Alliance Magique (23/06/2016)
4.25/5   2 notes
Partez à la découverte de la médiumnité et de ses arcanes. Elle n'est pas uniquement "j'ai vu un fantôme dans ma chambre", elle est une porte sur votre intériorité, et sur le monde.

Hagel propose au travers de ce livre les grands axes de la médiumnité, à portée de tous, pour comprendre son fonctionnement et aboutir à sa maîtrise, avec des exercices pratiques. Un livre rare de théorisation qui vous présentera les grands secrets d'un domaine qui est co... >Voir plus
Que lire après La médiumnitéVoir plus
Comme de nombreuses personnes, j'attendais ce livre avec impatience. Je pense que, par rapport à d'autres livres, j'avais donc des attentes bien précises et un niveau d'exigence relativement élevé.

Etant jeune, j'ai passé bien des années à me croire folle, à me demander ce qui n'allait pas chez moi, fort heureusement, j'ai eu l'immense chance d'avoir une maman formidable que je faisais parfois flipper, mais qui avait l'esprit suffisamment ouvert pour chercher à comprendre avec moi.
Je précise cela car j'ai essayé de lire ce livre de deux points de vue différents : le premier celui de l'enfant que j'étais qui se croyait bonne à enfermer et le second celui de la femme que je suis aujourd'hui avec les connaissances que j'ai acquise grâce à, notre grand allié à tous, le temps.

Globalement, c'est vraiment le livre qui manquait et qu'on attendait tous, c'est LE livre que j'aurai aimé lire pendant mon adolescence et que ma mère aurait aimé lire pour comprendre cette enfant qui se mettait à pleurer toutes les larmes de son corps pour ne pas avoir 4 ans et qui parlait de choses que personne ne voyait ou ne sentait.
C'est donc indéniablement la meilleure des choses que ce livre soit sorti.

L'écriture est simple et d'approche facile, cependant, je m'interroge sur sa qualité à vieillir, c'est peut-être dû à mon bagage littéraire mais j'ai l'habitude de lire des livres avec un style un peu plus académique (moi qui dit ça franchement, on aura tout lu !), en réalité, je le dis parce que ce livre est pour moi une référence et que je souhaite qu'il soit pérenne dans le temps, hors le style bien qu'agréable à lire a trop de références temporelles de notre époque et de notre génération même si je suis moi-même un bisounours assumé qui a connu les fraises tagada dans son enfance et qui écrit comme elle parle la plupart du temps. du point de vue du lecteur d'aujourd'hui, ça m'est égal, du point de vue de la personne qui a manqué de ce livre étant jeune, je ne veux pas que ce soit un obstacle à sa durée dans le temps et ce, au-delà de nos générations actuelles, parce que son contenu est important pour trop de personnes. Un livre référence est un livre qui a la capacité de toucher son public contemporain mais également les générations d'après, ce que je souhaite à cet ouvrage.

Bien passons à la structure du livre, j'avoue que l'ordre des différentes parties m'a fait tiquer. Aujourd'hui, je n'ai aucun problème à aborder le sujet de la médiumnité dans quelque sens que ce soit, par contre, celui qui débarque dans cette thématique a besoin de connaître et de savoir ce qu'est la médiumnité et ses moyens d'expression, de pouvoir identifier que ce qu'il voit et sent est un élément de médiumnité avant de connaître les notions de précision et de puissance par exemple, qui sont pourtant très importantes et ne sont, à mon sens, pas valorisées dans cette position.

Sur le contenu, un seul élément m'a gêné : les rituels. Ils me chiffonnent un peu dans le sens où je les trouve teintés d'un bagage ésotérique spécifique, il aurait été intéressant de proposer par exemple un rituel et une méthode non rituellique... mais bon, il est clairement indiqué que ce n'est en rien obligatoire donc espérons que ça n'effraiera ou ne rebutera pas les personnes peu ouvertes à ces pratiques. J'en rencontre énormément à qui cela fait relativement peur.

Vous l'aurez compris mes bémols sont vraiment mineurs, nous avons là un livre enrichissant. J'ai appris à la lecture de ce livre à mettre un nom sur une de mes capacités, j'ai trouvé cela plaisant, à 38 ans, il était temps... du point de vue du contenu, ce livre est vraiment très pertinent et complet.
J'ai réellement beaucoup apprécié les différentes explications des catégories de médiumnité ainsi que la différenciation médiumnité/voyance et médiumnité/intuition. Ce sont vraiment trois énormes points essentiels qui sont à l'interrogation quand on est "victime" de sa médiumnité non maîtrisée et encore plus si vous avez également d'autres capacités qui viennent semer la pagaille... ce qui n'est pas rare chez les hypersensitifs... On sent la maîtrise du sujet y compris concernant ces derniers qui sont souvent les grands incompris et oubliés de l'ésotérisme.
Et le Must du must, selon moi, c'est d'avoir parler autant du sommeil, souvent négligé, peu expliqué et exploité, c'est vraiment un des atouts du livre de Hagel.

Tout au long de mon parcours, j'ai expérimenté les choses, j'ai donc appris par la pratique et mes erreurs et non par la théorie. J'apprécie d'autant plus les différentes mises en garde qui parsèment le livre pour éviter un grand désenchantement aux naïfs qui pensent que c'est un chemin rempli de fleurettes et de bisounours (moi, j'ai le droit de les mentionner, mes écrits ne resteront pas, l'anonymat a ses privilèges ^^).

Pour conclure, je reconnais que j'ai été tatillonne sur mes bémols, je conseille ce livre à ceux qui s'interrogent sur leurs capacités comme à ceux qui sont simplement curieux. A avoir dans sa bibliothèque impérativement pour avoir enfin en sa possession un livre qui parle intelligemment et de façon exhaustive de la médiumnité.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..