même et sa relation avec sa mère.

J'attendais ce livre avec beaucoup beaucoup d'impatience. J'ai adoré "No home" mais ce deuxième roman est une véritable déception.
Le travail de recherche de l'auteure est indéniable, et c'est aussi ce qui est déroutant. La neurologie prend beaucoup d'espace sans qu'on comprenne le lien fait avec le reste de l'histoire. le fil directeur est difficile à saisir. Beaucoup de sujets très intéressants sont abordés, mais de manière très superficielle à mon sens.
J'ai eu l'impression que l'auteure tentait une narration du même genre que "No home" sans y arriver. le sujet ne s'y prête peut être pas. J'ai espéré être surprise jusqu'à la fin et... non.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le salué « No Home » et sa fresque qui s'étale sur plusieurs générations, Yaa Gyasi resserre sa focale sur un huis clos intime et tendu. Elle explore de manière inédite et avec autant de méticulosité que son héroïne les traumas des familles issues de l'immigration, la religion et la science perchées sur chaque épaule. Même si le style est parfait, je n'ai que moyennement accroché à cette histoire. Peut-être une question de références culturelles ?
Gifty, neurologiste américaine d'origine ghanéenne, a mis de la distance entre elle et son Alabama natal et abandonné un mode de vie où Dieu occupait jadis une grande place. À San Francisco, toute son attention est concentrée sur ses expériences sur des souris de laboratoire. Mais un appel du pasteur de son ancienne église la contraint d'accueillir chez elle sa mère, léthargique et dépressive. Cela fait des années que cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle-même -précisément depuis que Nana, son fils aîné et grand frère adoré de Gifty, a été aspiré dans la spirale des opiacés... jusqu'à en mourir. La jeune chercheuse a ellemême cadenassé ses failles derrière l'excellence de ses résultats. Elle s'est choisi une voie ardue, de celles où une femme noire fait exception alors qu'elle-même rêverait qu'on la

considère comme une scientifique tout court. Mais que va devenir son rempart de rigueur face à cette mère dont l'absence au monde occupe tout l'espace?
Gifty est une jeune chercheuse en neurologie à l'avenir prometteur. Elle étudie le comportement addictif en menant des expériences sur des souris, mammifère avec lequel finalement elle se sent bien plus à l'aise qu'avec ses propres congénères humains. Solitaire, discrète voire même secrète, Gifty porte encore les souffrances vécues durant son enfance, qui ressurgissent lorsque sa mère dépressive vient s'installer chez elle.

Une mère partie jeune du Ghana avec son mari pour les Etats-Unis, femme pleine de vie décidée à réussir dans ce pays. Seulement la voilà qui se retrouve seule à élever ses deux enfants, Gifty et son grand frère Nana, après le départ de son père, ayant fui pour rentrer vivre au pays. Un retour vécu comme un abandon, et qui marquera durablement la famille. Conciliant plusieurs emplois pour s'en sortir, difficile pour la mère de Gifty d'être présente pour ses enfants. Une mère d'apparence dure, qui ne laisse pas de place pour l'expression des sentiments, ce dont héritera Gifty.

Un drame vient bouleverser ce fragile équilibre, et laisse Gifty seule face à sa souffrance et ses questions. Plongée à coeur perdu dans la religion, elle s'en détache progressivement pour chercher des réponses à ses questions dans la recherche scientifique.

C'est un livre sur la difficulté d'être face au cataclysme de la perte, sur le désespoir, sur le racisme, sur la difficulté de communiquer et de se comprendre entre générations lorsque l'on est issus de l'immigration, sur la transmission, mais c'est aussi un livre qui laisse place à l'espoir et à la renaissance.

Sa forme singulière entre flashbacks, souvenirs, et pensées intimes de Gifty nous plonge au coeur de son ressenti. Difficile de ne pas être touché.e par ce personnage complexe, que je porterai en moi longtemps après ma lecture.
Lien : https://lesmauxdits.fr/2020/..