EAN : 978B09PVD8Q13
BMR (09/02/2022)
4.31/5   26 notes
Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué pa... >Voir plus
Que lire après Des vacances à mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Vous observez cette couverture ; ses coloris chauds, ce couple qui s'élance dans les vagues en se tenant par la main, et ce soleil qui les illumine. Vous vous attendez à lire une romance toute douce, qui va vous faire du bien lorsque vous la lirez sur votre transat ou sur la plage. Que nenni ! Si la fin est effectivement bel et bien heureuse, il s'avère que le parcours de nos deux personnages risque de vous tirer quelques larmes !

« Ce périple est, j'en suis persuadée, ce qu'il me faut pour retrouver la femme joyeuse et insouciante terrée au plus profond de moi. Ces facettes qui ont fait jadis ma personnalité veillent en moi depuis des mois, des semaines, mais il est temps, désormais, de les sortir de leur hibernation. Je suis bien décidée à réveiller et laisser s'épanouir la fougue et la folie qui m'ont souvent caractérisée.
A redevenir enfin moi. » Lila Picard, célibataire de bientôt trente ans, décide de tourner une page de sa vie ponctuée de bien trop d'épreuves douloureuses. Elle fait l'acquisition d'un combi Volkswagen multicolore et prend la route dans le but de se faire un road trip en France. Equipée de cassettes et de CD de sa chanteuse préférée, Céline Dion, elle part à l'aventure en chantant à tue- tête. Rien n'arrêtera Lila Picard !

« On reprend à zéro si vous le voulez bien. Je me présente, Loïc Briac, propriétaire de ce garage, père de cette petite maligne et dépanneur ronchonchon à ses heures perdues, annonce-t-il malicieusement. » Arrivée à Saint- Malo, le réservoir est vide, mais voilà que Lila, de nature étourdie, se trompe de carburant… Quelques kilomètres plus loin, c'est la panne, et le garagiste qui va venir à son secours n'a rien de bienveillant…

« Une lente mélodie envahit l'habitacle. Elle fige son regard sur moi, comme si elle souhaitait me transmettre un message, alors je me concentre sur les paroles qui défilent.
"Ce n'est qu'en te croisant
Que j'ai su, j'ai compris" (Céline Dion, "J'attendais") » Voilà que la maladresse de Lila a fait plus de dégâts que prévu. La voici donc coincée à Saint- Malo le temps que son véhicule puisse être réparé. A force de côtoyer le dépanneur bourru et sa chipie de petite fille, Emma, Lila va peu à peu parvenir à le radoucir. de coups de main en coups de gueule, nos deux protagonistes vont se découvrir des blessures communes. Et si, à deux, et même à trois, ils trouvaient la possibilité de retrouver le chemin du bonheur ?

Au final, un roman très bien écrit tant la plume est fluide et recherchée. J'ai adoré le personnage de Lila, gaffeuse et loufoque mais si fragile… Son vécu dramatique m'a tiré quelques larmes, et j'ai aimé que l'auteure laisse le suspense à ce sujet durant la majeure partie du roman. le thème de la maternité est omniprésent dans ce récit et en aborde bien des complexités, notamment en donnant la parole tour à tour aux deux personnages principaux et en opérant quelques retours en arrière dans leur passé. Un récit touchant qui va me marquer bien longtemps. Et une plume à suivre, incontestablement.
Je ne connaissais pas la plume de Célia Haden mais j'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec elle et ce qu'elle m'avait dit au sujet de ce titre m'avait donné envie de le découvrir.

Lila à passé des moments difficile et elle décide qu'il est temps pour elle de se retrouver avec elle-même. Elle prend donc le volant de Marguerite, prête à faire un road-trip afin de découvrir les jolis coins de notre pays qu'elle n'a jamais vu.
Première étape le Mont St Michel!
Enfin c'est ce qui était prévu, mais Lila n'a pas un sens de l'orientation très développé et ses connaissances en mécanique très limité.
Aussi ce voyage ne va pas se passer comme prévu, mais si le destin remettait Lila sur le plus beau des chemins ?

A presque trente ans, Lila se rend compte qu'elle n'a plus rien. Si des années plus tôt tout lui souriait, aujourd'hui à part sa famille elle est seule et au chômage.
Quand elle annonce à sa famille qu'elle souhaite partir seule, ils paniquent, et pour cause Lila n'a jamais été vraiment seule.
Sa rencontre avec Loïc, ne se passe pas dans les meilleures conditions et pourtant il fait naître au fond d'elle des sentiments qu'elle n'avait jamais vraiment ressenti.
C'est une femme qui a énormément souffert, elle a mis des barrières autour de son coeur qui sont lestées par le poids de la douleur qu'elle porte au plus profond d'elle-même.
Elle m'a énormément touché parce qu 'elle est gauche et maladroite mais surtout entière avec un grand coeur.

Depuis que la mère de sa petite Emma L a quitté et qu'il élève seul sa fille, Loïc ne porte pas la gente féminine en haute estime.
Derrière le côté grognon se cache pourtant un papa touchant et un homme débordé qui ne sait plus comment tout gérer au quotidien.
Malgré les premiers contacts tumultueux , l'arrivée de Lila dans sa vie est providentielle et il en prend très vite conscience.
Mais il est difficile d'ouvrir son coeur quand on a pris l'habitude de se méfier.

J'adore les pères célibataires, c'est hyper sexy je trouve.
En plus ici on est à St Malo, une ville que j'adore, alors forcément je me suis laissé bercer par les embruns de la plage du sillon.
On a des personnages très attachants, on est tout de suite ému par leur passé et ce besoin qu'ils ont l'un de l'autre presque immédiatement.

J'ai été séduite par la plume de l'auteure qui parle de sujet fort mais si peu connu avec beaucoup de justesse tel que l'endométriose ou le deuil prénatal.
A coté de çà, on a aussi la petite Emma qui apporte beaucoup de légèreté entre nos héros au fort caractère.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire que j'ai vraiment dévoré.

A lire sans hésiter, pour moi c'est un joli coup de coeur.
Je connaissais déjà un peu la plume de Célia Haden pour avoir déjà lu et fait la chronique de la première version de l'histoire d'Inès et Ben. J'avais eu beaucoup d'échos positifs sur son deuxième roman, je me suis donc laissée tenter par « Des vacances à mon coeur ». Je peux vous dire que j'ai carrément bien fait de plonger dans cette lecture ! Ce nouveau roman de Célia est un nouveau joli coup de coeur, à la fois pour l'histoire, pour les personnages et pour la plume de l'auteure.

L'histoire c'est celle de Lila une jeune femme un peu perdue, qui a décidé de se retrouver en entamant un road trip à travers la France. Seulement son voyage s'interrompt assez vite lorsque son Combi Volkswagen vintage décide de faire des siennes… OK en réalité c'est elle qui a fait la bourde en se trompant de carburant sur la route du Mont-Saint-Michel et elle se retrouve en panne à Saint-Malo ! Comment dire… Avec Lila tout est toujours particulier ! Peu importe c'est donc à Saint-Malo qu'elle attend la dépanneuse et qu'elle va rencontrer le mécanicien charger de la remorquer. Pas n'importe quel mécano, puisqu'elle tombe sur Loïc, un beau spécimen viril particulièrement bougon. (En même temps elle est tombée en panne un dimanche, alors la gaieté de coeur du dépanneur…) Cette bévue n'étant pas si anodine, Lila est contrainte de rester sur place en attendant les réparations. Ainsi elle va apprendre à connaître le farouche Loïc et sa pétillante petite fille Emma, elle va découvrir leur quotidien et qui sait, peut-être, sera-t-elle tenté de s'y intégrer ?

Lila, j'adore ! Elle me fait mourir de rire… Et vous voulez que je vous dise pourquoi ? Tout simplement parce que mon petit cerveau fonctionne pareil, Céline en moins je l'avoue, mais à part ça j'ai cette même tendance à partir en vrille tout le temps ou presque ! Mais Lila en plus d'être la jeune femme solaire à la bonne humeur contagieuse, est aussi une extraordinaire battante qui m'a touchée en plein coeur. Ce qu'elle a vécu est très douloureux pourtant elle n'a de cesse de prendre sur elle pour ne pas susciter la pitié. Elle veut se reconstruire, avancer enfin, cependant pour ça il faudrait qu'elle parvienne à tourner la page et c'est bien plus difficile qu'elle ne le croyait. Et si cette rencontre inopinée avec Loïc, dont les malheurs font étrangement échos aux siens, était ce dont elle avait besoin pour dépasser ses traumatismes ?

Loïc semble être le seul à lui donner l'impression d'être comprise, le seul à lui inspirer une confiance qu'elle ne voulait plus donner. Comme elle, il a connu revers et trahisons… Ils sont deux âmes écorchées qui se comprennent et s'apaisent. Sous des airs d'ours mal léché, se cache un homme blessé, devenu un véritable papa poule pour ne jamais perdre celle qu'il aime par-dessus tout : sa fille Emma. Loïc est vraiment émouvant lui aussi. Son manque de confiance lui fera faire de belles erreurs avec Lila mais ses intentions sont toujours bonnes.

Succomber à Lila pourrait s'avérer compliqué, se laisser aller au charme de Loïc pourrait encore plus la fragiliser… Et pourtant ils auront beau essayer de résister quand le destin lui-même donne l'impression de s'en être mêlé, à quoi bon lutter ?

Ce roman est comme une multitude de petites bulles. C'est pétillant, frais et doux néanmoins certaines bulles que l'on pense légères éclatent et laissent dans leur sillage des vérités plus dures, qui prennent votre coeur en étau. La plume de Célia y est d'ailleurs pour beaucoup selon moi. À la fois tendre, entraînante et toujours d'une grande justesse, elle sait aussi se faire prégnante et profonde quand elle fait part des émotions de ses personnages. Elle vous fait vivre son histoire et vous embarque sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pour moi ce deuxième roman est un sans-fautes qui me pousse à guetter avec envie et impatience son prochain livre. En attendant vous pouvez plonger sans hésiter !
Lien : http://addiction-livresque.b..
Derrière cette couverture toute douce et ce titre ensoleillé se cache une romance qui m'a fait vivre des émotions totalement inattendues.
Bien plus que du feel-good, Célia Haden nous propose un récit passionné et captivant, en abordant avec justesse et sensibilité des thèmes forts, qui m'ont énormément touchée, autour de la maternité et de la parentalité.
Lila m'a tout de suite plu. Elle a ce courage de prendre un nouveau départ dans sa vie, de décider d'aller au delà de ses peines et de ses blessures. Et sa nouvelle vie commence par un road trip au volant de son van Marguerite.
Une erreur de carburant et tout bascule : là voici face à Loïc, le garagiste. Début houleux, drôles, Loïc n'était pas prêt à la tornade Lila. Car Lila a cette lumière en elle malgré son vécu, son ton enjoué et son pep's en font un personnage irrésistible et très attachant. Et Loïc, qui a mis son coeur en cage pour se protéger et protéger sa fille de 4 ans, a bien du mal à résister à l'attraction qu'il ressent.
Les pages défilent et pour ces deux écorchés de la vie, la complicité est au rendez vous. Quand vient le temps des confidences, mon coeur a craqué. Je connais les blessures de Lila et j'ai vécu à travers elle mes doutes, mes colères, ce corps qui ne fait pas son job, ce ventre qui fait mal, cette absence qui dévore.
Célia décrit tout cela avec une extrême sensibilité.
Loïc n'a pas été épargné non plus dans son rôle de père et a dû mal à faire confiance. Emma, sa fille, est toute sa vie. Saura t'il se laisser apprivoiser ?
Et comment ne pas succomber au final, à cette nouvelle page qui s'ouvre ?
Célia m'a conquise avec cette belle histoire. Sur la bande son de Céline Dion, laissez vous porter par sa plume et laissez votre coeur vivre de belles émotions.
" Parce que le temps peut mettre en cage
Nos rêves et nos envies
Je fais mes choix et mes voyages
Parfois j'en paye le prix
La vie me sourie ou me blesse
Quelle que soit ma vie
Je ne vous oublie pas, non, jamais
Vous êtes au creux de moi
Dans ma vie dans tout ce que je fais"
Comment exprimer ce que j'ai ressenti durant cette lecture en quelques mots ?!
Et bien je commencerais par bouleversant !
J'ai eu l'occasion de découvrir "Back to you", le premier roman de Célia Haden il y a quelques semaines de cela et j'avais déjà beaucoup aimé l'histoire, la plume et les émotions ressenties au travers de ce livre.
Mais là, je dois avouer qu'il surpasse de loin mes attentes !
L'histoire est captivante dès les premières lignes et ça, jusqu'au dernier mot.
L'auteure nous parle de sujets lourds et douloureux qui affectent bien trop de femmes et de couples de nos jours.
Et j'ai personnellement été touchée par un des sujets, ce qui m'a permis de me reconnaître dans certaines situations et de ce fait, de réellement m'attacher aux personnages.
J'ai vécu toutes les aventures, ressenti chaque émotion et ri avec beaucoup de légèreté face aux différentes situations.
Lila et Loïc nous apportent rire, tristesse, amour et douleur, et Emma simplicité, vérité bienveillance du haut de ces quatre ans.
Sans parler des personnages secondaires qui ajoutent encore plus de rires, de profondeur et de légèreté.
Nous retrouvons ici un parfait équilibre entre les émotions, les personnages et cette histoire bouleversante.
Je ne peux donc que vous recommander cette lecture !

A redevenir enfin moi.
- Vous êtes surprenante.
Ah? Surprenante. Que cela veut-il dire au juste ? Une surprise agréable comme le cadeau à l'intérieur d'un Kinder, ou plutôt à vomir comme la liqueur écoeurante d'un vieux chocolat de mamie?
Nos corps se frôlent comme des aimants impossibles à séparer, nos regards n’ont cessé de se chercher tout le long du repas. Comme une symphonie dont les notes montent en puissance, notre attirance n’a fait que croître chaque minute de cette soirée. Nous sommes chacun un instrument qui accompagne l’autre, ne sachant encore quand l’heure du grand final aura lieu. L’attente est fébrile, vibrante, proche mais inconnue.
Super, je vais finir par m'écraser au sol comme une vieille crêpe. Une crêpe en Bretagne, vous saisirez l'ironie !