Editions Danaé (11/10/2017)
3.94/5   25 notes
Samhain marque la fin du cycle de l'année celtique et païenne. C'est le temps du contact avec les morts, là où le voile entre les mondes se fait le plus fin, faisant de cette fête et de ce sabbat l'un des plus importants de la roue de l'année. Ce guide vous enseigne comment pratiquer la divination en cette période sacrée, rendre hommage aux morts et célébrer Samhain, aussi connu sous le nom d'Halloween, au travers de recettes et d'activités pour votre famille et vos... >Voir plus
Que lire après Samhain: Rituels, Recettes et Traditions de la Fête des MortsVoir plus
J'ai passé une année entière à lire chaque ouvrage de la collection « Célébrations Païennes » explorant les anciennes et nouvelles façons de célébrer les rites païens. Ce fut à chaque fois un moment aux multitudes de découvertes et mon « apprentissage » touche à sa fin avec ce livre. Et je devrais dire, le meilleur pour la fin !

Samhain marque la fin de l'année païenne le 31 octobre. La nuit là et le mois entier sont dédiés aux ancêtres, à leur mémoire, mais c'est aussi le moment où le voile entre le monde des vivants et celui des morts se fait le plus fin. de nombreuses traditions y sont attachées et ce guide l'explique merveilleusement bien.

Il met bien plus en avant les explications concernant les croyances paganiques effacées par la chrétienté. le côté historique est à l'honneur pour mon plus grand plaisir. Il est de loin l'ouvrage le plus fourni de la collection mais cela paraît normal puisqu'il s'agit du sabbat le plus connu. Pour diverses raisons, il se rapporte beaucoup à Halloween.

J'avais déjà particulièrement aimé l'ouvrage de Diana Rajchel sur le sabbat de Mabon mais celui de Samhain est clairement mon préféré. Les recettes sont très axées sur le culinaire écossais mais l'on retrouve tout de même les mythiques pommes au four, ou le chaleureux chou kale.

La grande diversité d'invocations et de prières est au rendez-vous, dont des rituels à pratiquer seul, en couple ou en groupe comme les autres guides de la collection. Ce livre est pour moi un incontournable pour qui veut faire le tour des traditions de la fête des Morts. Et avec un peu d'avance, je souhaite une belle préparation de ce grand sabbat à tous les païens !
Le 31 octobre, veille de la Toussaint nous célèbrons Halloween, une fête issue du Samhain païen.
Comme pour les autres célébrations païennes de l'année, je me suis plongée dans l'ouvrage des éditions Danaé, afin de mieux comprendre les traditions de la saison. Diana Rajchel, qui avait déjà rédigé l'ouvrage sur Mabon, nous remet dans le contexte : le début de la saison sombre, l'arrivée prochaine de l'hiver et la nécessité d'accepter la mort ou la fin d'un cycle. Dans le monde entier, c'est en effet la saison des cérémonies reliées à la mort : la Toussaint, le jour des morts (Dia de muertos, au Mexique), Halloween... La nuit de Samhain, le voile entre les deux mondes est si fin que les morts peuvent revenir quelques heures au milieu des vivants.

Après un chapitre sur les anciennes pratiques et les dieux et déesses des enfers, l'auteure nous présente les nombreuses fêtes actuelles tout autour du monde. Viennent ensuite, comme dans les autres volumes, des exemples de sortilèges et divinations, des idées de recettes et de bricolages puis des prières, invocations et rituels pour ceux qui désirent honorer les dieux, déesses et les morts.

Cet ouvrage est très complet, car c'est une période de l'année très riches en fêtes de tous genres. L'auteur est américaine et, même si le traducteur a fait un travail d'adaptation, beaucoup d'éléments ne nous sont pas familiers. J'ai découvert des traditions étranges, comme l'argent des morts (Hell money en anglais) qui sont des billets de banques spécifiques, vendus dans les commerces chinois et qui doivent être brûlés pour aider les morts à payer leur "train de vie". C'est un concept assez curieux, mais usuel en Chine apparemment.

Comme dans le recueil sur Mabon certaines pratiques divinatoires me semblent un peu étonnantes, comme celle qui consiste à remplir un dé à coudre de sel, puis de rejoindre son lit à reculons. Une fois allongé, il suffit de contempler le dé jusqu'à ce que l'envie de dormir nous vienne. le sel nous donnera soif et la personne qui nous servira à boire dans notre rêve pourrait bien être notre futur conjoint !

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Avis partagé tant les informations sont variées et intéressantes mais malheureusement très souvent répétées.
L'ensemble est très bien construit, on ne passe pas des heures à chercher ce qu'on veut ni à lire de mots inutiles. Ce livre aborde vraiment une grande quantité de traditions différentes et de célébrations possibles pour cette fête.
Le vocabulaire est d'ailleurs très accessible et l'autrice ne cherche pas à nous perdre dans des tournures de phrase complexes inutilement.
Il y a très peu d'illustrations malheureusement dans cet ouvrage sans que pour autant ce soit pénalisant.
La lecture de ce tome m'a donné une réelle envie de lire ceux sur les autres tomes de cette collection. J'ai donc hâte d'en dénicher un nouveau!

A Samhain, tout est possible. C'est aussi le moment de créer de nouvelles possibilités. Servez-vous de cette période pour donner une forme à ce qui peut vous attendre au printemps. L'air est riche de magie ; ne manquez pas de goûter à ce fruit si spécial !