AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Opium poppy (61)

Le petit peuple des réprouvés et des errants connaissait bien les sociétés de transport routier aux portes de Kaboul et le nom de code des passeurs qui acceptaient une indemnité conséquente à l’insu des entrepreneurs : mais seule une minorité pouvait s’offrir le voyage au fond d’une remorque de camion, dans une niche aménagée parmi les caisses d’agrumes, les rouleaux de tapis ou les caissons de métaux rares. Finir étouffé entre deux containers valait mieux que d’attendre l’ange Azraël dans l’indifférence générale.
Commenter  J’apprécie          260
Les gosses étaient nombreux à tout risquer pour quelques afghanis. Comme partout où l’économie de guerre encourage les pires trafics, la pusillanimité des adultes s’appuyait largement sur cette main-d’œuvre privée de recours.
Commenter  J’apprécie          291
Malalaï avait été conduite à l’hôpital, elle et trois de ses condisciples. Des individus en mobylette, masqués et casqués, les avaient acculées devant l’entrée du lycée. Arborant des pistolets à eau, ils avaient soulevé le haut des tchadris pour asperger leurs visages. C’était une sorte de jeu. Ils riaient tous aux éclats. Les pistolets étaient remplis de vitriol.
Commenter  J’apprécie          295
La ville est une maison démesurée qu’on se partage entre étrangers.
Commenter  J’apprécie          360
Il ne veut pas faire un troisième dessin. Il secoue la tête. C’est trop de fatigue maintenant. « Tu le feras la prochaine fois » dit la pédopsychiatre du service d’hygiène attachée au Centre d’accueil. Elle range feuilles et crayons sans quitter l’enfant des yeux. La cicatrice sous l’oreille au lobe arraché ne manque pas d’expliquer son air farouche. Ce qu’il a vu, son corps l’affiche mieux que tous les tests à l’encre de Chine ou aux crayons de couleur.
Commenter  J’apprécie          240
" Entre la mosquée des marchands de pétrole et cette bordure de désert, la vie n'était qu'une interminable érosion épiée par la violence aveugle du ciel.

La veuve hochait tout le temps la tête, ne sachant plus en quelle époque elle vivait, en quelle étrange réclusion. Le soleil, la lune, le vent, les bêtes sauvages et les hommes s'agitaient dehors. Le plein air appartenait aux mâles et aux pierres. Cloîtrées dans leurs murs et leurs voiles, les femmes, elles, finissaient par perdre toute notion du temps. Et qui faillait-il croire, l'imam, les terroristes ou le gouvernement ?

Les gosses étaient nombreux à tout risquer pour quelques afghanis. Comme partout où l'économie de guerre encourage les pires trafics, la pusillanimité des adultes s'appuyait largement sur cette main-d'œuvre privée de recours."
Commenter  J’apprécie          10
Alam s'est laissé glisser au sol, entre les caisses disloquées. Il n'a rien oublié des gestes utiles. Sa mission est toujours aussi simple : défendre son chef jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
L'égalité c'est une affaire de riches,dit Tahar. Chez nous,il n'y avait que l'honneur du sang,les chèvres et la charia!
Commenter  J’apprécie          90
Alors que l'aiguille pénètre la saignée du bras au-dessous du garrot, Poppy croise un regard d'antilope.
Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre. p. 103
Commenter  J’apprécie          30
Un mélange d'enthousiasme candide, d'indolence bon enfant et d'inconcevable sauvagerie aux moments de colère le rendait plus imprévisible qu'un inconnu rencontré la veille. S'il le craignait presque autant que les chefs de section et les instructeurs fous de discipline, l'Evanoui ne pouvait s'empêcher de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (278) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3231 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}