AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 75 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Superbe édition de Bragelonne ,le livre en lui même est vraiment beau ,même si son poids est un peu lourd.
Le mélange steam-punk / zombie est surprenant mais ça fonctionne bien ,même très bien ! le premier tome c'est la découverte des zombies par les vivants et le second tome c'est les réactions des uns et des autres face à ce nouveau défi d'intégrer les zombies. A travers le récit de différents personnages ,on découvre un monde victorien qui à peine à accepter ces morts-vivants inoffensifs.

J'ai préféré le premier tome car même si j'étais contente de pouvoir poursuivre les aventures de Nora et Bram ,j'ai trouvé le tome 2, Rebellion , moins intéressant et j'ai eu l'impression parfois ,que ça partait un peu dans tous les sens.
Pour autant la lecture est fluide et j'ai passé un très bon moment ! Un tome 3 serait le bienvenu ....
Commenter  J’apprécie          103
Je flânai sans but précis dans les allées d'une belle librairie lorsque mon regard s'est arrêté sur un livre en or ! Oui oui vous avez bien lu, il était en or ! Les tranches étaient dorées et la couverture scintillait lorsque je faisais pivoter le livre entre mes doigts… L'illustration était de toute beauté et bien mystérieuse avec son coeur en métal précieux et ses rouages, pour l'intérieur le papier utilisé était légèrement jauni et chaque pieds de pages et en-têtes de chapitres ouvragés (arabesques et Cie) ! Bref ! Il n'en fallut pas plus pour m'intriguer ! J'ai donc acheté cette petite merveille en étant intimement convaincue qu'un si beau livre ne pouvait que contenir une fabuleuse histoire ! Et ce fût le cas… Je suis conquise au-delà de mes espérances !

Nous sommes en 2195 et le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Seule une minorité de continents ont subsisté après la fonte des pôles, de tempêtes cataclysmiques, d'éruptions volcaniques… les hommes ont été contraints de se replier vers les zones tempérées le long de l'équateur. Et c'est sur une portion s'étendant du Mexique jusqu'aux côtes de l'Amérique du Sud qu'ils établirent leur nouvel empire : Les Territoires du Sud. Désireux de recréer un monde parfait, ils décidèrent d'adopter un mode de vie à l'ancienne et arrêtèrent leur choix sur l'époque victorienne comme modèle de politesse.

Et donc : Bienvenue à New Victoria, haut de forme et robes en crinolines, étiquette, aristocratie, chaperon, vouvoiement de rigueur etc… le tout inondé d'une haute technologie de pointe, écrans plats, tablettes, téléphone portable, projecteurs holographiques, avancée médicale performante et pointilleuse… et enfin n'oublions pas les zombies !

L'auteure alterne les points de vue, Nora, Pam, Bram, Victor, Michael etc… avec ce roman nous expérimentons tour à tour les pensées et les situations de ses personnages qui sont tous absolument géniaux ! (Aussi bien les méchants que les gentils !) Et j'ai adoré me confondre dans l'esprit de tout ces individus qui me sont devenus proches assez rapidement. Nora est une jeune fille qui a beaucoup de caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est téméraire, intelligente et généreuse. Son amitié pour Pam est très forte et j'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle qui les lie, elles prennent soin l'une de l'autre. Pam va se révéler peu à peu. D'une jeune femme banale et soucieuse de nature, elle va se transformer en guerrière et sauveuse, j'ai beaucoup aimé sa personnalité. Et puis il y a Bram, le capitaine Griswold commandant en chef de la compagnie Z : les zombies. Lui-même zombie de son état et malgré cela terriblement séduisant, puissant, généreux et foncièrement amoureux…

Parlons un peu des zombies : À ma connaissance, excepté dans Vivants le roman d'Isaac Marion (dans lequel le zombie en question va retrouver son humanité après avoir mangé un cerveau etc…), avouons le, rien que le terme Zombie fait froid dans le dos ! Ces êtres morts, pourris jusqu'à la moelle, mangeurs d'hommes en prime qui transmettent l'épidémie d'une simple morsure et s'exprimant par borognyme sans inflexion ne sont généralement pas très attirants… voir extrêmement repoussants. Et bien Lia Habel a réussi le prodige de nous les rendre beaux, pas beaux physiquement (quoi que Bram n'ait pas l'air si mort que cela…) mais beaux par leurs tempéraments, leur courage et bravoure. Ils sont drôles et extrêmement intelligents ! Bon, ils ne sont pas tous comme ça car il y a quand même des zombies vraiment zombies… mais tout cela pour tout dire que malgré leur condition je les ai beaucoup aimé et je m'y suis également beaucoup attachée !

Bram et Nora sont d'autant plus touchants car l'on sait (où l'on se doute, car après tout, tout est possible !!) que leur relation est vouée à l'échec et qu'ils ne pourront malheureusement pas vivre ensemble très longtemps. Je n'ai pas arrêté de me dire « Mais pourquoi Bram est il mort, c'est injuste !! » Sa loyauté, ses convictions et son courage le dépeignent vraiment comme un héros si bien qu'au bout d'un moment l'on fini par oublier son statut. C'est aussi un peu déstabilisant quelque fois !

La plume de l'auteure est vraiment agréable. Tout est vraiment bien construit, son univers, l'ambiance, les explications, les descriptions, les détails. Elle connait son sujet sur le bout des doigts et nous emmène sans réelles difficultés dans son imaginaire. Je suis très admirative de son travail tout est maîtrisé avec une justesse et une facilité assez déconcertante. Bravo Lia Habel !

En bref : Je suis très contente d'avoir découvert cette histoire en version intégrale (les Éditions Bragelonne ont assuré !), déjà parce que le livre est très beau mais aussi et surtout parce que j'ai été ravie de pouvoir enchaîner directement avec le deuxième tome ! Pas de répit et c'est tant mieux, j'aurai été très frustrée de m'arrêter au premier tome et devoir attendre pour me procurer la suite.
New victoria est mon premier Steampunk et je pense que ce livre est parfait pour une première approche du genre ! L'auteure maîtrise avec art ce genre littéraire, je n'avais qu'à fermer les yeux pour me laisser embarquer dans cet univers retrofuturisme à la mode victorienne. D'ailleurs j'adorerai qu'il soit adapté en BD ou en film, il y a un vrai travail de description, les décors sont magiques…c'était grandiose ! Je n'ai pas réussi à savoir si une suite est prévue car franchement il y a vraiment matière à travailler et surtout de quoi nous donner encore plein d'émotions. Mais j'ai aussi aimé cette fin qui reste ouverte sur un tas de possibilité ! C'est un véritable coup de coeur !!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/new-..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est un bijou esthétique, car oui il faut l'avouer mon regard à avant tout était attiré par sa présentation avant de me convaincre par le résumé. Concernant la lecture j'ai aimé cette idée d'une société futuriste partagé entre punk et néo-victorien qui se voit confronté à une épidémie nouvelle.J'ai pris du plaisir à me lancer dans cette aventure aux personnages attachants. Cependant je garde comme un goût d'inachevé, en effet, j'ai trouvé que par moment l'on nous apporte les réponses tant attendues de façon abrupte. de plus pour moi la fin n'en ai pas une, voyant les dernières pages arriver, l'on se dit qu'il est impossible d'obtenir de dénouement correcte et effectivement rien ne vient et l'on finit la lecture avec encore plus d'interrogations de toute part, laissant plus que planer l'éventualité d'une suite qui n'est apparemment pas prévu.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai craqué sur ce livre, il y a de cela plusieurs mois à cause de sa couverture. Il faut avouer que cette édition est vraiment sublime. Les pages sont dorés et chaque bas de page est ornementé de frises. En dehors du côté esthétique, le résumé me donnais vraiment envie de découvrir cette histoire. J'ai pourtant attendus plusieurs mois avant de le commencer, sûrement à cause de son format pas vraiment pratique.

Pour vous résumer grossièrement ce roman, il s'agit d'un steampunk avec des zombies. Pour ma part c'était la première fois que je lisais ce genre et j'ai beaucoup apprécié ma lecture surtout pour le premier tome. J'ai adoré découvrir cet univers, les descriptions sont très bien écrite sans être ennuyante. J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est pourquoi j'ai lu ce premier tome très rapidement.

Par contre, la lecture du deuxieme tome fut plus compliqué. Je l'ai trouvé moins intéressant je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Peut-être aurais-je dû attendre avant de le lire.

Pour conclure, ce fut une lecture un peu mitigée mais j'en garderai tout de même un bon souvenir grâce à l'univers original.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord il est bon de dire que l'objet livre en lui-même est sublime. J'ai pris un plaisir fou à lire ce livre, le livre est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur avec des frises qui ornent les bas de pages notamment.

Au-delà de ça j'ai beaucoup aimé cette saga. du zombie steampunk, c'est plutôt original! J'ai préféré le tome 1 que le tome 2.

J'ai apprécié qu'il y ai autant de personnages, ça nous laisse un grand choix quand à ceux que l'on va aimer, soutenir, moins aimer ou même détester. Et ils ont tous leur propre personnalité, qu'ils soient zombies ou humains.
Le "mythe" des zombies est d'ailleurs très original et très bien pensé, je ne sais pas si "scientifiquement" parlant tout cela est possible ou même probable mais après tout quelle importance dans la mesure où l'on parle de zombies!

Le deuxième tome était beaucoup plus lent, moins d'actions, plus de romance, encore moins d'explications que dans le premier tome. J'ai commencé à moins m'ennuyer dans le dernier tiers où ça se décide enfin à bouger un peu!

J'ai été très déçue de savoir que le tome 3 ne sera jamais écrit, parce que l'éditeur vo de l'auteur ne veut pas continuer la saga ET parce que l'auteur elle-même ne supporte plus cette saga où elle se sent mal. Bref, vous l'aure compris j'ai été très très déçue et frustrée, d'autant plus que le tome 2 ne répond à aucunes questions, aucun des mystères mit en place n'est résolu, on est donc face à une saga qui n'aura jamais de fin alors que le potentiel était vraiment présent.
Commenter  J’apprécie          40
Alors, c'est l'histoire d'une noble qui en fait n'est pas si riche que cela et qui ne veut pas être conventionnelle.

Ah ! Je sens que par ce titre, vous supposez mon enthousiasme débordant à lire de la romance fantastique alors que ce n'est pas du Stéphane Soutoul. D'ailleurs, j'aurai été bien curieuse de voir ce qu'il aurait fait avec cet univers. Bref, Nora, la madame aristo qui n'en est pas une. Bref. Elle n'a plus de parent. Elle est élevé par sa tante qui dilapide sa fortune. Sa meilleure amie est une parvenue. Et elle est accro aux reportages sur les Punks et les Zombie. Oui parce qu'il y a eu un virus nommé le Lazare qui fait que des hommes se transforment en zombie. Et les Punks sont ceux qui ont dit non à la crinoline (c'est dur quand même). Et bien elle va se faire kidnapper par des zombie. Elle va découvrir des tas de choses sur sa vie, ses origines.


Et elle va tomber amoureuse d'un zombie. Et ensemble, ils vont tenter de sauver le monde (bah tiens) parce que tu peux vivre que tu sois en crinoline ou pas, et que tu aies ton petit coeur qui bat fort ou pas. Et surtout, si tu as envie de rouler une pelle à un zombie. Déjà, prends un mentos. Mais surtout, ce n'est pas sale. Ton corps changera toussa toussa.

En gros, vous avez là une romance dans un monde de zombie et plus ou moins steampunk. En gros, les trucs que tout le monde aimait bien le jour de la sortie, et là, forcément, vu que je te lis cela quelques années après......


Et il y a même du syndrome de Stockholm dedans.

Bah oui, la vie d'une femme indépendant ne peut que débuter que lorsqu'elle tombe amoureuse du geôlier qui garde la porte de l'endroit où elle est kidnappée. Après on s'étonne que des gens en kidnappe d'autres, avec toutes les romances qu'on nous balance sur le sujet, forcément que cela crée des vocations ! Et le summum du truc de la mort qui tue. Quand elle combat. Elle a une jupe à mi mollet ! le summum de la modernitude dans un univers futuriste. Et on roule tous dans des calèches. Et ouai.....

En bref : pour l'imagination de l'univers. On peut dire que c'est nouveau, c'est ce que les gens aiment, donc oui pourquoi pas. Pour la romance, c'est un truc vu et revu et réchauffé. Sérieux, cela ne va pas vous apporter grand chose. Idem pour le sauvetage du monde. Il y a des gentils, des méchants et d'autres qui ont viré leur cutiles. C'est du roman d'adolescent comme on les aime (ou pas tiens). Sinon, la couverture elle est jolie :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à de nombreuses catastrophes climatiques, les Etats et les Nations tels que nous les connaissons ont été anéantis. de nouvelles sociétés ont alors émergé de ces décombres. C'est le cas de New-Victoria qui, pour rétablir l'ordre, a remis au goût du jour les coutumes et la morale du XIXème siècle. Mais au niveau de ses frontières, le pays est toujours la proie de conflits armés avec les Punks. Cependant, ce que ces derniers et les New-Victoriens ne savent pas c'est qu'une menace beaucoup plus grave les guette : les zombies. Pourtant tous ne sont pas tous des être sanguinaires assoiffés de chair fraîche. C'est ce que va découvrir la jeune Nora Dearly, membre de la bonne société de New-London et fille d'un médecin des armées, aujourd'hui décédé. Attaquée par des zombies puis « kidnappée » par une mystérieuse faction de l'armée, Nora, aidée du capitaine zombie Bram Griswold, va devoir prendre part à une guerre où les gentils ne sont pas toujours ceux que l'on croit et qui pourrait bien renverser l'ordre établi de New-Victoria.


L'histoire, bien que reprenant les critères classiques du steampunk, se démarque par son originalité. L'auteure mêle très habilement traditions victoriennes et technologies futuristes tout en intégrant un des thèmes spécifiques du genre horrifique : les morts-vivants. Cela donne un premier tome percutant qui dose savamment dialogues et descriptions que ce soit pour parler d'une jolie robe ou d'un plan d'attaque. de plus, la psychologie des nombreux personnages est relativement bien fouillée sans que cela entrave la qualité de l'intrigue ou les nombreux rebondissements.
Si l'on voit au premier coup d'oeil que l'on a affaire à un roman steampunk, d'autres genres sont aussi présents : action, aventures, romance, fantasy… Bref il y en a pour tous les goûts !

S'agissant des personnages, j'ai beaucoup apprécié Bram et Nora, nos deux héros, à la fois drôles, émouvants et attachants. le premier est un capitaine zombie qui n'a pas oublié ses valeurs et ce qu'être humain veut dire. Quand à cette chère Nora, si en apparence elle a tout de la jeune fille de bonne famille sage et bien éduquée, elle est également une forte tête qui n'hésite pas à aller au-devant des problèmes.
Les personnages secondaires sont également travaillés et fouillés comme le Docteur Samedi ou Pamela Roe. Ils ne servent pas seulement de faire-valoir mais participent activement à la construction de l'intrigue, comme le montrent les choix narratifs de Lia Habel.
En effet, le récit est à la première personne mais chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage, gentil ou méchant. Avec un vocabulaire riche, cela a rendu un récit plus vivant et dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde, peu importe le narrateur même si certains comme Bram ont quand même eu ma préférence.

New Victoria est un roman steampunk de très bonne qualité. Tous les éléments sont réunis pour offrir un très bon divertissement aux adolescents mais qui ravira aussi les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir longuement hésité avant d'acheter cette intégrale de New Victoria. Et pour cause: officiellement terminée en deux tomes, la série aurait dû en faire trois, ce qui laissait craindre une fin ouverte qui n'en était pas une.
Autant rassurer d'emblée les autres indécis: New Victoria a une vraie fin, excellente par ailleurs, et si quelques éléments laissent transparaître la possibilité d'une suite, il n'y a là rien de différent à ce que l'on peut avoir ailleurs, ni de gênant en soi.

Bref, se priver de New Victoria de par son statut de série avortée pourrait presque être un crime.

Car comment décrire ce mélange entre histoire de zombies au parfum post-apocalyptique, dans un décor steampunk et futuriste à la fois, offrant autant de romance maîtrisée que de scènes d'action épiques?
Une recette qui a de quoi laisser dubitatif au premier abord, mais qui fonctionne diablement bien.

Après une première partie passionnante de bout en bout, certains lecteurs avaient été déçus par la seconde, bien moins rythmée. Pourtant, ce contraste apparaît au contraire être une nécessité évidente. Tandis que ce qui constituait le premier volume envoyait Nora, la demoiselle bien élevée (quoique, pas tant que ça) dans une base militaire au milieu de nulle part, le second voit l'exact opposé se produire et c'est Bram, le zombie rebelle, qui se voit obligé à son tour de s'adapter dans un environnement qui n'est pas le sien.
On passe de la liberté nouvellement découverte par l'une aux contraintes du carcan que sont les conventions sociales pour l'autre, et c'est justement cet effet miroir qui rend ce second volet finalement loin d'être aussi fade qu'on pourrait le croire.

La romance entre les deux jeunes gens se veut tout simplement merveilleuse. Pas gnan-gnan, pas précipitée, l'évolution des sentiments entre ces deux êtres que tout oppose est dépeinte avec brio par Lia Habel. Impossible de ne pas s'attacher à ces deux-là.

Si le couple phare de la série occupe une place non négligeable au sein de l'épais volume (près de 800 pages que l'on ne voit pas passer!), passer du point de vue d'un personnage à l'autre au fil des chapitres permet de s'attacher peu à peu aux autres et d'avoir une vue globale des évènements, nous en permettant d'en savoir souvent plus que certains protagonistes.

Et si les passages vraiment mouvementés se font rares, ils n'en sont pas moins réussis. C'est toujours jouissif à lire, quand tout pète de partout.

Bref, New Victoria n'est ni plus ni moins qu'un petit coup de coeur, porté par ses personnages hauts en couleur et tous plus nuancés qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          20
Le mois du cuivre de Bragelonne m'attirait fortement et je me suis retrouvé à hésiter entre Arcadia et New Victoria. Et je dois avouer que je suis bien content d'avoir choisir ce livre de Lia Habel.
Bon alors, je l'ai classé en or même si le premier tome serait plutôt diamant. A la base, moi et les zombies, ça fait deux mais j'ai beaucoup accroché dès les premières pages. J'ai trouvé l'histoire drôle, les personnages très attachants et l'ambiance quoi. L'ambiance est tout simplement formidable ! C'est pas du steampunk à proprement dit, attention. C'est une ambiance victorienne high-tech avec des zestes de steampunk pour des raisons qui sont dans l'histoire. le second tome m'a paru tiré un peu plus en longueur même si ça n'était que conjoncturel (merci GoT peut-être ?).
Je conseille fortement cette intégrale, puis disons-le, cette couverture déchire.
Commenter  J’apprécie          10

L'intégrale de New Victoria est composée des deux romans steampunk de Lia Habel. Rébellion, qui suit New Victoria, prolonge les aventures de Nora, bien vivante et Bram, un zombie qui a encore tous ses facultés. Aidés de leurs amis et du père de Nora, également mort-vivant, ils vont tenter de déjouer complots et pièges qui risquent de rendre leur ville de New London invivable.

Nous sommes ici dans la tradition Steampunk: on est dans le futur, certaines technologies sont plus avancées que ce qu'on connait aujourd'hui, et pourtant, les protagonistes vivent comme à l'ère victorienne. Un contraste anachronique parfaitement bien rendu par Lia Habel qui nous propose des descriptions très réalistes nous permettant de nous immerger totalement dans cette ère néo-victorienne.
Comme l'auteur est également fan de zombies, elle a fait le choix de mêler les deux genres avec succès. le récit est cohérent, les personnages attachants et le roman fourmille d'idées futuristes cohérentes. D'un côté, on aimerait voir un jour ce bouquin adapté au cinéma tellement l'écriture de Lia Habel est précise et presque fantasmagorique dans ses descriptions. D'un autre côté, ça ne pourra jamais représenter la magie qui éclaire notre cerveau à la lecture de New Victoria.

La fin de cette brique laisse de nombreuses portes ouvertes. Croisons les doigts que Lia Habel s'attelle déjà à donner une suite à cette petite bande hétéroclites de héros bien attachants.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}