Esneval editions (04/03/2018)
Il y a ceux qui viennent au monde, beaux et riches, et ceux qui ne sont pas bien nés. Pour Nissa, pas de bonnes fées. Sa naissance fut le premier de ses malheurs puisque son visage coïncidait avec monstruosité et que tous la regardaient avec horreur. Pour arriver à dépasser leur jugement et les épreuves, Nissa va devoir affronter et non subir la volonté paternelle, les exigences d'un mari violent et le regard des autres. Le chemin sera long et semé d'embûches pour d... >Voir plus
Que lire après Les deux visages de NissaVoir plus
Alger, début du XX siècle : Sid Ahmed est commerçant et apprécié de tous. Avec son épouse il a eu douze filles, un peu malheureux de n'avoir pas eu de fils. Demeurent avec lui sa fille ainée Nissa ainsi que la petite dernière réputée être très jolie.
Nissa quant à elle porte sur son visage une tâche considérée à cette époque comme une tare et reste cachée de tous. Un riche propriétaire de Fès au Maroc, entend parler de la beauté de la jeune soeur de Nissa et fait le voyage pour l'épouser en troisième noce. Sid Ahmed voit là l'occasion de marier son ainée et use de stratagème auprès de l'homme amateur de femmes. C'est donc avec une Nissa complètement voilée qu'il rentre au Maroc.

Toutefois basée sur des faits réels, cette histoire est un conte et se lit comme tel. Il est à la fois le reflet d'une société où la femme n'a d'autre valeur que marchande, où l'homme use et abuse du pouvoir de prendre ou de rejeter à sa guise. La femme n'a aucun droit à part celui d'obéir, de subir de se montrer conciliante sous peine d'être punie.
Le parcours de Nissa sera hors du commun, rapidement désillusionnée, elle comprendra que sa vie n'est pas là auprès de ce désagréable personnage qui se lasse des femmes aussi vite qu'il en découvre d'autres.
C'est sa volonté, sa pugnacité et la complicité d'un nouvel amour qui feront qu'elle réussira à braver les interdits et à s'imposer dans la société. Pour une femme telle que Nissa qui sort du lot combien demeurent sous le joug de l'autorité masculine ?

Le temps est passé les meurs ont évolué mais…. Trop se situations se révèlent encore être de l'exploitation pure et simple de la femme par l'homme en dépit des lois qui sont venues légiférer sur la question du moins dans notre société occidentale. Tel n'est pas le cas partout.
Cette histoire est à la fois le témoignage de l'ébauche d'une remise en question de coutumes ancestrales et le sens que l'on donne à cette métaphore des deux visages. Les deux visages de Nissa ne reflète-t-il pas l'idée que l'on se fait d'une personne en la regardant et ce qu'elle est en réalité ? Pour ma part c'est un peu de cette façon que j'ai abordé le message que veut nous faire passer Zoulikha Haba dans son roman. Un roman à lire comme un conte que je vous recommande.